Care Enough

Care Enough Programme d’accompagnement

Le nouveau Gabon c'est aussi garantir l'accès à l'éducation aux enfants en situation de handicap.Aujourd’hui, l’accès à ...
25/09/2023

Le nouveau Gabon c'est aussi garantir l'accès à l'éducation aux enfants en situation de handicap.

Aujourd’hui, l’accès à l’école est limité pour les enfants en situation de handicaps.

En cause, une sensibilisation insuffisante, un nombre limité d’enseignants adéquatement formés et un défaut d’équipements et de ressources pédagogiques adéquates.

Pour garantir un accès égal à l’école pour tous les enfants, il faut agir à travers des actions de sensibilisation aux besoins des enfants handicapés et plaider pour un renforcement des moyens mis en œuvre.

Care Enough mène ainsi des actions individuelles et collectives pour l’appropriation des enjeux de l’éducation pour les enfants en situation de handicap.

Nous accompagnons les familles dans leurs démarches et se mobilise aux côtés des autres acteurs de l’école, des institutions et des familles pour trouver des solutions adaptées.

Malgré les avancées dans la prise en compte du handicap dans la politique d'accompagnement des enfants en situation de handicaps , l’accès à l’école pour les enfants concernés n’est pas toujours acquis au Gabon à cause des freins et obstacles qui se dressent sur le chemin de leur scolarisation en matières d’accessibilité, d’accueil et de partage d’information.

Les établissements spécialisés sont essentiels dans cette transition vers l’école inclusive, car ils possèdent une expertise et des ressources précieuses. Malheureusement, le coût d'accès à l'éducation spécialisée n'est toujours pas à la portée des familles économiquement faible.

Toutefois, grâce à une volonté manifeste de certains opérateurs économiques de la capitale économique à travers le programme que j'ai mis en place nous avons pu scolariser pour cette rentrée académique plusieurs enfants en situation de handicaps.

L'éducation spécialisée à un coût, c'est pourquoi nous lançons un appel à l'aide en vue de scolarisé tous les enfants en situation de handicaps issus des familles démunies d'ici quelques années.

.

"Care Enough" l'école pour les enfants en situation de handicap.À chaque rentrée, il y a un certain nombre de parents en...
17/09/2023

"Care Enough" l'école pour les enfants en situation de handicap.

À chaque rentrée, il y a un certain nombre de parents en difficulté par rapport à la scolarisation de l’enfant en situation de handicap.

Care Enough est cette plateforme, qui, justement fait ressortir tous ces invisibles-là pour avoir la vision la plus juste de toutes ces inégalités et avoir une réalité de terrain pour pouvoir la remonter au grand public afin de trouver ensemble des solutions d'accompagnement de ces familles.

Si les écoles spécialisées se sont multipliées au cours de ces dernières années,notons toutefois que le coût d'accès à une éducation spécialisée reste problématique pour les enfants en situation de handicaps issus des familles défavorisées.

La rentrée 2024 s'annonce plus inclusive grâce à notre volonté à tous.

En effet, pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, tout est mis en œuvre par Care Enough pour construire un projet personnalisé de scolarisation aussi opérationnel que possible dès lors que la famille nous saisit.

En effet , Care Enough est ce programme que je pilote depuis des années et qui a vu le jour de façon officielle le 28 Avril dernier.

Un programme unique destiné à faciliter les démarches pour l'insertion scolaire, professionnelle, sociale et culturelle des enfants, adolescents et jeunes filles mères en situation de handicap.

Soutenir le programme Care Enough c'est trouver ensemble des solutions d'accompagnement afin d'éviter toutes ruptures dans le parcours de vie d'une personne en situation de handicap.

La rentrée académique 2024 est le début de la concrétisation d'une vision : La scolarisation des enfants en situation de handicaps dans les structures spécialisées.

Merci à l'ensemble des donateurs.
Grâce à vous, les enfants en situation de handicaps ne resteront plus en marge de l'éducation.

Enough

Les activités culturelles sont un moyen d'intégration sociale des femmes en situation de handicaps.Bien qu'en marge de c...
04/08/2023

Les activités culturelles sont un moyen d'intégration sociale des femmes en situation de handicaps.

Bien qu'en marge de ces activités, elles désirent participer à la vie culturelle de la cité et y déployer leur créativité malgré les conditions physiques et psychologiques peut avantageuses pour plusieurs.

Il est donc important de développer leur accessibilité dans les lieux culturels en mettant en place des dispositifs adaptés.

Les femmes en situation de handicap sont pour la pupart dans des situations financières précaires, avec peu d’autonomie économique et sont très fréquemment dans des situations de survie.

Pour répondre à cette préoccupation et surtout d'essayer de contribuer à leur épanouissement,nous organisons le Samedi 05 Août une fête des mères en différée avec l'ensemble des jeunes filles mères en situation de handicaps.

Consciente que la démarche d'insertion professionnelle de ces femmes est un challenge pour moi , et pas un projet imminent, je voudrais malgré tout que la fête des mères ne passent plus jamais inaperçue dans cette communauté, car , bien qu'en situation de handicap, elles sont des mamans qui méritent également d'être célébrées.

Une occasion de rencontre, d'échange et surtout de motivation pour donner un brin d'espoir à ces femmes qui ont arrêté de croire aux lendemains meilleurs.

Garantir la participation significative de ces femmes dans les activités sociales et culturelles est essentiel pour lutter contre leur exclusion.

Ces efforts conduisent à des changements de comportement qui enrichissent la vie quotidienne des individus et modifient la perception du grand public sur le handicap.

J'invite donc toutes les femmes sensibles à la causes du handicap de se joindre à moi afin que nous rendions cette journée inoubliable pour ces femmes.

L'handicap n'est pas une fatalité, et l'inclusion des personnes en situation de handicap est une affaire de tous.

L’inclusion des personnes en situation de handicap est une question sociétale, un véritable projet qui nous permet de co...
15/05/2023

L’inclusion des personnes en situation de handicap est une question sociétale, un véritable projet qui nous permet de comprendre et lever les obstacles
environnementaux de l'inclusion.

Il ne suffit pas de proclamer un
objectif d’inclusion de ces personnes pour que cela s’accomplisse. L’inclusion ne se
décrète pas, elle implique des changements, voire des bouleversements de notre société toute entière.

L’objectif d’inclusion professionnelle
nous emmène à nous interroger sur les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre notamment pour les jeunes filles mères en situation de handicap qui aspirent pour à une normalité.

Ce désir de normalité s’exprime à travers leurs attentes c'est à dire vivre comme tout le monde, avoir un toit ,fonder une famille et pour cela, être autonome financièrement et
avoir un travail en particulier en milieu ordinaire.

Ainsi, l’inclusion des personnes en situation de handicap repose notamment sur le fait de travailler.

En effet, le travail constitue un puissant vecteur d’intégration sociale et
participe de la construction de l’identité d’une personne, de sa valorisation et de son bien-être sur le plan émotionnel.
Or, dans un contexte économique actuel, l'accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est une question épineuse.

En amont de leur accès au monde du travail,faut leur offrir un accompagnement
pluridisciplinaire pour les former et les préparer à l’emploi, un facteur déterminant de réussite dans leur processus d'intégration professionnelle.
Il s’agit aussi de sensibiliser le milieu ordinaire en faisant en sorte que
la société, le monde du travail soient en capacité de les accepter et de s’adapter au regard de leurs spécificités.

Voilà tout l’enjeu auquel je dois répondre en qualité de responsable Care Enough, un programme qui favorise l'insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.

Plus d’un dirigeant sur deux indique être prêt à recruter davantage de personnes en situation de handicap pourtant dans ...
09/05/2023

Plus d’un dirigeant sur deux indique être prêt à recruter davantage de personnes en
situation de handicap pourtant dans le secteur privé le taux d’emploi
de ces personnes est très loin du minimum légal fixé.

Bien que la loi no 19/95 du 13 février 1996 portant organisation de la protection sociale des personnes handicapées définit les droits de la personne handicapée y compris des enfants et favorise leur insertion socio-professionnelle, le taux d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicaps reste en contradiction avec cette loi.

On peut donc se demander quels sont les freins et les difficultés
rencontrées par ces personnes puis sur quels leviers les entreprises qui souhaitent avancer sur le sujet peuvent agir pour améliorer durablement l'accueil de travailleurs en situation de handicap tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Toutes les sociétés de plus de 20 salariés sont dans l’obligation d’un minimum de 6% de leurs effectifs en situation de handicap, seulement seule la fonction publique semble proche du taux d’emploi de personnes handicap contrairement
au secteur privé qui reste problématique sur la question.

Le taux de chômage des travailleurs en situation de handicaps semble donc être élevé dans notre pays.

Pour mieux comprendre cette situation insatisfaisante pour toutes les parties, et chercher des pistes de solutions, j'ai lancé Care Enough, un programme qui vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le chemin sera certes long je me doute bien mais je pense que si chacun s'assigne à son niveau une mission par rapport à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, d'ici 2025 le Gabon atteindra dans les administrations publiques tout comme dans le secteur privé le taux d'emploi des personnes en situation de handicap.

La meilleure façon d’intégrer les personnes en situation de handicap dans la société c'est d'abord de lever les barrières du handicap.

Si vous me demandez comment m'est venu l'idée d'aider les jeunes filles mères en situation de handicap je vous dirais ce...
27/04/2023

Si vous me demandez comment m'est venu l'idée d'aider les jeunes filles mères en situation de handicap je vous dirais ceci.

Arrivée dans la ville de Port_Gentil en 2019 pour des raisons professionnelles, je fais la connaissance de la communauté des femmes souffrant de la déficience auditive devant un magasin de la place où je vais constamment faire des courses.

Ces dames ne me laissaient pas indifférentes à chacun de mes passages.

Bien évidemment,comme plusieurs d'entre nous, je leur donnais de l'argent, seulement,la sommes que je laisserais au passage ne pouvait même pas me permettre à moi même de faire quoi que ce soit.

1;2 voir 5 fois je laissais tout juste de quoi s'acheter un savon où une baguette, de toutes façons elles étaient fidèles au poste et recevaient également d'autres contributions des autres clients me disais_je.

Cependant,lorsque je rentrais chez moi, ma quiétude était troublée. Je pensais à elles, à leur quotidien en dehors de ce "travail".

Je me posais des questions sur cette communauté.

Comment font elles?
Où vivent elles?
Ont_elles des enfants
Quel est leur quotidien ?

Il est vrai qu'elles sont sourdes et muettes mais ne peuvent elles pas travailler?

Bref, un ensemble de questions sans réponses, une équation que je vais tenter de résoudre grâce au programme Care Enough.

Je n'ai donc pas eu le choix que de rentrer dans leur univers pour chercher des voix et moyen pour sortir ces jeunes filles mères du cercle vicieux de la mendicité.

Un monde heureux malgré tout, une famille aujourd'hui. D'ailleurs, maintenant lorsqu'on se croise en ville ,on se regarde,on se laisse un sourire, un brin d'espoir pour des lendemains meilleurs.

Un regard qui en dit long de part et d'autre.
Elles attendent beaucoup de moi, j'attends beaucoup d'elles parceque je vois au delà de leur handicap.

Je vois de futurs employés, de futurs entrepreneurs si le milieu ordinaire refuse de les accueillir malgré tout.

Merci à tous les bénévoles pour ce acte d'amour 🤗

Et il vit le jour,ce projet cher à mon coeur ❤️ : CARE ENOUGH.Care Enough est le fruit d'une immersion totale dans le mo...
26/04/2023

Et il vit le jour,ce projet cher à mon coeur ❤️ : CARE ENOUGH.
Care Enough est le fruit d'une immersion totale dans le monde du handicap dans le but de donner aux enfants et jeunes mères en situation de handicap d'aspirer à un avenir meilleur.

Samedi dernier marquait le début officiel des activités que je mène dans l'ombre depuis quelques années.

Care Enough est un appel à l'unisson alors que mon offre devenait inférieure à la demande sans cesse croissante dans cette communauté.

Care Enough est donc un appel aux âmes sensibles à la cause du handicap sur la problématique de l'insertion scolaire et professionnelle des enfants, adolescents et jeunes filles mères en situation de handicap.

En effet, aucun enfant en situation de handicaps ne restera en marge de l'éducation spécialisée et aucune jeune fille mère en situation de handicap ne restera hors champs de l'insertion professionnelle.

Une première édition qui n'as pas laissé le public Port_Gentillais indifférent

Cet élan de solidarité venant des femmes de la localité,la preuve que la cause du handicap nous préoccupe tous.

La scolarisation pour triompher du handicap, le thème abordé cette année.

Un moment de sensibilisation sur le handicap,la prise en charge des enfants et jeunes filles et surtout l'occasion pour moi de présenter le programme que j'ai dénommé Care Enough,nos missions, obligations et nos objectifs à court,moyen et long terme.

Mes sincères remerciements à ces autorités qui ont accepté de se joindre à nous pour ensemble trouver des solutions d'accompagnement afin d'éviter toutes ruptures dans la vie d'une personne en situation de handicap:

Madame , Directrice des affaires sociales

Madame Adaoudou, fondatrice du centre spécialisé Xavier.

Madame , proviseur au Lycée Joseph Ambouroue Avaro

Madame Ariane, Directrice provinciale de la culture.

Monsieur Mouguengui,juge de la protestation de l'enfance.

Sans oublier l'ensemble des bénévoles.
Merci infiniment

C'est pour aujourd'hui 🤗
22/04/2023

C'est pour aujourd'hui 🤗

20/04/2023

Puisque nous ambitionnons le vivre ensemble,nous créons des spectacles où se rencontrent les personnes valides et non valides en vue de participer au récit commun de l'inclusion..... Care Enough ❤️❤️

19/04/2023

L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres.

Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences.

Nous vous attendons ce Samedi 22Avril à L'hôtel Mandji,une rencontre sur le thème " La scolarisation pour triompher du handicap"

Un moment de sensibilisation sur le handicap et la nécessité de scolariser les enfants en situation de handicap.

Une levée de fonds qui sera mis à disposition des écoles spécialisées sélectionnées pour permettre aux élèves en situation de handicap issus des familles économiquement faibles d'intégrer le système éducatif spécialisé dès la rentrée 2024.

Participer au programme Care Enough,c'est trouver ensemble des solutions d'accompagnement pour l'insertion scolaire, professionnelle, culturelle et sociale des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez également vous joindre à nous à travers un partenariat pour l'inclusion.

Nous n'oublierons pas les jeunes filles mères en situation de handicap dont l'enjeu aujourd'hui est de trouver les voies et moyens pour favoriser leur insertion professionnelle.

Care Enough est une affaire de tous ceux qui seront sensibles à cette cause.

Les billets sont en vente à l'institut au Sens de Gaby, 100m de Score, côté PMUG

Infoline :+241 077 45 14 03

Merci Le Journal d'Emeraude pour la force

L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doi...
19/04/2023

L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres.

Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences.

Nous vous attendons ce Samedi 22Avril à L'hôtel Mandji,une rencontre sur le thème " La scolarisation pour triompher du handicap"

Un moment de sensibilisation sur le handicap et la nécessité de scolariser les enfants en situation de handicap.

Une levée de fonds qui sera mis à disposition des écoles spécialisées sélectionnées pour permettre aux élèves en situation de handicap issus des familles économiquement faibles d'intégrer le système éducatif spécialisé.

participer au programme Care Enough,c'est trouver ensemble des solutions d'accompagnement pour l'insertion scolaire, professionnelle, culturelle et sociale des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez également vous joindre à nous à travers un partenariat pour l'inclusion.

Nous n'oublierons pas les jeunes filles mères en situation de handicap dont l'enjeu aujourd'hui est de trouver les voies et moyens pour favoriser leur insertion professionnelle.

Care Enough est une affaire de tous ceux qui seront sensibles à cette cause.

La Journée de la femme Gabonaise pour moi  présente le temps de réflexion porté sur les réalités auxquelles les femmes G...
17/04/2023

La Journée de la femme Gabonaise pour moi présente le temps de réflexion porté sur les réalités auxquelles les femmes Gabonaises sont confrontées au quotidien.

C'est donc une occasion d'essayer d'apporter des solutions aux problèmes qui touchent ces femmes que nous avons identifiées, les jeunes filles mères en situation de handicap.

Grace à l'apport de tous nous envisageons accompagner 5 jeunes filles afin de leur permettre de reprendre le chemin vers l'emploi en leur offrant la possibilité de se former dans des métiers adaptés.

Parmi les actions envisagées, il est prévu de :

Leur fournir un accompagnement psychologique personnalisé, fondé sur la résilience.

Leur assurer une formation professionnelle dans des centres de formations aux métiers de la couture, esthétique,coiffure, cuisine.

Favoriser leur autonomie financière en les formant à une activité génératrice de revenus.

Faciliter et financer le lancement de leur activité professionnelle pour résoudre les problèmes de pauvreté et de mendicité qui en découle, et leur permettre de mener une vie sociale épanouie.

Être femme c'est se joindre à nous pour ensemble accompagner l'insertion professionnelle de ces femmes.

Aucun Gabonaise ne devrait rester en marge de ce programme car nous des femmes, mères et de potentielles personnes en situation de handicap.

Bonne fête à nous.



076 54 01 67 pour vous joindre à nous

Adresse

Port-Gentil

Téléphone

+24177451403

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Care Enough publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager