21/05/2026
CENTRE HOUAMLA D'ADZOPÉ
• 3ème édition de la "Foire scientifique"
LE LYCÉE MODERNE 2 D'ADZOPÉ REMPORTE LE PREMIER PRIX
Le Lycée Moderne 2 d'Adzopé a remporté, le Samedi 09 Mai 2026, le premier prix de la 3ème édition de la "Foire Scientifique" organisée par le Centre Houamla autour du thème : "La protection de l'environnement".
Cet établissement secondaire reçoit ainsi un magnifique trophée en reconnaissance de l’excellence du travail accompli. Lequel trophée à été remis par Monsieur Adjé Assandé, représentant le Préfet du Département d'Adzopé.
La deuxième place est revenue à l’établissement CAYJA. Quand au Lycée Municipal de Yakassé Attobrou, il est monté troisième sur la podium des gagnants. L'ensemble des élèves ayant pris part à cette compétition, les encadreurs et les membres du jury ont reçu des certificats de participation des mais de Monsieur Anokoua Koffi, représentant la Direction Régionale de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (DRENA).
Pour cette édition 2026 de la "Foire scientifique", cinq établissements secondaires étaient en compétition. Ce sont : le Lycée Moderne 2 d’Adzopé ; le Lycée Municipal de Yakassé-Attobrou ; le Lycée Moderne 1 d’Akoupé ; le Collège Bernard Dadié d’Adzopé et le Collège Atsé Yapi Joseph d’Adzopé.
Le travail demandé aux élèves consistait à réaliser une enquête auprès d’un échantillon de trois cents (300) condisciples afin d’évaluer leur niveau de connaissance des effets néfastes des déchets plastiques sur l’environnement, ainsi que leurs pratiques en matière de gestion de ces déchets. À l’issue de cette étude, les élèves devaient proposer des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.
À la suite des exposés, une démonstration de valorisation des déchets plastiques a été faite, illustrant leur transformation en pavés, œuvre réalisée par les élèves de la deuxième édition et conservée au Musée Houamla.
Avant la proclamation des résultats, un repas a été offert aux invités, avec une ouverture sur la gastronomie asiatique à travers la dégustation de "Sushi" (un plat traditionnel japonais).
Cette activité qui a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives et coutumières de la région de la Mé a pris fin par les mots de remerciement du représentant du Préfet. Celui-ci a réaffirmé son engagement à soutenir institutionnellement le Centre Houamla. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille.
Rappel : la "Foire Scientifique" du Centre Houamla est une compétition académique en milieu scolaire visant à stimuler l’esprit scientifique des élèves issus des établissements secondaires publics et privés de la Région de la Mé.
La toute première édition à eu lieu en 2023▪
* Prochaine publication : "Les personnalités présentes à la 3ème édition de la "Foire scientifique" du Centre Houamla d'Adzopé.
PATRICE TAPÉ
(Service Communication)
💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥