27/04/2026
Pour comprendre comment est-ce que les hommes sont choisis, il faut d'abord comprendre ou bien connaître comment ils ont été créés.
L'homme n'a pas été créé par une seule entité. L'homme est l'expression qui abrite le concours de sept entités.
Sept entités ont participé à la création de l'homme. L'Arc-en ciel vous dira tout ce que j'ai cité précédemment, vous le dira aussi.
Alors l'homme est le produit des sept premiers fils d'Eyo le Créateur de toutes choses, il a créé sept Ngui'i, les plus puissants. Les plus puissants de ses fils, les plus grands, les plus immenses, sont au nombre de sept et c'est à partir de ces sept là que d'autres qu'on appelle les Koungou et les Sous-Ngui'i, comme on appelle.
Déjà, même dans la Bible, les anges ont des classes. Les archanges, les chérubins, les séraphins, les messagers,
il en est le même pour les Ngui'i, les plus puissants, les sept premiers.
Les sept premiers sont: La Terre, celui qui garde la terre, Ñjô Si, Ñjô Si a Tia.
On a celui qui garde le feu, Ñjô Nduan a Menduan. Les Ese ont un Ngui'i qui s'appelle "Ebola Ze Nduan". Voilà. Vous allez comprendre pourquoi c'est ce qu'on appelle Ebola Ze Nduan.
Vous avez Ñjô a Bivuñelu qui gardent l'air, le patron de l'espace et de l'air.
Vous avez Ñjô Mendim,
celui qui contrôle l'eau.
Ça fait les quatre premiers éléments.
Maintenant, vous avez trois autres éléments, à savoir
Ôyem, la conscience.
Ôbe, l'âme. Quand on dit Ñtôndô Ôbe, Ê tôndé (éplucher, dévoiler, dévêtir) ôbe, ça veut dire "Le révélateur de l'âme, révéler l'âme, Ôbe, l'âme.
Et vous avez le dernier qui est Atyeñ, l'intelligence.
Ça fait donc sept, ce sont ces sept là qui se sont donc mis ensemble pour la création de l'Homme.
Et c'est pour ça que ces sept, jusqu'à aujourd'hui, il y a eu sept royaumes. Les Sept puissances mondiales. Faites le décompte, elles sont au nombre de sept.
Pourquoi ces chiffres sept ? Parce qu'après sept, on fait un recommencement. Le cycle recommence. Les sept puissances mondiales, vous les connaissez à partir de l'Égypte jusqu'au double empire Anglo-saxon.
Alors, ces sept Ngui'i vont donc pouvoir choisir les hommes pour donner à chaque classe, à chaque peuple, un enseignement différent dans le but de constituer un prisme, une mosaïque, qui fera en sorte que la somme de ces connaissances reçues puisse permettre la création de nouveaux mondes.
Quand on parle du Mbgwel, bia ke Ñlam ê Mbgwe, Bikia kui Mbgwel...
Le Mbgwel, c'est quoi ?
Ce sont des écoles où les gens vont apprendre la divinité.
Vous allez entendre que le Mbgwel c'est la sorcellerie, mais je vous pose une question simple. Enoch, le premier homme qui a été enlevé pour aller au ciel, il allait où ? Elie, qui allait au ciel, il allait où ? Tous les anges qui montent là, qui descendent, ils vont où? D'après la Bible hein, bien sûr. Marie, qui allait au ciel, comme on dit. Jésus allait au ciel. Ils vivent où ? Mais pourquoi quand on parle de quelqu'un qui sort de son corps pour aller apprendre, on dit que c'est la sorcellerie pourtant jésus lui-même il dit à ses disciples restez ici je vais vous envoyer un consolateur quand il sera là tout ce qui est incompris sera parfaitement compris, pourquoi ?
Mais il en est de même en Afrique, mais vous refusez de le comprendre parce qu'on vous a appris à vous dénigrer, à ne pas accepter ce que vous êtes.
Et c'est une véritable honte.
Jésus, avant de mourir, fait venir ses deux grands-pères, Élie et Moïse. Ils viennent le fortifier. Pour vous, c'est normal. Mais quand vous faites le culte des ancêtres, on dit que non, c'est du spiritisme. Vous ne devez pas appeler vos ancêtres. Mais Jésus-Christ, avant de mourir, appelle Élie, son grand-père et Moïse, son grand-père. Ils arrivent, ils le fortifient et puis ils rentrent. Mais ils rentrent où ? Ba bulane ê Mbgwe.
Le Mbgwel c'est quoi ? C'est le monde parallèle. Ce sont les mondes de l'astral. C'est là où ils rentrent et c'est là où vos ancêtres vont et c'est là où vous irez. Je ne comprends pas pourquoi est-ce que l'Afrique a été aussi bien formaté, les humains sont les mêmes, il n'y a pas d'être humain supérieur ça veut dire que si les juifs ont la possibilité d'aller au ciel à s'envoler vous également les chinois peuvent le faire vous êtes tous les hommes, les africains vous l'avez fait bien avant eux mais pourquoi est-ce que chez eux, c'est la spiritualité et pour vous, c'est la sorcellerie ?
Vous voyez la même chose dans les films. Les gens font carrément de la science-fiction. On voit Thor qui s'en va avec un truc (un marteau) en main qui va là. On voit Superman qui s'envole. Mais au Cameroun, à Libreville, à Bamako, au Mali, partout là, on voit des mamans, des papas qui atterrissent sur des toits.
D'autres arrivent même au goudron, ils atterrissent sur des toits d'autres arrivent même au goudron il atterrit on le voit comme il tombe du ciel vous dites que c'est la sorcellerie mais voilà Thor, voilà superman en live c'est à dire vous n'avez pas besoin d'effets spéciaux. Les autres là on attache les cordes on met le fond vert derrière là c'est le concret, mais pour vous les autres africains les frères africains c'est la sorcellerie.
Pourquoi ne pas développer cela ? La sorcellerie a été une science primaire. Comme vous l'appelez hein. Moi, je n'appelle pas ça sorcellerie. C'est pour que vous puissiez suivre mon discours.
Ça a été une science primaire qui devait évoluer. C'est ce que je disais. Ceux qui travaillent dans le noir doivent amener des sciences ou bien des technologies pour que ceux qui sont dans la lumière puissent les exploiter. C'est comme ça que ça se passe.
Mais aujourd'hui, tout est mauvais en Afrique. Tout est inutile. Mais, écoutez, vous allez faire face à ça comment ?
Les Ngui'i choisissent les hommes en fonction de leur conditionnement, en fonction de ce que vous mangez, en fonction de ce que vous faites, en fonction de votre signe de naissance, en fonction du lieu où vous naissez.
C'est pour ça qu'on parle. Même le diable, la Bible le dit. Que toutes ces choses-ci m'appartiennent et m'ont été données, c'est pour lui. Parce qu'il y a eu une répartition. Il y a eu une désignation, une répartition. Même Jésus, que vous aimez tant dans la Bible, il dit que mon royaume, mon espace, n'est pas de ce monde.
Donc ici, là, ce n'est pas chez lui. Il est ailleurs. Où ? Cet ailleurs-là là c'est où ? Où vous viendrez me rejoindre, mais ça signifie que les hommes iront le rejoindre, mais c'est où ? Scientifiquement c'est où ? Un homme qui meurt va rejoindre Jésus c'est où ?
Pour vous c'est logique, mais c'est aussi de la sorcellerie. Ça signifie que le Kôñ dont on parle souvent, le Kôñ est vrai et même la bible enseigne le Kôñ parce que les gens qui meurent ici vont vivre avec Jésus, où ils seront, là-bas, ils vont sûrement travailler, parce que le travail, c'est quoi ? Même le fait de rire, de manger, de s'envoler, de chanter et de prier comme les anges font, c'est du travail.
Alors, il ne faudrait pas, il ne faudrait pas qu'on soit assujettis par des choses aussi basses. Il ne faudrait pas qu'on confonde la graine et l'ivraie. Les hommes sont tous identiques. Nous avons le même ADN, le même sang. Il est rouge. Nous avons les mêmes propriétés.
La seule différence se trouve peut-être sur la forme du nez, des lèvres, des yeux, de la couleur des yeux. Le reste est identique. Un chirurgien opère un chinois, le même chirurgien opère un pygmée de Djoum sans problème. Pourquoi ? Parce que nous sommes les mêmes personnes.
Notre réalité physiologique est la conséquence directe de nos signes de naissance, de nos lieux de naissance. Voilà !
Quand on demande donc « Quel Ngui'i m'a choisi ? » Vous êtes choisis par la forêt.
Il y en a sept, et les sept choisissent les hommes en fonction de leur lieu. Et donne à ces hommes-là l'intelligence. Et cette intelligence-là doit être encouragée.
Une culture ne doit pas dominer sur une autre culture, parce que les cultures se valent. Chaque culture est une science qui permet à l'homme d'explorer ou alors d'exprimer ses nuances, sa spécificité. Et c'est cette spécificité-là qui, quand elle est établie, fait la diversité. Et cette diversité-là évolue.
C'est pour ça que l'arc-en-ciel est un prisme qui regroupe sept couleurs. Et les sept couleurs ne sont pas distillées. Elles vivent en harmonie pour se rappeler aux Hommes. Ce n'est pas que Dieu ne va plus détruire la terre avec l'eau. Non. C'est pour rappeler aux hommes que vous êtes différents. Mais malgré cette différence, obtenez une bénédiction des uns et des autres. Et par votre intelligence que procure les Ngui'i qui vous ont choisis, constituez-vous en un peuple uni et mettez vos savoirs en contribution pour que l'humanité puisse évoluer.
Voilà le savoir consigné dans la culture africaine. Cette culture qu'on dénigre aujourd'hui. On dit que l'Afrique n'a pas d'histoire. En fait, qui n'a réellement donc pas d'histoire entre nous deux ou entre nous trois ?
L'Afrique est le bastion de l'humanité, l'instigatrice dans bien des domaines. Il ne faudrait pas qu'on l'oublie. Il ne faudrait pas que vous-même, Africain, vous l'oubliez.
Dr. Fabrice Erisien MBA