25/07/2026
Archipel des quartiers de Art sous le manguier est un espace de rencontre, de circulation et d’écoute, imaginé comme une halte vivante sous l’arbre des paroles, des gestes et des imaginaires. À l’image du manguier, qui rassemble ombre, fruit, mémoire et convivialité, ce projet accueille les artistes, les passeurs, les publics et les pensées en mouvement.
Dans l’esprit d’Édouard Glissant, nous ne cherchons pas une forme fermée, mais une relation ouverte au monde.
La création y devient un lieu de tissage, où les voix se croisent sans se confondre, où les sensibilités se répondent, où chaque œuvre garde sa singularité tout en entrant en résonance avec les autres.
Art sous le manguier via Rhizome Mag propose un cadre souple pour partager des paroles de professionnels, des pratiques sensibles, des méditations sur la création, et des expériences de médiation culturelle.
À travers une vidéo, une discussion ou une rencontre, le projet donne à entendre ce qui nourrit les processus créatifs : les doutes, les intuitions, les transmissions, les ancrages et les traversées.
Rhizomes Mag, consacré aux acteurs et aux dynamiques qui nourrissent les écosystèmes artistiques et culturels contemporains, cette proposition affirme une conviction simple : créer, c’est relier. Relier des mondes, des mémoires, des territoires, des disciplines et des générations, dans une pensée du vivant qui refuse l’enfermement et privilégie l’ouverture.
Rhizome Mag bientôt sous le manguier
Artwork : Fred-Anthony Doumbè ( affiche et habillage)
Conception : Abomba Louise
Réalisation : Roni Lon
Présentation et documentation : Priscille Claude Soppi i
Production : Institut français du Cameroun / Art sous le Manguier