17/05/2019
AVEC ALAIN DELON
Quelle joie de vivre et Plein Soleil de Clément, Rocco et ses Frères et le Guépard de Visconti, L'Eclipse d'Antonioni... Ca va ?... Allez, Les Felins, Melodie en sous-sol, Le Samourai, Le Cercle rouge... C'est bon ? ... La piscine, L'insoumis, Le professeur... Pas vus ? Monsieur Klein, Attention les enfants regardent, Deux hommes dans la ville... Charlus dans Un amour de Swann... Et Le Clan... Madly... Des chefs d'oeuvres, des grands films, des très bons, des bons, quelques moins bons... Pour le coup, oui c'est vraiment une trajectoire unique la sienne... Et Mort d'un pourri, et Flic Story, et Borsalino... Notre Histoire ! ... L'assassinat de Trotsky... J'arrête !... Ce n'est pas la palme qu'il mérite, c'est le palmier tout entier !!! ... Mais, je ne peux pas arrêter : La V***e Couderc, vous avez oublié ?... revoir le crépusculaire Retour de Casanova... Il n'est que temps qu'on arrête de cibler cet homme qui a passé sa vie à exprimer son respect et sa reconnaissance envers les grands réalisateurs et les grands partenaires auxquels il a donné la réplique, il est grand temps que les rumeurs malveillantes, les propos volontairement repris hors contexte, oui il est grand temps que cela cesse. Il est temps oui, que les fans et les cinéphiles, dont je suis, prennent le relais, que ses amis s'expriment aussi, que ceux qui savent ce que c'est vraiment de travailler avec l'acteur ou le producteur Delon, que ceux qui ont croisé la lumineuse bienveillance qui accompagne souvent son regard la raconte... Des défauts, il en a sûrement comme chacun d'entre nous, mais "Notre" Alain Delon n'a pas grand chose à voir avec ce qui est colporté sur lui depuis trop de temps aujourd'hui, et encore moins avec les approximations distordus d'une pétition américaine anonyme. Cela n'est "que" du cinéma, certes... Mais c'est aussi un être humain respectable et une carrière dont la qualité et la diversité commande, oui, cette reconnaissance trop t**dive. Il est temps maintenant de nous lever pour applaudir l'artiste et lui dire qu'on l'aime. Simplement. Merci pour les films, merci pour la sincérité et l'émotion, merci pour les rêves. Merci Monsieur Alain Delon. A DIMANCHE !