21/09/2023
Je me permets de faire circuler une information de toutes dernières minutes au sujet d'une super formation de 4,5 jours à l'entraînement mental qui se déroulera du 9 au 13 octobre à Faux la Montagne sur la plateau des mille vaches.
Vous avez toutes les infos plus bas. Aude Beaudoin sera aussi présente sur cette semaine pour mélanger un peu cette magnifique méthode avec du théâtre de l'opprimé. C'est vraiment chouette et percutant !
Il manque d'ici lundi 25 sept., 2 personnes pour que cette formation soit maintenue. Si vous êtes dispo et intéressées, que vous pensez à quelqu'un.e qui pourrait l'être ou encore si vous pouvez faire rapidement circuler autour de vous, ça serait super !
« Démêler des situations, structurer sa réflexion. Initiation à la méthode de l’entraînement mental"
du 9 au 13 octobre, à Faux la Montagne (23)
CONTENU :
Découvrir une approche des situations concrètes à partir et avec la méthodologie de l’Entraînement mental :
S’entraîner à démêler, analyser des situations pour développer son esprit critique, faire travailler les contradictions, repérer comment le social traverse l’individu et se doter d’une capacité d’agir collective et individuelle.
L’Entraînement mental est une invitation à considérer les choses dans leur complexité, à résister à la simplification et aux raccourcis de la pensée, à changer de point de vue, à considérer les différents aspects, à travailler – au-delà de la dimension logique qui nous familière – les dimensions éthiques et dialectiques d’une situation.
C’est aussi chercher les endroits où l’on peut avoir de la prise sur ces situations, prendre du recul, mettre à l’épreuve nos propres certitudes, chercher à comprendre avant d’agir, aiguiser notre lucidité, renforcer notre vigilance intellectuelle, développer nos capacités individuelles et collectives d’expression, d’analyse, d’action.
La semaine de formation prend appui sur les situations amenées par les participants et propose différents exercices pour s’entraîner et s’approprier la méthode.
COMPÉTENCES VISÉES
Observer, analyser une situation, afin de la problématiser et d’évaluer les différentes solutions et / ou les actions à mener.
Faciliter et permettre l’expression de positions, de cultures différentes dans la perspective de renforcer la compréhension mutuelle et l’élaboration collective.
Concevoir les formes permettant d’animer une réunion, un débat, dans le but d’accompagner un groupe à prendre des décisions en tenant compte des enjeux des différents acteurs en présence.
PUBLIC
Acteurs sociaux, chargés de missions, animateurs, salariés ou bénévoles associatifs, coordinateurs, directeurs, et toute personne en situation de responsabilité, de travail en équipe, ou impliquée dans des dynamiques collectives (coopératives, GAEC, associations, collectifs, SCI etc.)
NB : Dans le cas de la participation de plusieurs membres d’une même organisation à la formation, il y a une plus-value évidente dans le fait que des acteurs d’une même structure, d’un même réseau, ou d’un même territoire s’approprient une méthode commune favorisant la concertation et la prise de décision.
contacter l'association PIVOINE si vous êtes intéressé.e.s
https://associationpivoine.wordpress.com/2020/12/10/decouvrir-lentrainement-mental/