La Distillerie

La Distillerie Lieu de fabrique - Spectacle vivant
Recherche-essai-Création-Soutien à la production

02/12/2025

Place aux compagnies à Aubagne : après "Reverse", le spectacle "Mouvementements" à découvrir à la Distillerie

Place aux Compagnies / 10ème éditionDispositif de soutien à la production du spectacle Vivant en région.Ce mercredi 12 n...
10/11/2025

Place aux Compagnies / 10ème édition
Dispositif de soutien à la production du spectacle Vivant en région.

Ce mercredi 12 novembre de 14H à 17h
Goûter des Créations en partenariat avec le Cercle de Midi.

Les 9 compagnies programmées ont 20 minutes chacune pour présenter leur travail de création aux réseaux, structures partenaires et public.

04/01/2023

• CONSEIL MUNICIPAL : QUI EST À CÔTÉ DE LA PLAQUE ? •
"Vous êtes à côté de la plaque !" a lancé le maire à l’occasion de la séance du conseil municipal du 13 décembre, aux élus d'opposition.
Il s’agissait de pointer des arguments, selon lui erronés, dans les interventions de ces derniers. Interventions qui concernaient la baisse de subvention de 4000 euros à la Distillerie pour l’année 2023.
Visiblement le maire et son adjoint à la culture ont pris un raccourci pour décider des termes de cette délibération. Justifiant cette coupe du seul fait que la Distillerie profite d’un bâtiment municipal dont il s’agit de valoriser l’usage. Et donc de déduire cette valeur de la subvention de fonctionnement. On a même entendu que c’était pire ailleurs (entendons par là, les baisses de budget consacrés à la culture dans d’autres collectivités) Alors… pourquoi se plaindre ?
Oui mais voilà, l’argument ne tient plus lorsque l’on constate que ce qui est soustrait aux uns est additionné à la subvention des autres. Il y a bien un choix de répartir autrement une même enveloppe budgétaire ! Alors ?...
Mais là n’est peut-être pas l’essentiel. Revenons un peu au centre de la « plaque » Faisons le bilan qui n’a pas été fait.
La Distillerie est aujourd’hui un équipement culturel qui a su obtenir une reconnaissance régionale lui permettant d’être subventionnée à plus de 50% par d’autres que la ville : Drac, Région, Département, entre autres. Ce qui est tout à son honneur, son bilan et l’engagement de son directeur. Elle a dû assumer, ces dix dernières années, les conséquences de certains abandons culturels de la ville ; par exemple en ouvrant ses locaux à ceux qui furent mis à la porte de l’ex MJC : compagnies de théâtre et ateliers, festival de théâtre amateur… Ils profitaient jusque-là des moyens de la structure délaissée. Ils se sont trouvés dépendants de ceux d’une nouvelle structure d’accueil, sans que celle-ci ne dispose pour cela de moyens supplémentaires. La Distillerie, c’est l’ouverture aux classes théâtre du lycée Joliot Curie donnant lieu à un partenariat avec le TNM (théâtre national de Marseille, La Criée) C’est encore un dispositif, rare dans la région, d’accompagnement des créations des compagnies de théâtre professionnelles : Place aux compagnies. C’est aussi - versant pratiques amateurs -, 100% théâtre, dont elle supporte quasiment seule la charge de son organisation. C’est, à juste titre, la reconnaissance d’un statut équivalant aux autres équipements municipaux - au même titre que le Comœdia ou la scène de l'E.A.J (Espace Art et Jeunesse), voire le conservatoire -, les « Scènes artistiques » mais, sans pour autant profiter de la même base de moyens (personnel d’accueil, administratif…) ni du même accès aux services municipaux (entretien des locaux par exemple). Nous pourrions continuer en mettant en avant la fréquentation, le service exponentiel aux compagnies de théâtre locales, autant que les plages d’ouverture aux publics.
Être sur la bonne « plaque » n’eut-il pas été d’évaluer ce bilan à sa juste valeur, mais surtout de mesurer le re**rd pris pour une juste reconnaissance du lieu de la part de la ville, comme ont tenté de le faire les élus d’opposition ? N’est-il donc pas tout à fait déplacé d’opérer une coupe budgétaire simplement justifiée par des considérations très secondaires : l’usage ou la mise à disposition gratuite d’un bâtiment municipal ?!
« La Distillerie ne bénéficie pas d’un équipement, elle le fait vivre » dira Denis Grandjean. Et oui, là est toute la différence entre deux conceptions de la culture : l’une purement comptable, l’autre inspirée par la bienveillance et le sens d’un partage des valeurs.
Plus grave, le risque - rejeté d’un revers de mots par le maire - de perdre une part des autres subventions du fait d’une règle qui stipule que les financements de la Région ou du Conseil départemental sont calculés au prorata de celui de la ville. Ce qui va infliger à la Distillerie la double peine : perdre d’un côté mais perdre aussi de l’autre.
Tout cela ne méritait il pas d’être priorisé dans la réflexion ?
Être à côté de la plaque c’est justement cette distance et cette incapacité à mesurer le décalage entre le champ d’intervention de la Distillerie, son extension grandissante ces dernières années, les reculs municipaux en termes de services et le positionnement budgétaire tout récent qui s’appuie aujourd’hui sur des considérations totalement hors sol.
Mesquin.
• Jean-Luc Dimitri •

La Distillerie en quelques chiffres. Bilan 2022 :
-650 adhérents, - 5000 spectateurs (sorties de résidence autres spectacles ) - accueil de 30 compagnies (en résidence) - 6 compagnies amateurs, - 100 utilisateurs hebdomadaires dans le cadre des ateliers et répétitions des cies.

La semaine prochaine, rendez-vous avec Aurélien Desclozeaux et toute la Cie Djab Prod ! Suite du projet Flesh...Une fict...
05/05/2022

La semaine prochaine, rendez-vous avec Aurélien Desclozeaux et toute la Cie Djab Prod ! Suite du projet Flesh...
Une fiction chorégraphique librement inspirée de la nouvelle de Tennessee Williams, Le Boxeur Manchot.

Un drame sulfureux, une plongée incandescente dans l’abîme d’un être fauché par la vie.

Filages ouverts à toutes et tous du 10 au 13 mai à 19h. Vendredi 14 Mai à 20h30 : Sortie de résidence — Une fiction chorégraphique / conception réalisation Aurélien Desclozeaux /  Librem…

14/03/2022

La Biennale des Écritures du Réel, édition 6.
Organisée par le Théâtre La Cité
Un sublime teaser, un beau programme !...

Nous sommes heureux, cette année, d'être l'un des lieux d'accueil partenaires, avec l'accueil, les 1 et 2 avril, de Suivre Quelqu'un par la Cie Soleil Vert.

Adresse

22 Rue Louis Blanc
Aubagne
13400

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Distillerie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Distillerie:

Partager