Bourriche Bleue

Bourriche Bleue La Bourriche Bleue est une association visant à promouvoir & soutenir l’art contemporain.

🎨✨ Christophe Martin x Fontdouce !Profitez de sa superbe exposition à l’Abbaye de Fontdouce jusqu’au 28 août.Une belle p...
13/06/2026

🎨✨ Christophe Martin x Fontdouce !

Profitez de sa superbe exposition à l’Abbaye de Fontdouce jusqu’au 28 août.

Une belle parenthèse artistique à découvrir dans un lieu d’exception. N’attendez pas pour venir la visiter !

✨🖼️

Retour en images du vernissage de Christophe Martin x Accrochage 4 à l’Abbaye de Fontdouce.Merci beaucoup à Christophe, ...
27/05/2026

Retour en images du vernissage de Christophe Martin x Accrochage 4 à l’Abbaye de Fontdouce.

Merci beaucoup à Christophe, à tous d’être venus, à l’abbaye de Fontdouce, merci Julien, merci Camille.

L’exposition reste ouverte gratuitement aux horaires d’ouverture de l’abbaye jusqu’au 28 août 💙💙💙

15/05/2026

Accrochage 4 x Christophe MARTIN en cours d’installation 💙 à très bientôt | vernissage 21 mai à 18h30 à l’Abbaye de Fontdouce, merci de nous confirmer votre présence [email protected]

Accrochage 4x Christophe Martin Du 21 mai au 28 août 2026 💙Une nouvelle exposition d’art contemporain avec un artiste sa...
01/05/2026

Accrochage 4
x Christophe Martin

Du 21 mai au 28 août 2026 💙
Une nouvelle exposition d’art contemporain avec un artiste saintongeais incontournable.

De 1980 à 2012, Christophe Martin peint de la main gauche.
C’est en 2013 qu’il est amené à peindre de la main droite, suite à un bouleversement renversant.
Ça change tout.

Mais, pour cet artiste saintongeais incontournable, il ne s’agit surtout pas de changer la joie ni la gravité : poursuivre dans l’axe de ce qui l’anime, avec toujours un coup d’avance sur son œuvre. Sauter immédiatement aux yeux, nous revenir en boomerang par les méandres de l’inconscient, se jouer de ses propres obsessions…

Christophe Martin révèle un espace de désir, de partage et d’éclectisme troublants, et construit un langage pictural qui brouille les cartes entre purisme, art brut et hors norme.

Pour reprendre Roland Barthes :
« Ça granule, ça grésille, ça caresse, ça râpe, ça coupe : ça jouit. »

Texte d’Yvan Serouge

Une rencontre unique entre patrimoine et création contemporaine, ouverte à tous les regards curieux.

ACCROCHAGE 4
se tiendra dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de Fontdouce.

L’exposition sera accessible durant les heures d’ouverture de l’abbaye.

On vous donne les dates 🙂Un artiste, un lieu cool… ça s’annonce vraiment sympa ✨On a hâte de vous y voir 👀
20/04/2026

On vous donne les dates 🙂
Un artiste, un lieu cool… ça s’annonce vraiment sympa ✨

On a hâte de vous y voir 👀

Visite d’atelier ✨  On est en train de vous préparer un truc vraiment sympa 💙Ça arrive bientôt… restez dans le coin     ...
05/04/2026

Visite d’atelier ✨

On est en train de vous préparer un truc vraiment sympa 💙
Ça arrive bientôt… restez dans le coin

Retour en images sur le vernissage !Un grand merci à toutes et tous pour votre présence lors de l’ouverture de l’exposit...
18/05/2025

Retour en images sur le vernissage !
Un grand merci à toutes et tous pour votre présence lors de l’ouverture de l’exposition « accrochage 3 » à l’Abbaye de Fontdouce.💙💙💙

Un moment fort en émotions, en échanges… et en art !
Les œuvres de nos 6 artistes prennent place dans ce lieu exceptionnel, entre création contemporaine et patrimoine vivant.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 21 septembre, tous les jours de 10h30 à 18h30.



rosanisclement.photo




Notre sixième artiste pour l’exposition collective « Accrochage 3 » est : Christophe MORIN 💙Architecte-paysagiste et pla...
12/05/2025

Notre sixième artiste pour l’exposition collective « Accrochage 3 » est : Christophe MORIN 💙

Architecte-paysagiste et plasticien. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes en 2001,
il obtient le titre de paysagiste concepteur auprès de l’ENSEP de Versailles en 2014.
Il vit et travaille à Saint-Sauvant en Charente Maritime depuis plus de 20 ans.
Il accompagne les collectivités locales dans la conduite d’études et de leurs projets d’aménagements. Dans le même temps,
il poursuit un travail personnel qu’il consigne dans ses carnets, expérimente dans son jardin et le déploie dans certains espaces où la
nature s’invite.
Dans le large champ d’intervention que le
paysagiste traverse, le dessin demeure une
constante, un moyen autant qu’une fin.
« Je pratique le dessin comme certains la lecture ou la course à pied, il participe de mon équilibre. Je peux m’en passer pendant
plusieurs jours, voir, plusieurs semaines,
mais rarement plus ! Je l’envisage aussi comme une forme d’écriture libre et spontanée, une narration du quotidien fabriquant le récit des choses et des êtres qui m’entourent. »

À découvrir jusqu’au 21 septembre à l’Abbaye de Fontdouce.

Une rencontre unique entre patrimoine et création contemporaine, ouverte à tous les regards curieux.

Notre cinquième artiste pour l’exposition collective « Accrochage 3 » est : Emmanuel de Cockborne 💙💙💙  Emmanuel a passé ...
02/05/2025

Notre cinquième artiste pour l’exposition collective « Accrochage 3 » est : Emmanuel de Cockborne 💙💙💙

Emmanuel a passé sa jeunesse à Paris dans un univers artistique, entouré des peintures de son arrière-grand-mère Marie-Anne Camax-Zoegger, aujourd’hui oubliée mais qui a eu une grande carrière et un rôle majeur de promotion des femmes artistes dans les années 30. Ses tableaux représentent en majorité des paysages et s’attachent à la figure de l’arbre. Il passe deux ans à l’école Olivier de Serres, explore de nombreuses techniques et commence à peindre. Il se spécialise dans le dessin de paysage et d’architecture et passe le concours des écoles de paysage à Versailles. Il poursuit des études de paysagiste à l’ENSAP de Bordeaux dont il sort diplômé en 2001. Il créé l’Atelier du Sablier avec Anaïs Escavi, à Bordeaux puis en Charente. Depuis son inscription en 2014 à la Maison des Artistes, il entreprend une carrière de sculpteur professionnel. Il réalise des structures en métal de grande envergure avec le collectif du Carré Bouge et répond aussi à des commandes publiques, comme l’arbre du souvenir et les portes d’entrée du nouveau parc St Jean à La Couronne, l’évocation de Rigault ou la grande main de l’artisan à Barbezieux.
Son travail explore le thème de la nature. Une première série d’oiseaux et d’insectes, puis une période plus florale, une autre qui s’attache à l’arbre, la branche, la brindille. Depuis peu, il expérimente de nouvelles textures, alliant oxydations et fonte de bronze pour faire la lumière sur les lichens, cette symbiose incroyable entre l’algue et le champignon.

À découvrir à partir du 1er mai à l’Abbaye de Fontdouce.

Une rencontre unique entre patrimoine et création contemporaine, ouverte à tous les regards curieux.

Les œuvres arrivent, les murs se transforment...Un peu de poussière, beaucoup d'inspiration.L'expo se prépare, l'attente...
25/04/2025

Les œuvres arrivent, les murs se transforment...
Un peu de poussière, beaucoup d'inspiration.
L'expo se prépare, l'attente en vaut la peine.. 6 artistes - 6 univers différents 💙
Ouverture le 1er mai - Abbaye de Fontdouce 💙💙

Adresse

Saintes
17100

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bourriche Bleue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bourriche Bleue:

Partager