Atelier de la Flibuste

Atelier de la Flibuste Association Loi 1901, L’Atelier de la Flibuste est le 1er FabLab de la ville de Saint-Malo.

L’Atelier de la Flibuste | FabLab de Saint-Malo a pour projet de faire vivre un atelier de fabrication numérique sur l’agglomération malouine. Le mot FabLab est l’abréviation de Fabrication Laboratory, ou laboratoire de fabrication. C’est un lieu ouvert, qui met à disposition de particuliers, associations, structures, porteurs de projets, entreprises, des moyens de réaliser rapidement des prototyp

es grâce à l’utilisation de machines de fabrication numérique. Son fonctionnement est basé sur l’idée simple que le partage de connaissances et de savoirs faires permet d’avancer plus vite et plus loin, et d’ouvrir le champ des possibles. Les technologies utilisées sont issues du « monde du libre » : libre accès à la documentation, aux fichiers sources, logiciels libres de droit d’utilisation, machines en libre accès...

02/04/2020

[COVID19]
Bonjour à tous,

Suite au confinement, les permanences sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Si vous êtes équipés à la maison, voici plusieurs sites où vous trouverez des tutos et des fichiers pour imprimer des visières ou des masques en 3D :

https://cults3d.com/fr/collections/accessoires-utiles-coronavirus-covid19-imprimes-3d

https://www.covid3d.fr/

https://3d.elya.fr/

Pour la couture ce sera par là :

Une belle notice partagée par AFNOR
https://ecirtam.net/opennews/img/afnor-s76-001-masques-270320.pdf
D'autres tutos sont disponibles mais la liste serait infinie

Enfin, si vous n'avez pas d'imprimante 3D et que vous ne pouvez pas coudre mais que vous voulez quand même aider :
https://covid-entraide.fr/

Néanmoins, le mot d'ordre reste le même :


à bientôt et prenez soin de vous et des autres.

Soirée informatique et électronique durables (redonner à notre planète de sa fraîcheur)https://longuevieauxobjets.gouv.f...
17/12/2019

Soirée informatique et électronique durables
(redonner à notre planète de sa fraîcheur)

https://longuevieauxobjets.gouv.fr/

En cette période de fête et de débauche consumériste, les meilleurs cadeaux pour vos proches et pour la planète sont ceux qui sont réalisés avec des matériels anciens déjà manufacturés.

L'atelier de la flibuste organise dans ses locaux le mercredi 18
décembre de 20:00 à 23:00 une soirée thématique sur la prolongation de la vie des matériels informatiques et électroniques. Au programme de notre lutte contre l'obsolescence et le réchauffement climatique :

- prolonger la vie de son ordinateur par des améliorations
matérielles (mémoire, disques SSD, etc.) avec ouverture et démontage / remontage de d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portable ;

- remplacer les systèmes Windows XP et Windows 7 désuets (fin du support par Microsoft) par des Linux ultramodernes ou d'autres logiciels libres adaptés ;

- installer des systèmes Android récents sur son vieux téléphone portable (démonstration de l'installation de « ROM » alternatives dont LineageOS) ;

- systèmes d'exploitation pour configurations anciennes ou légères (processeurs 32 bits, faible mémoire, faible disque dur) ;

- démonstration d'ordinateurs complets très basse consommation (moins de 15 W).

Venez avec les ordinateurs ou téléphones portables qui dorment dans vos placards ou vos tiroirs. Notre équipe d'experts bénévoles vous accompagne pour vous montrer comment leur donner une seconde jeunesse.

Campagne gouvernementale dont le Repair café de Saint-Malo est membre répertorié:

Adoptez les bons réflexes pour allonger la durée de vie des objets. Partagez, louez, achetez d'occasion, réparez, donnez..

28/11/2019

« Hackez-moi menu » Défi samedi 30 novembre 9h30 17h00

Notre partenaire, Proxience, entreprise de services numériques spécialisée dans le logiciel libre, installée à Saint-Malo depuis 4 ans et membre du réseau gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr fête son 13e anniversaire en organisant le samedi 30 novembre l'évènement public malouin « Hackez-moi menu » autour de la « cybersécurité » :

Le samedi 30 novembre 2019 de 09:30 à 17:00, dans les locaux de l'association « l'atelier de la flibuste » (lycée Maupertuis, salle du Greta) le défi de Proxience « Hackez-moi menu ! » est le suivant :

Pendant la durée de l'évènement (samedi 30 novembre 2019 de 09:30 à 17:00), Proxience autorise l'ensemble des participants au défi « Hackez-moi menu » présents dans les locaux de l'association « l'atelier de la flibuste » à s'attaquer informatiquement et à distance à son système d'information en ligne.

L'entrée est libre et gratuite, sans inscription préalable, dans la mesure des capacités d'accueil de la salle (40 personnes).

Toute personne qui trouve une faille ou une vulnérabilité exploitable dans les serveurs en production de Proxience ou dans les logiciels utilisés par Proxience et en fait une divulgation responsable (auprès de Proxience) sera récompensée par l'entreprise.

Lors de la journée thématique seront aussi pédagogiquement
présentées au public, par des experts bénévoles :
- les techniques d'attaque et d'audit de sites ;
- les méthodes de pénétration dans un système d'information.

Méthode :

- le temps de la compétition (le samedi 30 novembre 2019 entre 09:30 et 17:00, dans les locaux de l'association « l'atelier de la flibuste ») sont acceptées toutes les méthodes informatiques à distance (passant par Internet) et tous les logiciels pour détecter des failles ou pénétrer le système informatique de Proxience ;

- sont privilégiées les méthodes utilisant des logiciels libres;

- pour être gratifié, il faudra avoir fait la preuve de la vulnérabilité (elle ne doit pas être théorique) et l'avoir exploitée et expliquée auprès de Proxience (et éventuellement du public présent, après accord de Proxience);

- Proxience pourra arbitrairement gratifier selon son mérite et son originalité tout participant qui n'aura pas trouvé de faille exploitable.

[atelier] Couture !Nouveau !!! Tous les 1ers mercredis du mois, un atelier pour réparer, créer ou transformer. On vous a...
20/11/2019

[atelier] Couture !
Nouveau !!! Tous les 1ers mercredis du mois, un atelier pour réparer, créer ou transformer. On vous accompagne et vous conseille pour vos projets couture.
>>> https://atelierdelaflibuste.fr/?p=369

Je laisse ça ici au cas où il y aurait des intéressé(es)
07/11/2019

Je laisse ça ici au cas où il y aurait des intéressé(es)

Grâce au logiciel de conception 3D FreeCAD, vous apprendrez à modéliser des objets conçus par 4 artistes diplômés de l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne (EESAB)

[projet en cours]Conception et montage d'une machine à commande numérique>>>
23/10/2019

[projet en cours]

Conception et montage d'une machine à commande numérique
>>>

Machine à commande numérique (CNC) Projets labadmin / 23 octobre 2019 / 0 Comments [projet en cours] Reconditionnement d’un ancienne machine récupérée. On réutilise des pièces d’une imprimante 3D obsolète. Nous concevons les pièces pour les intégrer sur l’ancien châssis. Après mo...

Pas de panique : l'atelier de la flibuste assure les permanences pendant les vacances !Demain soir, comme d'hab'  : merc...
22/10/2019

Pas de panique : l'atelier de la flibuste assure les permanences pendant les vacances !
Demain soir, comme d'hab' : mercredi à partir de 20h !

Explore Georgette Tan's photos on Flickr. Georgette Tan has uploaded 3151 photos to Flickr.

Reprise de la permanence du mercredi !RDV ce soir à partir de 20h
04/09/2019

Reprise de la permanence du mercredi !
RDV ce soir à partir de 20h

[conférence]Même en vacances, on continue de se tenir au courant...
16/08/2019

[conférence]
Même en vacances, on continue de se tenir au courant...

Effondrement de la biodiversité, destruction des sols, changement climatique, pollution généralisée : les indicateurs sur l’état de la planète virent au rouge. Les technologies « vertes » peuvent-elles vraiment transformer nos sociétés grâce à une nouvelle révolution industrielle, cel...

[Coupure  estivale]Attention, le fablab est en vacances !Pas de permanences pour les 3 prochains mercredis !On se retrou...
06/08/2019

[Coupure estivale]
Attention, le fablab est en vacances !
Pas de permanences pour les 3 prochains mercredis !
On se retrouve à la rentrée début septembre !

Adresse

1 Rue Perre De Coubertin
Saint-Malo
35400

Heures d'ouverture

20:00 - 23:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Atelier de la Flibuste publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Atelier de la Flibuste:

Partager