Clicky

L'Esquisse Berlin

L'Esquisse Berlin L'Esquisse is a Franch-German project for cultural awareness based on the learning of drawing and the discovery of the Berliner art world, initiated by Émilie Crétien, young French Berlin based illustrator.

Wie gewohnt öffnen

Ainsi se clôt la dernière édition de stage vacances pour enfants. Je ressors à chaque fois un peu troublée de ces expéri...
04/02/2022

Ainsi se clôt la dernière édition de stage vacances pour enfants. Je ressors à chaque fois un peu troublée de ces expériences, un peu déconnectée de la réalité. L’échange avec les enfants, leur attention, leur écoute, la puissance de la transmission de savoir, le partage des émotions, la magie de la pédagogie qui opère sont pour moi comme des révélations quotidiennes. Je regarde les œuvres qu’ils ont réalisées et ça me bouleverse, j’espère alors de tout coeur qu’ils se rendent compte de l’or qu’ils ont entre leurs mains. Bravant parfois quelques normes sociales et autres consignes implicites de la société contemporaine, je les invite à désapprendre certaines règles, à ne pas faire de beaux dessins mais de l’art tout court, à ne pas juger sans comprendre, à ne pas se comparer, à oublier qu’on dessine un corps en mouvement mais y voir plutôt des formes qui dansent, à oublier qu’une ligne est compliquée en y voyant plutôt un paysage, à rester des enfants pour toujours. Cette semaine, on a parlé de vulnérabilité du coup, sans pourtant une seule fois verbaliser ce terme qui me tient tellement à cœur. Et j’ai réalisé que la vulnérabilité est un ingrédient indispensable dans la recette de la confiance. La confiance que des élèves peuvent porter à leurs mentors, la confiance en soi. Et si je devais vous révéler un des secrets de ma pédagogie ce serait celui-là : Ne pas cacher sa vulnérabilité, lui donner la parole et constater la vulnérabilité au dehors. Voir et faire voir le monde comme un ensemble de formes et de couleurs, de lignes et de mouvements, d’aléas. Rien de beau, rien de moche, rien de bien, rien de mauvais, rien de « mieux que » surtout, juste un ensemble. Et lorsque cette prise de conscience opère, on dessine la Valse de Camille Claudel avec une évidence immense, une émotion magistrale, dans un dialogue de vulnérabilités. Je vois mes élèves comprendre pourquoi la légèreté de ce bras, là, pourquoi cette tête baissée, pourquoi l’orientation de ce corps et dans leur silence je crois qu’ils entament une grande conversation avec ces artistes du passé.
#kunst#kunstworkshop#artworkshop#francoallemand#berlin#paris#camilleclaudel#soniadelaunay#charlottesalomon

Bonjour à toutes et à tous! Voici les tarifs pour cette année 2022! Reprise (sans Covid) très probablement vendredi! Aff...
12/01/2022

Bonjour à toutes et à tous! Voici les tarifs pour cette année 2022!
Reprise (sans Covid) très probablement vendredi! Affaire à suivre ;)
Hallo zusammen! Hier sind die Preise für das Jahr 2022!
Wir sehen uns (ohne Covid) höchstwahrscheinlich am Freitag! Update folgt ;)

On se retrouve la semaine prochaine !! 😁
03/01/2022

On se retrouve la semaine prochaine !! 😁

Qui suis-je ? Aujourd’hui je voulais simplement vous parler un peu de qui se cache derrière L'Esquisse Berlin, pour ceux...
29/11/2021

Qui suis-je ?
Aujourd’hui je voulais simplement vous parler un peu de qui se cache derrière L'Esquisse Berlin, pour ceux qui ne le savent pas encore. Je m’appelle Emilie, j’ai 28 ans, je suis née et ai grandi en France (un peu Ch’ti, un peu ardéchoise, ça dépend des jours) et ai déménagé à Berlin en automne 2016. Après un DUT GACO Arts, j’ai commencé à travailler en galeries d’art contemporain mais me suis vite rendue compte que j’aimais bien plus raconter l’art que le vendre, cette constatation m’a alors amenée à travailler comme responsable d’un studio d’artiste quelques temps, avant qu’une grande question ne me rattrape : Depuis plusieurs années tu t’occupes de la carrière de différents artistes, mais que fais-tu pour ton art à toi? Alors j’ai doucement entamé un chemin qui m’a menée là où je suis. J’ai commencé à donner des cours à une jeune élève que j’ai la chance d’accompagner aujourd’hui encore, et je me suis remise à dessiner, à peindre. Et puis je me suis dit que je voulais vivre de ça ; de la transmission de savoirs, de ma pédagogie, de mon art, un jour. Je voulais me nourrir d’échanges et d’émerveillement dans les yeux des élèves contemplant leur dessin. J’ai créé l’Esquisse en Septembre 2019, et très vite vous avez été nombreux à me faire confiance. Mais très vite aussi la situation sanitaire s’est dégradée et il a fallu faire face. Ça a été très dur ces longs derniers mois, financièrement, moralement, mais vous m’avez tellement soutenue que j’ai tenu bon. Certain.e.s d’entre vous ont perdu de la motivation, entre le home office, les longues semaines sans se voir, la prof qui doute et fatigue et qui le cache mal, et je vous comprends. Certain.e.s en ont rejoint le navire, plus motivé.e.s que jamais à faire place à la créativité qu’on a tous au fond de nous, et j’ai été ravie de vous accueillir. Vous êtes tous un peu L’Esquisse. On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais force est de constater que je suis merveilleusement bien entourée, au travail et dans ma vie privée, et que toutes ces énergies positives réunies, on est et sera plus fort que tout. J’ai commencé avec une petite âme pleine de talents, aujourd’hui l’Esquisse compte 49 élèves, demain peut-être un ou deux de moins, deux ou trois de plus, les rangs grossissent et changent chaque jour, et c’est très bien comme ça.
Alors merci, amies, amis, élèves, futures et futurs élèves, anciennes et anciens élèves curieux, parents, enfants, merci pour votre confiance !
(Cette image est la couverture du Magasine Beaux Arts édition d’avril 2019, présentant un portrait de moi réalisé par une des artistes peintre que j’affectionne le plus : Florence Obrecht. Je vous recommande de tout cœur d’aller découvrir son travail. Quant à moi, je dessine et peins volontiers sur commandes, vous pouvez découvrir mon travail sur Instagram, sous le pseudonyme Emilie Fraeyman. Si d’ailleurs vous avez des portraits à me commander comme cadeau de Noël pour vos proches, c’est le moment !!)
(

Hey! La semaine prochaine c'est reparti! Les premiers cours reprennent lundi prochain, 6/09/21! On espère que le Covid s...
01/09/2021

Hey! La semaine prochaine c'est reparti! Les premiers cours reprennent lundi prochain, 6/09/21! On espère que le Covid se tiendra à carreau et que toutes les bonnes énergies seront au rendez-vous pour une nouvelle année pleine de couleurs, de formes et de dessins magiques. Petits et grands, j'ai hâte de vous retrouver! :)

Cette année vous m'avez dit plusieurs fois que Van Gogh était votre peintre préféré (en même temps vous n'aviez pas trop...
26/07/2021

Cette année vous m'avez dit plusieurs fois que Van Gogh était votre peintre préféré (en même temps vous n'aviez pas trop le choix héhé). Vous m'avez demandé mille fois pourquoi je ne dormais pas au studio mais ma réponse ne vous a jamais vraiment convaincu.e.s. Vous m'avez dit que les gens méchants feraient mieux de se regarder dans le miroir et se dire toutes leurs méchancetés à eux même plutôt qu'aux autres. Vous m'avez dit que j'étais belle quand j'étais jeune ou encore que votre grand-mère avait les mêmes chaussures que moi (j'ai respiré un grand coup derrière mon masque et fait comme si de rien n'était). Vous m'avez demandé pourquoi les artistes sont souvent les gens les plus tristes et vous m'avez demandé pourquoi Camille Claudel avait attendu Rodin si longtemps et j'ai bien vu au fond de vos yeux que cette histoire vous a bouleversé.e.s, vous aussi. Vous m'avez dit que les pinceaux petits gris étaient fait en poils de pandas et souvent vous avez fait exprès de tremper vos pinceaux sales dans votre verre de jus parce que je vous avais raconté qu'il m'arrive parfois de le faire sans faire exprès. Vous m'avez dit que vous vous sentez vraiment bien au studio. Vous avez toujours regardé avec attention les œuvres accrochées aux murs et j'ai pris plaisir à voir vos critiques se forger et devenir tellement matures au fur et à mesure que les mois passaient. Je vous ai écouté donner votre avis sur l'art, apprivoiser vos émotions. Je vous ai vu grandir et bannir de votre bouche les « c'est moche » pour faire naître des analyses bien trop justes parfois pour les plus petit.e.s d'entre vous. Oh, des commentaires péjoratifs sur vos travaux, il y en a eu encore jusqu'à la fin. Parfois il a fallut s'énerver un peu pour que vous compreniez que votre regard était biaisé dans ce genre de circonstances. S'énerver un peu de ne pas toujours réussir à vous faire voir la beauté de votre art, à tous. Il a fallut éloigner votre dessin, le tourner dans tous les sens, le regarder à l'envers parfois, le regarder autrement, pour que vous changiez d'avis. Vous avez 4 ans et me faites des portraits poignants, vous en avez 70 et apprenez à dompter les couleurs avec un incroyable talents. Vos portraits du même Van Gogh dans la vitrine racontent si bien cette histoire : Vous avez tous les âges, parlez tant de langues, avez mille histoires, une estime de vous si particulière, un regard qui vous est propre et que j'essaie de vous apprendre à apprivoiser, et vous me faites tous des chefs d'oeuvres d'une variété incroyable et pourtant, aucun n'est moins juste qu'un autre.
J'étais triste de fermer la porte vendredi dernier derrière le dernier élève qui, en partant, me demandait qu'est ce qu'on dessine "après" et si vendredi prochain on mangerait encore une glace. "Après", ta maman revient te chercher, oui mais après? Après, tu vas manger et te coucher, oui mais après, on dessine quoi?
On ne mangera pas de glace vendredi prochain et je ne peux pas vraiment intervenir dans l'art de vos rêves, mais on a encore plein de glaces à manger et de dessin imaginaires à faire.
Merci à mes élèves qui ont tenu cette année difficile, à ceux avec qui j'ai continué entre temps et à ceux que j'ai pu retrouver dès le mois de mai. Merci aux nouvelles familles qui ont fait appel à moi pendant le confinement et qui ont rejoint la communauté l'Esquisse ensuite.
Merci pour les presque 600 personnes que vous êtes à aimer cette page et à suivre notre activité.
C'est grâce à vous tout ça.
Bel été à vous ! On se retrouve en septembre !

“Toi et moi, l’univers.” 💙 Jours 1 et 2 de cette superbe nouvelle édition de stage été. Il reste des places pour le stag...
13/07/2021

“Toi et moi, l’univers.” 💙 Jours 1 et 2 de cette superbe nouvelle édition de stage été. Il reste des places pour le stage de la semaine prochaine! Contact en MP ou via le site / e-mail.
#art#artschool#summer#workshop#kunst#kunstworkshop#berlin#artinberlin#instaart#drawing#painting#world#youandi#universe#lesquisseberlin

Adresse

Berlin
10783

S+U Yorkstrasse (S1, S2, S25, S26, U7, bus M19, N7)

Öffnungszeiten

Montag 14:00 - 18:00
Dienstag 14:00 - 18:00
Mittwoch 14:00 - 18:00
Donnerstag 14:00 - 18:00
Freitag 14:00 - 18:00

Telefon

+491772685660

Produkte

Art workshops

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von L'Esquisse Berlin erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Service Kontaktieren

Nachricht an L'Esquisse Berlin senden:

Videos

L’Esquisse, apprendre à dessiner mais pas que... / L’Esquisse, zeichnen lernen und mehr...

(DEUTSCHE VERSION SIEHE UNTEN) L’Esquisse est un projet d’ouverture culturelle basé sur l’initiation au dessin et sur la découverte du monde de l’art berlinois, initié par Émilie Crétien, jeune illustratrice française résidant à Berlin.

Il s’agit de proposer aux jeunes francophones et germanophones berlinois (de 4 à 17 ans), ainsi qu’aux adultes, des ateliers reposant sur deux objectifs :

- Découvrir l’univers du dessin en apprenant les techniques de base de l’illustration et en se familiarisant avec l’histoire de l’art,

- Partir à la rencontre du monde de l’art local, de ses acteurs et de ses lieux de création et d’exposition.

Kunst & Unterhaltung in der Nähe


Andere Kunst und Unterhaltung in Berlin

Alles Anzeigen

Bemerkungen

ATELIER ARTISTIQUE #3 : défi 2 - La branche d'olivier // KUNSTWORKSHOP #3: Challenge 2 - der Olivenzweig 🇫🇷 On retrouve Émilie de L'Esquisse Berlin pour le deuxième défi de la série "Réaliser 3 plantes estivales en 10 minutes chacune" ! Et aujourd'hui, c'est au tour de la branche d'olivier 🌿 La liste de matériel est la suivante : 🎨 Papier (assez épais si possible, pour peinture et encre) 🎨 Un crayon de couleur 🎨 Peinture à l'eau ou aquarelle 🎨 Pinceaux à poils doux 🎨 Pot d'eau pour la peinture 🎨 Chiffon 🎨 Option : encres de couleur C'est parti pour une pause méditerranéenne au cœur des oliviers, bercée par le chant des cigales ! 🦋 ------ 🇩🇪 Heute geht es mit Émilie von L'Esquisse Berlin und dem zweiten Teil ihrer Challenge: "Drei Sommerpflanzen in jeweils 10 Minuten zeichnen" für euch weiter! Und heute ist der Olivenzweig an der Reihe 🌿 Ihr braucht die folgende Materialien: 🎨 Papier (nach Möglichkeit etwas dicker, geeignet für Malerarbeit und Tinte), 🎨 Buntstifte, 🎨 Wasser-oder Acrylfarben, 🎨 einen weichen Pinsel, 🎨 ein Tuch oder ein Lappen, 🎨 einen Becher mit Wasser für die Malerei 🎨 Bonus (optional): farbige Tinte Auf geht's zu einer mediterranen Pause unter Olivenbäumen, umgeben von zirpenden Grillen! 🦋
👍👍👍