25/09/2026
🚨ATTENTION AUX INTOX ET AUX CAMPAGNES DE MANIPULATION ! 🚨
🦜NE DEVIENS PAS UN IDIOT UTILE DU TOTALITARISME 🦜
👉 LE BLANCHIMENT D'INFORMATIONS PAR DES SITES MIROIRS COPIANT DES VRAIS SITES 👈 (gouvernement, médias, institutions...)
Si pas encore fait, je vous conseille de lire (avant ou après) la publication sur la technique de manipulation des propagandistes russes sur les réseaux sociaux.
Elle aborde le blanchiment de documents comme certains blanchissent l'argent, en passant par des sites institutionnels pour héberger des documents et faire croire que c'est cette institution qui les publie:
https://www.facebook.com/share/p/17Y94V6tY6
Suite à cette publication, les trolls se sont déchaînés… 😏
Et ils ont été plusieurs à partager l'INTOX sur le fait que 140 millions de $ auraient été trouvés chez un ancien membre du gouvernement ukrainien ayant démissionné récemment.
⚠️Je ne suis pas universitaire, j'essaie de vous expliquer au mieux ce que j'expérimente sur ma page et dans les groupes pro-russes dans lesquels je m'amuse avec eux ⚠️
👉 Lorsque l'on vous met une « information » choc sous le nez à grand renfort d'insistance de la part de trolls, la règle d'or reste la même :
🚨TOUJOURS VÉRIFIER LA SOURCE🚨
Pour l'instant, le site de l'organisme qui s'occupe de la corruption en Ukraine n'a pas fait de déclaration à ce sujet
Vous pourrez voir tous les cas de corruption qu'ils ont réussi à enquêter, dénoncer, et pour lesquels ils ont procédé à des arrestations.
https://nabu.gov.ua/en/
À part sur les réseaux de propagande et de faux sites, personne n'a relaté cette information.
👉 Exemple concret avec cette récente fausse affaire de corruption en Ukraine.
LA MÉTHODE :
👉 (L'IA AU SERVICE DU MENSONGE) :
Tout part d'une vidéo fabriquée de toutes pièces par intelligence artificielle, montrant prétendument 140 millions de dollars saisis dans des cartons de réfrigérateurs chez l'ancien directeur des achats de la défense, Arsen Zhumadilov.
👉 LE FAUX HABILLAGE MÉDIATIQUE :
Pour donner l'illusion d'une vraie information, les instigateurs ont cloné le design d'un média ukrainien (NV.ua) en créant un faux site miroir (nvukraine.com), relayé ensuite par des sphères pro-Kremlin.
👉 LE TIMING CALCULÉ : Cette infox a été amplifiée au moment exact où des pourparlers diplomatiques se tenaient entre des représentants américains et l'émissaire de Vladimir Poutine, l'objectif étant de saturer l'espace médiatique occidental d'un narratif de corruption.
BONUS :
Sur une des captures d'écrans fournies, vous pouvez réaliser que les algorithmes proposent à la personne qui a partagé cette information des pages d'extrême droite « La France d'abord », « Marion Maréchal ».
-----------------------
Maintenant prenons du recul…
ET MÊME SI CETTE HISTOIRE ÉTAIT VRAIE ?
Elle prouverait au fond tout l'inverse de ce que cherchent à montrer les trolls : elle démontrerait qu'un pays comme l'Ukraine traque, combat et met en lumière la corruption systémique qui est un lourd héritage de son passé soviétique sous l'œil de Moscou.
À l'inverse, on ne voit jamais ce genre d'enquêtes ou d'affaires de ce type en Russie, non pas parce qu'elle n'y existe pas, mais bien parce que la corruption systémique y est totale, institutionnalisée, et qu'elle n'y est tout simplement jamais combattue. D'ailleurs, la Russie reste engluée tout en bas des classements mondiaux de la perception de la corruption.
EN CONCLUSION :
Poutine est l'un des chefs d'État les plus riches du monde, avec une fortune occulte estimée par de nombreux experts et opposants entre 70 et 200 milliards de dollars, dissimulée à travers de vastes réseaux de prête-noms et de sociétés offshore (comme l'illustrent les enquêtes sur ses biens somptuaires).
Ces faits sont amplement documentés, notamment depuis ses débuts politiques dans les années 1990 à Saint-Pétersbourg, où le rapport Salye avait déjà établi et mis en lumière des contrats frauduleux et des millions évaporés. Utiliser la propagande et le mensonge pour accuser les voisins permet surtout au pouvoir russe de détourner l'attention de ses propres structures oligarchiques et de l'enrichissement personnel abyssal de ses dirigeants.
Vérifiez, recoupez, et ne cédez pas à la manipulation !
Gardez votre esprit critique en éveil sans vous mettre à douter de la science et commencez à dire que la terre est plate 😉😏
Source :
https://english.nv.ua/nation/russia-spreads-fake-140-million-ukraine-corruption-story-during-dmitriev-u-s-talks-50644647.html