13/02/2026
Le 29 janvier au Collège Choiseul d'Amboise, on a appliqué un conseil de Tekka pour aider les 5ème à maîtriser le marteau. "Tape un peu plus fort ! Pense à un truc qui t’énerve..." 🔥🔨
Et là... révélation ! On ne citera pas de noms, mais disons qu'une certaine prof a été une source de motivation très, TRÈS partagée pour frapper le fer ! 😅
Au-delà du rire, cette séance avec De l'or dans les mains nous a touchés. Entendre ces jeunes nous confier leurs difficultés face à des méthodes parfois décourageantes ("C'est moche", "Tu n'y arriveras pas") nous rappelle pourquoi on fait ces interventions.
Les animations de l'Association De l'or dans les mains et la manière dont on conçoit nos interventions forge, c’est l’inverse du jugement gratuit : c’est le droit à l’erreur, c’est transformer la frustration en énergie créative, et c’est prouver que l'on peut apprendre autrement, par le geste et la bienveillance.
Ils sont repartis avec leur clou, mais aussi avec la fierté d'avoir réussi quelque chose de leurs mains. Et ça, c'est la plus belle des récompenses. ✨🛠️
Nous tenons tout de même à dire que les professeurs qui accompagnaient les élèves semblaient, eux, communiquer de manière positive et bienveillante avec les groupes que nous avons vus. Cette fameuse "muse" qui a tant inspiré les élèves pour frapper un peu plus fort a l'air de faire exception et heureusement !
Nous avons tout de même fait relativiser les élèves. Tekka a eu une prof de français qui, lors de l'analyse de Mme Bovary, parlait d'un passage où Emma lit un livre les doigts effleurant les pages. Elle est partie en emphase, disant que ce sont des doigts si délicats qu'ils sont probablement recourbés en arrière tellement ils sont précieux. "Ce sont des doigts qui n'ont jamais travaillé la terre", dit-elle en mimant des doigts de travailleur incapables de se tenir droit, crispés, crochus. Voyant devant elle une élève avec du vernis, elle s'énerve : "C'est comme toi là, ça se voit que t'as jamais rien foutu de ta vie. Dehors !" 🤣 Nous lui souhaitons au passage une bonne retraite.
Et vous, c'est quoi votre pire anecdote de prof ou la phrase qui vous a le plus marqué (en bien ou en mal) ? Dites-nous tout en commentaire ! 👇