08/01/2023
Article du Dauphiné Libéré de samedi !
Veynes Rue des Arts : bilan positif pour une manifestation appelée à se répéter.
Ce mardi matin on décrochait collectivement dans le hall de la médiathèque, ainsi que dans d’autres lieux veynois, ce qui avait été accroché trois semaines auparavant : des dessins de Lionel Saliou à ceux de Jean-Charles Edel, des sculpture végétales de Marie-Sophie Koulischer aux bronzes de l’artiste belgo-suisse Christiane Érard. Trois semaines où des artistes du Buëch, réunis dans le collectif Arts visibles, se sont exposés au regard des habitants, touristes ou des amateurs d’art qui, depuis Gap, les Baronnies, ou même Embrun ont fait exprès le déplacement tout au long du mois de décembre. Trois semaines de présence d’œuvres en plein cœur de Veynes, dont certains étaient directement visibles depuis des vitrines habituellement désaffectées, avenue Gambetta, rue Berthelot, et Jean Jaurès.
Après l’accueil quotidien des amateurs d’art ou simples flâneurs, souvent surpris de tomber sur ces lieux d’exposition savamment improvisés, il s’agissait également pour l’ensemble du collectif, soit une quinzaine de personnes, de dresser un bilan de ses trois semaines aux allures de gageure.
Au vu des objectifs initiaux du collectif veynois -porter l’art dans l’espace publique, créer de l’animation urbaine par le biais d’une déambulation ouverte à tous- le pari semble réussi. « On a pu observer que beaucoup de personnes venaient exprès à la médiathèque pour entamer la déambulation » souligne la directrice de la médiathèque, Valérie Bruno, qui précise que l’exposition collective des artistes, installée dans cette espace « stratégique » a également été abondamment fréquentée par les spectateurs du cinéma et du théâtre… Même son de cloche chez la pastelliste Isabelle Vauché, et la sculptrice Anne Blanquart, qui tiennent chacune leur atelier-boutique sur ce qui se profile déjà comme l’axe de prédilection de la manifestation : avenue Gambetta, rue Berthelot, rue Jean Jaurès, jusqu’à la l’office de Tourisme, et peut-être la Maison de pays, la Méretière dans un proche avenir.
Au 19 rue Berthelot, qui a servi de lieux de rencontre pour les artistes tout au long de la manifestation, le bilan est également positif avec plus de deux cents visites, « sans compter les personnes qui se sont arrêtées régulièrement en décembre » précise l’artiste et professionnel du spectacle Nathalie Tison, membre du collectif. Un repas pris en commun dans le même local à l’issue du décrochage a été également l’occasion d’imaginer des pistes collectives d’amélioration : proposer d’avantages de médiations, notamment en collaboration avec des professionnels du théâtre, ainsi que des ateliers où le public pourrait mettre la main à la pâte.
Au vu de nombreux retours positifs concernant les œuvres placées en vitrine, le collectif entend redonner vie tout au long de l’année à d’autres devantures abandonnées, avec un possible roulement saisonnier des œuvres et des artistes exposés. Bref une dynamique s’est bien enclenchée à Veynes en termes d’art dans l’espace publique.