13/01/2017
Patrick Niedo aime!
PARIS CHERI(ES)
Théâtre Trévise jusqu'au 14 janvier
Allez-y ce week-end !
Quand le rideau du petit Théâtre Trévise s'ouvre sur un orchestre de 16 musiciens, on se dit qu'on va entendre de la vraie musique et non pas une bande son... Ce n'est pas seulement appréciable, mais ça fait quand même une sacrée différence à l'oreille !
Et quelle musique ! Ce formidable orchestre Frivol'Ensemble a des cuivres qui sonnent, des cordes douces et surtout, il fait partie du spectacle tant les musiciens s'amusent, dodelinent de la tête, tapent des pieds... C'est jouissif visuellement et oreilletalement (mot inventé pour l'occasion).
Et puis... arrivent les chansons et leurs interprètes. Les airs sont grivois mais gentillets ; il n'y a aucune vulgarité, rien de graveleux parce que les comédiens jouent avec une telle délicatesse que tout passe, même quand le public entonne Les Cénobites tranquilles...
Pascal Neyron est formidable en maître de cérémonie (et chanteur), même si ce n'est pas facile dans une salle tout d'abord frileuse d'être confrontée à "ça". On joue avec le public ; c'est drôle et bien amené. On invite les spectateurs à chanter et ça chante à tue tête... Oh que ça fait du bien ! (de chanter et d'écouter chanter !)
L'inégalable Charlène Duval, du haut de son 2 mètres 60 (avec plumes) nous balance son bagout légendaire et ses gambettes de rêve, tandis que les deux "autres" garçons Alexis Meriaux et Guillaume Beaujolais, superbes voix, nous montrent, encore et encore (et sans qu'on s'en lasse), qu'ils sont de formidables comédiens. Quant à Léovanie Raud, sa voix et son charisme (et sa superbe robe qui lui va si bien), en font l'un des highlights de la soirée.
Paris Chéri(es) est ENCORE un travail co-orchestré (si j'ai bien compris) par Christophe Mirambeau à qui l'on doit déjà tant de belles choses, tant de belles découvertes comme ce YES! ou la Soirée des Ambassadeurs...
Le groupe nous fait découvrir (ou redécouvrir) des chansons de Loulou Gasté, de Cole Porter, d'Henri Varna, de Vincent Scotto, de Maurice Yvain et j'en passe beaucoup... toutes sur le fil du rasoir, souvent à double sens comme cet homme qui habite à Bouffémont (ville qui existe dans le Val d'Oise...).
2 heures de bonheur, de sourires et de rires, face à cette troupe superbement choisie et cet orchestre qui étonne de son son... à chaque instant.
AN ABSOLUTE MUST!