10/07/2024
"Ou peut-être une nuit"
Un jour, un podcast, un article, un livre, va nous paraître d'utilité public. D'abord pour comprendre, mais aussi pour éduquer. Et puis le lendemain, sans que l'on puisse s'y préparer, on en devient le sujet.
Après 20ans d'oublis, le corps décide que l'on est prête à se souvenir. Prête à affronter.
Même si cela signifie se sentir submergée, épuisée et immensément seule.
Ce jour là les mots changent.
Ce jour là on comprends la signification du silence mais surtout celle de la parole.
"Elle est tellement douloureuses cette parole de l'intime, elle contient des révolutions."
Des révolutions... Je prenais ça à la légère... avant.
Avant de penser à ma parole, à celle des victimes, des guerrières & guerriers qui se levent tous les jours, enfilant leur masque pour tenter de poursuivre leur vie. Cette parole terrible, dure et si révélatrice.
Parlons, brisons le cercle.
Et que la honte change de camp 🔥
Mais se souvenir c'est aussi redecouvrir des piliers, des personnes sans qui le chemin serait bien plus sombre. Des petites lumières qui éclairent la vie et qui nous aident à avancer.
Elles se reconnaîtront, et je ne les remercierais jamais assez pour ces deux derniers mois & ceux à venir 🤍🦋