08/07/2020
En Corse, le caseddu n'est pas à proprement parler une maison. La langue corse a ses variantes régionales, et en Cinarca, on dit plutôt une casetta, ce qui désigne clairement une version plus petite de la "casa", la maison. C'est une maisonnette, souvent une bergerie, un endroit où l'on peut rester quelques temps mais rarement habiter, la plupart du temps montée en pierres sèches, c'est-à-dire sans mortier ni liant.
Cette casetta ne fait pas exception, même si avec ses 40m² et son étage, c'est une grande casetta. Je n'ai pas connu François Nucci, qui était responsable et exploitant à Lioli, mais je sais que la première salle était la pièce à vivre avec la cheminée et un lit, alors qu'à l'étage le séchoir servait à conserver et faire les charcuteries. Il avait des cochons, qui vivaient dans une seconde salle avec un sol en terre, où aujourd'hui les outils sont entreposés. À l'étage, les châtaignes et les noix étaient séchées. Adossé à la maison, un petit édifice servait peut-être à loger les poules.
Je souhaite rénover cette casetta, pour en faire un lieu agréable pour vivre, travailler et accueillir. Pour le moment, c'est surtout un lieu de stockage pour les outils. Les menuiseries des portes et des fenêtres sont à refaire. Mais c'est surtout le toit qu'il faut rénover, le placement des tuiles mais surtout la charpente qui semble saine partout sauf en une partie où elle est rongée. La structure a peu de chance de s'effondrer, les murs sont solides et bien ancrés, mais la réfection du toit permettra de sécuriser l'ensemble comme d'isoler face aux intempéries et basses températures.
Pour faire le toit, il s'agit de faire un chemin plus accessible afin d'y amener du matériel et des outils.
Pour faire le chemin, il faut encore débroussailler et nettoyer le terrain, avant de pouvoir faire passer une pelle mécanique.
Le chemin et le toit terminés, on peut rénover l'intérieur de la maison et accueillir plus longtemps et davantage de personnes.
La maison rénovée, on peut rester sur place pour refaire la clôture, démarrer le jardin en permaculture et entretenir les arbres fruitiers, en replanter même.
Puis construire des cabanes pour encore accueillir jusqu'à arriver à la résidence finie. Étape par étape. On transpire rien que d'y penser ou il fait juste très chaud ? :)
Si vous avez des idées, ou pourquoi pas l'envie de nous aider cet été, de passer faire coucou ou même de poser une tente, n'hésitez pas, on avance bien mais on a encore beaucoup besoin de votre aide (le toit, le chemin, le débroussaillage... et plein d'autres choses, le travail ne manque pas !).
Alors à très bientôt !