27/03/2024
Résister par l'art : Le théâtre en Haïti, une force vive dans la tourmente
Le 27 mars, c'est la journée mondiale du théâtre et mes pensées se tournent vers tous les praticiens, amateurs, professionnels et passionnés de la scène, les maîtres du rire, les chatouilleurs de conscience, les escaladeurs de mémoires à travers le temps, et les guides dans l'imaginaire collective… plus spécialement, ceux d'Haïti, qui vivent une réalité déchirante.
En ce moment, Haïti traverse une crise multidimensionnelle, où le stress, l'anxiété et l'exil sont le quotidien. Pour nous, comédiens, metteurs en scène, dramaturges, scénographes haïtiens et autres passionnés de la scène, qui luttent contre vents et marées pour maintenir vivant cet art essentiel, la pression est intense. Il n'existait pas déjà de politique culturelle, d'infrastructures adéquates et l'insécurité grandissante… le dragon révolutionnaire brûle tout sur son passage : écoles, bibliothèques, centres culturels et tout autre espace pouvant abriter une répétition ou une représentation théâtrale. Il n'y a même pas moyen d'oser faire une représentation de théâtre de rue. Nos rues sont de véritables champs de massacre, de pillage et de vandalisme, un cimetière de cadavres abandonnés à l'appétit des chiens errants, même en ce 27 mars 2024.
Mais, malgré tout cela, nous sommes loin de nous laisser museler et essayons de nous adapter et réinventer le théâtre. Les réseaux sociaux deviennent de nouveaux plateaux de diffusion, nous permettant de partager notre travail, explorer les réalités sociales et politiques du pays, offrant un espace de réflexion, de questionnement et de dialogue. Car, nous croyons encore au théâtre comme l'une des meilleures forces de résistance et d'espoir, capable de transcender les difficultés et de susciter le questionnement et le changement.
Célébrer le théâtre en Haïti aujourd'hui n'est pas un simple acte de commémoration. C'est un geste de résistance et d'espoir, face à l'adversité. Car le théâtre est bien plus qu'un simple divertissement. Il est une voix qui porte les aspirations du monde et de tout un peuple, un miroir qui reflète ses réalités et un phare qui éclaire le chemin vers l'avenir. En célébrant sa force et sa résilience, nous célébrons la vie et l'espoir qui, malgré tout, nous aident à maintenir haut le flambeau de la culture haïtienne bien vivante.
Bonne fête du théâtre à tous les fans,t à tous les aimants et amants de ce grand art!
Jean Marc Voltaire
Professeur à l'UEH
Directeur de la Compagnie Nife
Directeur artistique Lakou Granchimen
Metteur en scène/Comédien / Plasticien /
Gestionnaire culturel /Spécialiste des faits religieux
https://web.facebook.com/hashtag/ledito
https://web.facebook.com/mascayiti