Un lieu intimiste et chaleureux, qui se veut accessible au plus grand nombre, emmené par une joyeuse équipe de bénévoles, artistes et salarié.e.s.
On y entre, on y boit, on y mange, on y rit, on y découvre… On y passe de beaux moments de convivialité, de partage, d’humour et de surprise !
La Basse Cour met le rire à l’honneur à travers une programmation de spectacles d’humour, one man et woman show, humour musical, théâtre, improvisation...
Elle s’appuie à la fois sur des artistes à la renommée nationale et des compagnies locales.
La découverte d’artistes locaux ou de nouveaux talents et l’échange entre artistes et public sont au cœur de ses propositions.
>>> La formation
Dans cet esprit d’échange et de partage, des ateliers de pratiques théâtrales et musicales pour les petits et les grands viennent compléter l'activité de diffusion.
Artistes issus de la scène locale, profs de théâtre et de musique, encadrent le “poulailler” de cette Basse Cour pour transmettre leur passion, partager des compétences, révéler des vocations, faire vivre et découvrir la création !
⚓️🙋 L'ancrage local
Les différentes dimensions de son projet contribuent à inscrire la Basse Cour dans la vie locale, à différentes échelles (quartier, ville, agglomération...) :
> la collaboration avec des compagnies locales pour construire la programmation, notamment des troupes d’improvisation (Imp’Acte, Latiag, Les Quand Mêmes...) ou encore le Grenoble Comedy Show porté par Mickaël Bièche...
> des résidences et l’accueil d’artistes locaux pour leur permettre de bénéficier d’un lieu de création et d’une scène pour écrire, répéter, roder leur spectacle ;
> des soirées dédiées à la présentation de spectacles et pièces de compagnies et artistes grenoblois, isérois ou de la région ;
> des évènements organisés avec d’autres associations locales (festivals Impro sur Cour, Aux Rires Etc...) ;
> les ateliers animant le lieu tout au long de la semaine, ouvrant la scène et les studios à la population du quartier ou des alentours, accueillant les familles pour partager des pratiques artistiques collectives ou individuelles ;
> un bar et espace petite restauration proposant des produits locaux provenant du marché de l’Estacade situé à côté, de producteurs et de brasseries partenaires (bières et sirops artisanaux, fromages...).
👫🦄 Un mode de gestion collectif
Le projet de la Basse Cour s’est construit sur une dynamique collective et son fonctionnement repose sur les mêmes valeurs.
L'association est pilotée de manière collégiale par un Conseil d'Administration.
Le Conseil d’Administration et l'équipe de bénévoles contribuent au fonctionnement par la participation à des commissions gérant les différents aspects du lieu et de ses activités (programmation, ateliers, vie associative, finances, bâtiment/sécurité, RH...).
L’adhésion ouverte à tous.tes permet de faire partie intégrante de la vie de l'association, que ce soit en tant que public, bénévole, membre d'une commission ou du CA, d’être au fait et de pouvoir s'exprimer sur son fonctionnement, notamment lors de l’Assemblée Générale annuelle.