28/03/2017
Un mois après la fin de la performance, voici une synthèse du projet Analakely - La Petite Forêt.
Le projet fut globalement satisfaisant, en dépit de quelques difficultés techniques et logistiques.
Le premier soucis fut d'obtenir les autorisations de la commune. L'Institut Goethe d'Antananarivo (alias Cercle Germano Malagasy) nous a grandement aidé dans l'obtention de ces dernières. Mais un détail imprévu nous a donné du fil a retordre : des interdictions d'afficher avaient été placardées par la commune partout dans la ville. Ne voulant pas attiser la colère des habitants en nous donnant une autorisation qui aurait paru injuste, la Maire d'Antananarivo nous a donc demandé d'obtenir l'autorisation écrite et signée de chaque responsable respectif des murs qui auraient pu servir de support.
La première étape de l'accrochage a donc été de faire le tour des commerçants et habitants d'Analakely pour leur demander leur avis.
Sur la vingtaine de visite que nous avons faite, nous avons obtenu 14 autorisations. Globalement les gens étaient plutôt favorables et curieux, certains même enthousiastes !
Le second obstacle d'importance fut que nous avions sous-évalué les conditions physico-techniques de l'accrochage. Des affiches en papier relativement fin, mesurant 200 x 140cm sont délicates à manipuler. D'autant plus dans le chaos, la foule, la chaleur et la pollution du marcher d'Analakely au mois de janvier. Chaque dessin à fixer une était une épreuve. En accrocher entre 5 et 10 en une matinée était une performance qui nous laissait épuisé pour le reste de la journée.
Ainsi, sur les 50 dessins imprimés, 26 ont été accrochés.
Les 24 restant sont encore entreposés à Antananarivo et attendent une seconde phase d'accrochage.
Globalement les passants étaient interloqués et agréablement surpris par la performance en cours et par les images affichées. Parmi les réactions : "Pourquoi faites vous cela ? Qu'est ce que ça vous apporte ?" ; "C'est bien que quelqu'un se soucie de la nature.... C'est dommage de voir que ce sont les étranggers qui sont à l'origine de ce genre d'initiative..." ; "C'est super ce que vous faites ! Vous pouvez venir le faire chez moi ??"...