La plume Nigérienne

La plume Nigérienne Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de La plume Nigérienne, Arts et divertissement, Zinder.

18/02/2023
Pendant ce temps , la saint Valentin chez les peulhs modernes😅😅😅
15/02/2023

Pendant ce temps , la saint Valentin chez les peulhs modernes😅😅😅

L'homme après le divorce
13/02/2023

L'homme après le divorce

La vérité pure
13/02/2023

La vérité pure

St. VALENTIN FÊTE DE TOUS LES SCANDALES.
👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼

La SAINT VALENTIN n'est pas la fête des amoureux, mais plutôt de la PROSTITUTION!

🔦 Imaginer avec moi, Combien de filles perdront leur VIRGINITÉ ce jour?

⚛ Combien de destins seront détruits ce jour, à cause d'un simple plaisir sexuel ?

☮ Combien de garçons voleront l'argent des parents pour faire plaisir à leurs petites amies?

♋ Combien de papas ( inconscients) laisseront le foyer pour leurs maîtresses de dehors?

🈵 Combien de filles se laisseront humiliées ce jour à la plage ou aux lieux publics, dans les chambres de passage, dans les hôtels?

🛑 Combien seront-elles à laisser leur corps aux garçons, à cause d'une FLEUR, d'un PARFUM, d'un HABIT, d'un CALEÇON ROUGE (slip rouge), encore moins d'une BIÈRE?*

🉐 Combien d'avortements seront faits après ce jour?

💮 Combien de grossesses seront refusées après ce jour ( enfants sans père)?

🆔 Combien de foyers seront brisés ( papa inconscient) après ce jour?

☪ Seras-tu compté parmi ces gens?

✴ Vas-tu rester tranquille et regarder de telles choses?

⛔ AIDEZ MOI A LUTTER CONTRE CE FLÉAU MALSAIN, QUI SE CACHE DERRIÈRE CE JOUR DE 14 FÉVRIER.

AVEUGLES QUE NOUS SOMMES, NOUS SUIVONS LE MONDE DANS L'IGNORANCE POUR TOMBER DANS LE PÉCHÉ.

CE QUI EST LA FIERTÉ DU DIABLE...

ÉVITONS LA FÊTE DE LA PROSTITUTION.

Un défis lancer aux zarma😅😅😅
12/02/2023

Un défis lancer aux zarma😅😅😅

LA JEUNESSE NIGERIENNE NE MANQUE PAS D'INITIATIVE! Un bel exemple avec ces jeunes zinderoi
12/02/2023

LA JEUNESSE NIGERIENNE NE MANQUE PAS D'INITIATIVE! Un bel exemple avec ces jeunes zinderoi

PAIX ET SALUT SUR LEUR ÂMES
12/02/2023

PAIX ET SALUT SUR LEUR ÂMES

🇳🇪🇳🇪Hommage à nos soldats tombés, disparus et blessés sur le champ de bataille, le vendredi soir 🇳🇪🇳🇪

Ceux qui servent dans l'armée, qui risquent leur vie pour notre sécurité et notre liberté, sont des héros.

Ils méritent notre plus grand respect pour ce qu'ils font et les sacrifices qu'ils font ou ont si souvent faits.

Malheureusement, le plus grand sacrifice qu'ils fassent est de donner leur vie pour nous. Les décès dus au service militaire ou en tant qu'ancien combattant après avoir servi ne sont que trop fréquents.

Ainsi, lorsque cela se produit, nous devons faire tout notre possible pour tendre la main aux familles et aux amis de ceux qui sont décédés.

Montrer notre soutien et que nous pensons à eux, ainsi qu'honorer le héros décédé est important.

En effet, je m'incline devant vous les héros, que le paradis soit votre dernier lieu de repos, qu'Allah veille sur votre famille. Et qu'il révèle le secret de tous les complices directs ou indirects de cette insécurité au Sahel

Le professeur Abdou Moumouni fut l’un des intellectuels les plus célèbres de l’Afrique et du Niger en particulier. Son p...
09/02/2023

Le professeur Abdou Moumouni fut l’un des intellectuels les plus célèbres de l’Afrique et du Niger en particulier. Son père Moumouni Dioffo, issu d’une famille aristocratique de Kirtachi (kollo), faisait partie de la toute première génération de commis d’administration. Né le 26 juin 1929 à Tessaoua (Niger), Abdou Moumouni décéda le 7 avril 1991 à Niamey et repose à Kirtachi, son village natal. Premier agrégé de sciences physiques de l’Afrique francophone, il fut l’un des grands spécialistes des énergies alternatives, notamment l’énergie solaire. Il est également connu pour son célèbre livre intitulé L’éducation en Afrique, publié chez Maspéro en 1964 à Paris. Selon Kimba Idrissa, « ce grand homme de la science et de la culture, ce militant engagé pour la cause africaine n’a pas attiré l’attention des chercheurs en sciences sociales » (Idrissa, 2016 : 106). Il est d’ailleurs plus connu et apprécié à l’étranger que dans son pays. Militant du panafricanisme, expert en éducation et spécialiste de renommée mondiale en énergie solaire, le parcours et l’œuvre d’Abdou Moumouni participent indubitablement d’une histoire intellectuelle de l’Afrique contemporaine.

Durant toute sa carrière d’enseignant et de chercheur, Abdou Moumouni n’avait qu’un but : servir son pays sans rien attendre de quiconque. C’est ainsi que pour immortaliser sa mémoire et pour lui rendre un hommage mérité, l’Université de Niamey a été baptisée le 21 août 1992 « Université Abdou Moumouni ». Cependant, beaucoup ignorent qui fut ce grand homme, car il n’existe pas de documentation le concernant. Ce chapitre couvre la vie et l’œuvre de ce grand scientifique. Il s’attache à retracer sa vie et ses œuvres en revenant sur ses inventions et réalisations majeures.

Formations
Après de brillantes études scolaires à l’école régionale de Zinder (1936-1942) et à l’École primaire supérieure de Niamey (1942-1944), Abdou Moumouni Dioffo fréquenta l’École normale William Ponty de Sébikotane (Sénégal) de 1944 à 1947. Il entra en 1948 au Lycée Van Hollenhoven de Dakar où il obtint le Brevet de capacité colonial (mathématiques élémentaires) en 1949. Il fut admis en préparation aux grandes écoles au Lycée Saint-Louis de Paris (1949-1951). Ses études supérieures à la Sorbonne à Paris ont été couronnées par :

une Licence ès sciences physiques en 1953;
un Diplôme d’études supérieures de sciences physiques en 1954;
une Agrégation de sciences physiques en 1956;
un Doctorat d’État ès sciences physiques en 1967;
une bourse de l’Académie des sciences de l’URSS de 1962 à 1964.
Étudiant militant et engagé, Abdou Moumouni fut membre fondateur de la Fédération des Étudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) et membre fondateur du Parti Africain de l’Indépendance (PAI).

Carrière professionnelle
Abdou Moumouni fut d’abord un enseignant chevronné. Il servit successivement comme professeur :

au Lycée Van Vollenhoven de Dakar de 1956 à 1958;
au Lycée Donka de Conakry de 1958 à 1959 après le « Non » (aux accords avec la France) de la Guinée;
au Collège classique et moderne de Niamey de 1959 à 1961;
à l’École normale supérieure de Bamako de 1964 à 1969;
au cours postuniversitaire en énergie solaire de la Faculté de Perpignan de 1974 à 1975.
Comme chercheur, il créa et dirigea, de 1964 à 1969, le Laboratoire de l’énergie solaire de la République du Mali. De retour au Niger à partir de 1969, il dirigea l’Office de l’énergie solaire du Niger (ONERSOL) jusqu’en 1985. Il fut recteur de l’Université de Niamey de 1979 à 1982, et professeur de sciences physiques à la Faculté des sciences de 1975 à 1991.

En raison de sa spécialisation et de ses compétences dans le domaine de l’énergie solaire, le Professeur Abdou Moumouni Dioffo était régulièrement sollicité en tant que consultant. C’est ainsi qu’il fut :

Président du Conseil Scientifique du CRES, de la CEAO et du CILSS de 1989 à 1991;
Consultant du gouvernement algérien en 1968;
Consultant de l’UNESCO sur les problèmes de l’éducation en Afrique de 1967 à 1968;
Consultant de la Société tunisienne d’Électricité et du Gaz (STEG) sur les possibilités d’utilisation de l’énergie solaire;
Professeur au cours postuniversitaire en énergie solaire de la Faculté des sciences de Perpignan de 1974 à 1975;
Membre du Comité scientifique du Congrès international « Le soleil au service de l’Humanité » de l’UNESCO;
Consultant de la Fondation Internationale pour les Sciences (SUEDE) pour l’attribution de bourses d’études en énergie solaire;
Consultant de la Banque africaine de développement sur les énergies renouvelables de 1988 à 1990;
Consultant du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en 1989.
Travaux et publications
Ouvrage et principaux écrits
L’Éducation en Afrique, Paris, Maspéro, 1964, 400 pages
« L’énergie solaire dans les pays africains », Présence africaine, 1964 (reproduit dans le présent ouvrage)
Thèses
Étude théorique et expérimentale de la répartition de l’énergie du rayonnement concentré dans le plan

Journée sombre et tristement historique, le vendredi 09 février 1990 reste à jamais gravé dans la mémoire des nigériens ...
09/02/2023

Journée sombre et tristement historique, le vendredi 09 février 1990 reste à jamais gravé dans la mémoire des nigériens à travers les âges. Sous un soleil de la deuxième République du Niger avec à sa tête M. Ali Saïbou, la nation nigérienne a perdu trois de ses fils. Les scolaires nigériens ont vu trois de leurs frères arrachés brutalement à leur affection ce 09 février 1990.

Sortie à l’origine pour une manifestation pacifique, les étudiants de l’université Abdou Moumouni de Niamey et bien d’autres scolaires de la capitale dont les élevés du CEG9, ceux du Cheik Anta Diop qu’accompagnent ceux de la ligue Mondiale Islamique de la rive droite, se sont mobilisés dans les rues pour interpeler le gouvernement de l’époque en vue de l’amélioration de leurs condition de vie et d’études.

Ignorant ce qui se tramait, ces scolaires ont croisé le chemin avec une horde d’agents des forces de l’ordre déployés par le régime en place pour contenir les manifestants qu’ils étaient. C’est ainsi que la manifestation avait dégénéré en prenant une toute autre tournure, la plus déplorable qui soit :

« le gouvernement de Ali Chaibou choisit l’option la plus louable pour les régimes de terreur et de suspicion, c’est-à-dire celle du recours à la force en envoyant les forces de défense et de sécurité tirer à balles réelles contre des étudiants manifestant pacifiquement ».

Trois morts dont Alio Nahantchi, Issaka Kaïné et Abdou Maman Saguir et plusieurs blessés du côté des scolaires, c’est le lourd bilan de la manifestation de ce vendredi 09 février 1990.

Malgré que la situation née de cette manifestation y soit pour quelque chose dans la tenue de la conférence nationale souveraine du Niger, les auteurs de cette tuerie, n’ont pas répondus de leurs actes devant la justice.

C’est ainsi que chaque année, les scolaires nigériens se rassemblent le 09 février à la place des martyrs pour d’une part réclamer justice pour leurs martyrs « victime d’un assassinat lâche et honteux commandité par le régime dictatorial de la 2ème République » et de l’autre part manifester leur détermination pour le respect des principes démocratiques (à travers la justice sociale et l’équité) acquis de haute lutte.

Il faut rappeler aussi qu’au moment où les affrontements se déroulaient sur le pont Kennedy, les autres groupements d’élevés à travers la ville ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène dans la capitale.

Hautement symbolique, la commémoration de ces évènements tragiques du 09 février 1990 s’observe par les scolaires, une semaine durant. Une fatia est dite chaque année pour le repos des âmes des illustres disparus, bouclant ainsi la fin de cet hommage rendu aux victimes du 9 février 1990.

Zinder Labari
Artoro Production

URGENT
08/02/2023

URGENT

🛑URGENT

07/02/2023

Adresse

Zinder

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La plume Nigérienne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager