METIS' GWA

METIS' GWA Depuis 2007, Métis’Gwa soutient le développement du cirque contemporain en Guadeloupe : un art du métissage et de la rencontre.

🌎 DE LA GUADELOUPE À BAGNEUX : LE CIRQUE EN MOUVEMENT !La rentrée démarre fort pour Métis’Gwa avec de belles perspective...
01/09/2026

🌎 DE LA GUADELOUPE À BAGNEUX : LE CIRQUE EN MOUVEMENT !

La rentrée démarre fort pour Métis’Gwa avec de belles perspectives de circulation pour nos artistes guadeloupéens au national et à l’international.

En septembre, direction Bagneux, à l’occasion du festival Les Préambulations du Le Plus Petit Cirque du Monde, Centre des arts du cirque et des cultures urbaines.

Une nouvelle étape pour le projet 2GAITHER , qui fait dialoguer artistes, territoires et pratiques artistiques au-delà des frontières.
Du 15 au 20 septembre, les artistes iront à la rencontre des habitants de Bagneux : dans les rues, sur les places, au marché, dans les écoles… pour continuer à transformer les espaces de vie en espaces de création, de rencontre et de partage.

Métis’Gwa propose à quatre artistes et médiateur guadeloupéens — Varenthia Antoine, Natty Montella, Christopher Paniandy et Jadhaï Pandolf — d’évoluer et de collaborer aux côtés d’artistes de Guyane, de l’Hexagone et d’ailleurs pour faire vivre performances et rencontres.

✨Une coopération qui offre une visibilité aux oeuvres guadeloupéennes.
« Ma maison brûle et le monde chante », production Métis’Gwa et mise en scène Troussi Karim, sera présenté le 20 septembre au Clos des Sources. Une belle occasion de faire découvrir nos écritures de cirque contemporain.

Les pratiques se croisent, les histoires se racontent. C’est aussi ça, 2GAITHER : créer des passerelles entre les territoires, faire circuler les imaginaires et partager les différents regards socio-culturels.

👏 Merci au Plus Petit Cirque du Monde pour cette collaboration de longue date qui contribue à faire bouger les lignes.

24/08/2026

💥 « Quand la danse et le cirque n’en font qu’un… »

Ce projet mené avec Kenyah Stanislas, (danseur/chorégraphe) et la classe de Seconde option Art Danse du Lycée Faustin Fléret de Morne-à-l’Eau, avec le soutien de la Fondation TotalÉnergies et du Plus Petit Cirque du Monde, a permis aux élèves d’explorer la danse, le cirque et la musique aux côtés d’artistes professionnels.

À travers ses projets d’Éducation Artistique et Culturelle, Métis’Gwa accompagne les jeunes dans leur découverte des pratiques artistiques. Une aventure humaine où l’expression artistique devient un levier de confiance, de créativité et de coopération.

👉 Vidéo complète sur notre chaîne YouTube

🎥 /

18/08/2026

📹 Dé mo 4 pawol avec Sophie & Julie 💥
Une aventure de longue date !

08/08/2026

Accompagner les jeunes de la pratique… à la scène 💥

À travers les projets UNSS Cirque, Métis’Gwa a accompagné le collège Maurice Satineau dans la construction de véritables parcours artistiques, où chaque séance était une étape vers la restitution.

Tout au long de l’année, les élèves ont développé leur pratique autour de disciplines circassiennes choisies, telles que la calisthénie, la jonglerie ou encore la mise en piste.

👉Bien plus qu’un apprentissage technique, ces projets invitent les jeunes à créer, collaborer et prendre confiance en eux.

✨ Chaque entraînement nourrit une création collective. Chaque progression prépare une rencontre avec le public.

Parce que monter sur scène, c’est aussi apprendre à s’exprimer, à écouter les autres et à trouver sa place dans un collectif.

Chez Métis’Gwa, nous croyons que les arts du cirque sont un formidable outil d’éducation, d’émancipation et de transmission, où chaque projet devient une aventure humaine autant qu’artistique.

🫱🏼‍🫲🏾 Métis’Gwa vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de projets artistiques adaptés à vos publics et à vos territoires.

Jeunesse CultureGuadeloupe CirqueContemporain

03/08/2026

🎥 Dé mo 4 pawol avec nos médiateurs 💥

Derrière chaque atelier se trouvent une équipe qui transmet, accompagne et crée du lien au quotidien avec le territoire.
Aujourd’hui, découvrez Jadahi et Liony, deux visages de Métis’Gwa qui sillonnent les quartiers pour partager leur passion et savoir-faire autour des arts du cirque.
Ils vous parlent de leur engagement… et de tout ce qui se joue derrière un atelier 🤝

Métis’Gwa, c’est aussi… une présence au quotidien !Derrière les spectacles et les temps forts se cache un travail de ter...
31/07/2026

Métis’Gwa, c’est aussi… une présence au quotidien !

Derrière les spectacles et les temps forts se cache un travail de terrain mené toute l’année auprès des habitants. Ns équipes multiplient les actions de médiation dans les quartiers, les écoles, les centres sociaux et les espaces publics.
👉 RDV Cirqu’en Quartier
👉 Brigades
👉 Ateliers Cirq’Carbet
👉 Cirq’après l’école
👉 Sorties d’école
👉 Projets autour de la création
…autant de projets qui font des arts du cirque un véritable outil de lien social, de transmission et d’émancipation.

Parce que chaque atelier est une rencontre, chaque quartier une histoire, et chaque habitant un acteur de cette aventure collective. Merci ❤️

28/07/2026

🎥 Une journée avec Métis’Gwa !
Direction Deshaies pour le Festid’Haies avec Wotè Pa Ni Bout.

Entre les coulisses, les derniers réglages et la rencontre avec le public, embarquez avec l’équipe de Métis’Gwa pour la suite de la tournée de cette création Cirque & Musique guadeloupéenne 💥

Un grand merci à la et au ALSH de la ville pour l’accueil !

15/06/2026

✨ LYAN-KRAJ : des liens qui nous rassemblent, des territoires qui nous inspirent.

Pendant deux semaines, la 11ᵉ édition du Cirque dans tous ses états a fait vibrer la Guadeloupe au rythme des rencontres, des spectacles, des ateliers, des créations et des moments partagés.

De Basse-Terre au Moule, en passant par Les Abymes et Pointe-à-Pitre, artistes, habitants, partenaires, bénévoles et publics ont contribué à faire vivre bien plus qu’un festival : une aventure humaine où le cirque est devenu un langage commun, un prétexte à la rencontre et un espace de dialogue entre les personnes, les générations et les territoires.

🌿 LYAN-KRAJ, c’était l’envie de célébrer les liens qui nous unissent et l’ancrage du cirque dans notre environnement quotidien.

🤸‍♀️ Des spectacles de la rue à la scène 
🤝 Des actions de médiation, de formation et de transmission
✨ Des créations portées par des artistes du territoire et d ailleurs
🌍 Des espaces de rencontre entre culture, patrimoine, mémoire et imaginaire

Cette édition a confirmé ce que nous construisons de nombreuses années : un cirque vivant, contemporain, accessible et profondément enraciné en Guadeloupe.

❤️ Un immense merci aux collectivités, partenaires, associations complices, artistes, techniciens, bénévoles, habitants et publics qui ont contribué à faire de cette édition une réussite.
Merci pour votre confiance, votre présence et votre énergie 👏

Parce que le LYAN-KRAJ ne s’arrête pas avec la fin du festival. Il continue de vivre dans les rencontres, les souvenirs, les projets à venir et toutes les histoires que nous avons commencé à écrire ensemble.

Ansanm, nou ka kontinyé fè lyannaj. ✨

ArtsDansLEspacePublic CirqueContemporain Transmission Territoires LienSocial Guadeloupe

📸✨ Deux quartiers, deux manfestations, une même énergie collective.Les 8 et 9 mai derniers, Le Cirque dans tous ses état...
05/06/2026

📸✨ Deux quartiers, deux manfestations, une même énergie collective.

Les 8 et 9 mai derniers, Le Cirque dans tous ses états #11 – LYAN-KRAJ faisait escale dans les quartiers de l'Assainissement (Les Abymes / Pointe-à-Pitre) et de La Petite Guinée (Le Moule) à l'occasion de ses rendez-vous Cirqu'en Quartier.

Deux quartiers aux histoires singulières, porteurs d'une mémoire forte et d'un patrimoine vivant. L'un, marqué par les grandes transformations urbaines du XXe siècle. L'autre, resté habité par nos cases traditionnelles. Tous deux révèlent des espaces publics vibrants avec l'empreinte des vies qui les ont traversés.

Ces images font également écho à la démarche portée par le projet Interreg Caraïbes "2GAITHER", qui interroge la manière dont les habitants se réapproprient leurs espaces de vie à travers l'architecture, l'art, la culture et la participation citoyenne. Car derrière chaque quartier, il y a des histoires, des bâtis, des usages, des mémoires et surtout des femmes et des hommes qui continuent de les faire vivre.

À travers leurs regards complémentaires, Carla Bernhart et Cédrick Isham Calvados ont capturé l'essence de ces deux journées : les sourires, les émotions, les instants de complicité, les performances artistiques et toute l'énergie humaine qui a traversé les rues de ces quartiers.

Ces images racontent bien plus que des événements. Elles témoignent de ce que porte le LYAN-KRAJ : des liens qui se créent, des habitants qui se rencontrent, des territoires qui s'animent et une culture qui se construit ensemble.

❤️ Merci aux photographes pour ces images, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribué à faire de ces rendez-vous des moments forts de cette 11e édition.

03/06/2026

✨ Une clôture à la hauteur des liens tissés tout au long de cette 11e édition...

Le 16 mai dernier, Le Cirque dans tous ses états #11 – LYAN-KRAJ s’est achevé au Moule lors d’une journée profondément ancrée dans la mémoire, la transmission et la création artistique.

🌿 De la mémoire collective à la parole contemporaine, cette dernière étape a réuni habitants, artistes, publics et associations autour d’un même fil conducteur : celui des histoires qui nous relient.

À travers « Solitude Pa Mò », déambulation théâtrale et historique portée par Éclats de Quartier, les participants ont parcouru les rues du Fortin jusqu’à l’Espace Wizosky au rythme du théâtre, de la musique, des percussions et des récits. Une invitation à faire vivre la mémoire de la Mulâtresse Solitude et à questionner notre héritage collectif.

🔥 « Ma Maison Brûle et le Monde Chante », création de Métis’Gwa mêlant cirque et théâtre a clôturé cette soirée. Avec Varenthia Antoine (Théâtre) et Christopher Paniandy (Cirque), cette œuvre rend hommage à la femme d’hier et d’aujourd’hui, à celles qui résistent, transmettent et continuent d’ouvrir des chemins.

Entre émotion, poésie, engagement et partage, cette journée de clôture a incarné l’esprit même du LYAN-KRAJ : des liens qui se tissent entre les générations, les territoires, les mémoires et les imaginaires.

❤️ Merci aux artistes, aux partenaires, aux bénévoles, aux habitants et à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre cette 11e édition.

MaMaisonBrûle SolitudePaMò CirqueContemporain CultureGuadeloupe CirqueCaribéen ArtsVivants

Adresse

Les Abymes

Téléphone

+33590881363

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque METIS' GWA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à METIS' GWA:

Raccourcis

Partager

Catégorie