Génie & Friends

Génie & Friends Club de jeux de société de Sierre (CH)
site: http://www.geniedelalampe.org
facebook: https://www.facebook.com/geniedelalampe3960

On y parle des activités du club, des soirées jeux, mais aussi de tout autre sujets et annonces.

28/02/2018

Nouveau près de chez nous ;-)

Une soirée pour costaud que ce dernier vendredi qui a réuni neuf participants sur deux tables. D'un côté, le gros morcea...
20/04/2016

Une soirée pour costaud que ce dernier vendredi qui a réuni neuf participants sur deux tables. D'un côté, le gros morceau de la soirée avec Through the Age à quatre joueurs, dans sa nouvelle version 2.0 plus agréable graphiquement et avec quelques règles mises à jour. Ceci dit, le jeu reste fondamentalement le même et sa durée ne change pas avec la nouvelle version.

Sur la deuxième table, Navegador a refait son apparition. Sans être un tout gros jeu, il demeure assez imposant, surtout à cinq joueurs. Et la partie s'est avérée plutôt intense. La même tablée, moins un suite à un départ au terme de Navegador, a poursuivi avec un Nippon. Décidément, ce jeu va devenir le hit de l'année.

Ce compte-rendu est aussi à lire sur www.geniedelalampe.org

Un vendredi soir comme on les aime avec des jeux et des jeux. Nous fûmes onze à nous partager trois tables, et donc troi...
12/04/2016

Un vendredi soir comme on les aime avec des jeux et des jeux. Nous fûmes onze à nous partager trois tables, et donc trois jeux en parallèle. Ce fut l'occasion pour chacune et chacun de "rattraper le re**rd", j'entends par là de jouer à des jeux qu'il n'a pas encore été possible de tester jusqu'à présent.

Ce fut le cas sur la table qui s'est réunie autour de Haspelknecht, un jeu déjà sorti vers Noël, mais qui reposait tranquillement sur son étagère depuis. On attendra encore un peu pour en donner quelques opinions à chaud. Une chose est certaine, les règles furent longue à digérer, à tout le moins à lire.

Un deuxième groupe s'est attablé autour d'un Imperial Settlers, en sa version française. Un jeu connu... mais pas de tout le monde. Comme quoi l'égalité des chances n'est pas une notion très ludique dans la pratique. Et la troisième table s'est lancée dans un The Big Book of Madness, traduisez, le grand livre de la folie. Avec plusieurs néophytes. Un jeu de cartes, de "deck-building" et néanmoins de coopération qui ne manque pas d'atout, mais qui, a priori, ne va pas s'adresser à un large public en raison d'une certaine complexité. Nous y reviendrons.

En seconde partie de soirée, il y eut une partie de Mysterium. A ce propos, vous avez remarqué que le terme fait souvent référence à des jeux d'enquête genre cluedo. On a Mystère à l'Abbaye (j'aimais mieux Meurtre à l'Abbaye, mais bref), Mystery Express et maintenant Mysterium. Parenthèse fermée. Ce jeu a vraiment tout pour plaire et surtout s'adresse à un public assez large... même s'il se trouve quelques joueuses et joueurs à ne l'apprécier que modérément, c'est peut-être aussi ce qui fait la qualité d'un jeu.

Trois "gros bras" ont ensuit entamé un Terra Mystica qui s'est joué assez rapidement. Et les quatre autres derniers ont fait dans la nostalgie, à tout choisir. Ce fut une partie de Tichu qui a clôturé la soirée.

Ce compte-rendu est aussi à lire sur www.geniedelalampe.org

Soirée poisson d'avril qui a fourni une bonne ambiance. Neuf nous fûmes à nous partager deux tables. Costaud d'un côté, ...
06/04/2016

Soirée poisson d'avril qui a fourni une bonne ambiance. Neuf nous fûmes à nous partager deux tables. Costaud d'un côté, léger de l'autre. Voilà en résumé bref et concis.

Pour le détail, quatre costaud ont ouvert Nippon, le jeu qui n'en finit pas de sortir qu'il en deviendrait le vrai hit de ce début d'année. Une partie à faire montre de ses biscotos dans un vrai bras de fer qui, une fois de plus, a séduit son public.

Sur l'autre table, ce fut une autre histoire. Une vaine tentative pour un Settlers a avorté non pas faute de participants bien au contraire, car à cinq c'est mal barré. Et pour finir, à défaut du grand livre de la folie, les cinq ont opté pour Mysterium, sorte d'enfant, illégitime ou non, entre Cluedo et Dixit. C'est du moins la promesse faite par celui qui connaissait les règles. Et au final, c'est bien ça. Étonnant et bien ficelé. Nous y reviendrons.

Les costauds ont ensuite échangé Nippon pour Concordia, un autre jeu du même acabit, enfin presque. Quant aux joyeux drilles de la maison hantée, ils ont troqué le bâtiment après quatre parties pour une Auberge Sanglante, histoire de rester dans le léger :-).

Ce compte-rendu est aussi à lire sur www.geniedelalampe.org

Soirée tout en contraste vendredi. Avec une petite affluence de six personnes réparties sur deux tables. Contraste dans ...
23/03/2016

Soirée tout en contraste vendredi. Avec une petite affluence de six personnes réparties sur deux tables. Contraste dans le choix des jeux. Une table s’est lancée dans une partie de 1830, nouvelle mouture. Je parle ici de la réédition de cet énormissime classique de Francis Tresham. Par rapport à la version d’origine que le club possède, celle-ci présente des couleurs élus chatoyantes, même si les tuiles de rails sont sensiblement identiques. Mais ce qui a le plus gêné ces trois habitués de 1830 ce sont les cartes. Il a fallu quelques minutes pour comprendre qu’elle étaient imprimées recto-verso. Aussi ont-ils cherché vainement les cartes des compagnies ferroviaires de départ sans songer à regarder au verso des cartes représentant les locomotives diesel. Ce détail, et le graphisme mis à part, le jeu est strictement identique à sa version de 1986.

Sur l’autre table, ce fut un festival de nouveautés. A commencer par Dojo Kun, un jeu de gestion d’un équipe de karatékas (ou quelque chose du genre). Le jeu n’est pas sans faire penser à Footmania, le mécanisme mis à part. Ici, les joueurs vont améliorer les sportifs qu’ils ont dans leur équipe et pourront même en acquérir d’autres. Trois tours durant, on est dans un jeu de pose d’ouvriers qui servent à obtenir des améliorations. Puis suit un tournoi. Avec un mécanisme bien pensé à la fois pour les combats proprement dit et pour l’ordonnance des combats, les karatékas vont s’affronter en duels (quart de finale, puis demi-finale, puis finale). Selon à quel stade le karatéka se fait éliminer, le joueur marquera plus ou moins de points de victoire. Une partie se déroule sur deux saisons ponctuée chacune par un tournoi. Un jeu assez surprenant, qui est une bonne surprise quoiqu’un peu long.

Cette partie fut suivie d’un Al Rashid, du même éditeur. Il s’agit là d’un pur jeu de placement d’ouvriers pour obtenir des marchandises, recruter des personnages ou obtenir des avantages. C’est assez standard comme mécanisme, ça ne révolutionne pas le genre, mais dans l’ensemble c’est plutôt bien « torché ». Le gros point noir tient à la police de caractère utilisée. Les noms des cartes et des lieux se devine plutôt qu’il ne se lit. Et le choix des couleurs n’est pas des plus judicieux. C’est un peu dommage car ces facteurs tempèrent un peu le plaisir.

Ce compte-rendu est aussi à lire sur www.geniedelalampe.org

Soirée bien remplie qui a réuni 13 participants autour de quatre tables. Avec deux choses très attendues, Through the Ag...
17/03/2016

Soirée bien remplie qui a réuni 13 participants autour de quatre tables. Avec deux choses très attendues, Through the Ages dans sa nouvelle version et le 4e scénario de Time Stories. Personne n'a été déçu. Trois joueurs pour Through the Age, quatre pour Time Stories, dans les deux cas une belle aventure, et on ne vous en dira pas davantage pour ne pas gâcher la surprise. Sachez cependant que le scénario de Time Stories nous a tenu en haleine durant plus de deux heures. Il est à la hauteur des attentes.

Nippon est revenu sur une des tables. Décidément ce jeu s'impose comme le grand hit de ce début d'année. Et la quatrième table a testé The Big Book of Madness. Un jeu de coopération avec des cartes, qualifié d'un peu facile par les participants, mais à revoir plus en détails lors d'une prochaine soirée. Pour terminer, il y eut encore une partie de l'Auberge sanglante et ça a saigné... surtout pour ceux dont l'attention avait baissé au fil de la soirée.

Ce compte-rendu est aussi à lire sur www.geniedelalampe.org

Neuf participants et deux jeux joués. Vous l’aurez compris, ce fut une soirée gros jeux… enfin assez gros. L’idée de dép...
09/03/2016

Neuf participants et deux jeux joués. Vous l’aurez compris, ce fut une soirée gros jeux… enfin assez gros. L’idée de départ fut de tester Mombasa et Quadropolis, tous droit arrivés de Cannes. Au final, il a fallu modifier les plans. Quadropolis, que nous avons eu le temps de dépuncher entre temps, est passé à la trappe avec l’arrivée d’un neuvième joueurs. Finalement le choix s’est porté sur Eclipse pour une partie à cinq.

Il y eut donc une partie test de Mombasa à quatre. De prime abord, le jeu est assez complexe, à classer dans la gamme d’un Nippon ou d’un Panamax. Mais il a laissé des impressions plutôt contrastées entre le plutôt bon et le plutôt bof. Une deuxième partie est certainement nécessaire pour se faire une opinion plus claire car le jeu ne peut certainement pas être appréhendé dans toute son étendue en une partie.

Sur l’autre table, Eclipse fut fidèle à lui même, long et castagneux. Mais question longueur, à cinq joueurs rien de plus normal pour un jeu de cette envergure d’atteindre les quatre heures. Il faut aussi noter que Mombasa a duré trois bonnes heures de jeu. Tout est donc très relatif.

Ce compte-rendu est aussi à lire sur la page facebook Génie & Friends

Petite soirée en terme d’affluence, mais bien achalandée en terme de jeux. Six participants pour deux tables. A notre dé...
01/03/2016

Petite soirée en terme d’affluence, mais bien achalandée en terme de jeux. Six participants pour deux tables. A notre décharge, il faut dire que le festival des jeux de Cannes nous a fait une forte concurrence puisque plusieurs membres s’y sont rendus.

De notre côté, il y eut une nouvelle partie de Shakespeare que chacun apprécie. Durée, complexité, intérêt, ce jeu ne manque décidément pas d’atouts. Nous y reviendrons plus en détail dans les prochains jours.

Sur la deuxième table, Small City s’est invité pour une partie au final assez courte, en tous cas davantage qu’attendu. Peut-être était-ce le fait d’y jouer à trois. Bref, le jeu a duré le temps d’une partie de Shakespeare et de la moitié d’une partie de Deus qui fut le deuxième jeu de la soirée sur la première table. Deus prouve une fois encore qu’il a un très bon gabarit. Un bon mélange entre hasard, stratégie, opportunisme, durée. Bref, il est plutôt séduisant. Sur la deuxième table, Small City a été suivi par une partie de L’Auberge Sanglante à deux joueurs. Manifestement très loin de la partie à quatre de récemment. Vu de l’extérieur, le jeu a paru plus fluide, moins prise de tête, plus rapide qu’à quatre. Mais difficile de dire si le nombre de joueurs a peut-être prétérité la première partie.

Ce compte-rendu est aussi à lire sur www.geniedelalampe.org

Belle soirée qui a réuni onze personnes autour de trois tables. Nippon est revenu, une fois de plus, sur la table. Le je...
23/02/2016

Belle soirée qui a réuni onze personnes autour de trois tables. Nippon est revenu, une fois de plus, sur la table. Le jeu a décidément trouvé son public, et surtout il séduit ceux qui n'y ont encore jamais joué. C'est sans conteste un des hits de ce début d'année.

L'autre star est Pandemic Legacy. La partie s'est poursuivie pour le troisième vendredi. Il reste encore quatre mois pour la terminer. Ici, difficile de ne pas aller au bout, ce serait gâcher. Mais ce n'est guère difficile, le jeu est vraiment prenant.

La troisième tablée s'est adonnée à un Shakespeare à quatre. Le jeu n'a peut-être pas fait de percée parmi les milieux ludiques. Il n'est pas pour autant mauvais, bien au contraire. Il a certainement souffert de la pléthore de titres parus et n'est pas parvenu à se faire sa place. Ce n'est pas une raison pour le négliger car le constat est qu'à chaque fois qu'il est joué, il plait.

La soirée s'est terminée avec une partie découverte de La Rose Noire. Une sorte de Cluedo sauce Nosferatu teinté d'Avalon pour une soupe qui, au final, manque un peu de sel. La première partie a tourné court avec une première accusation aléatoire qui a désigné les deux coupables. La seconde partie a été un peu plus longue et tactique. Mais le jeu n'a pas soulevé l'enthousiasme. On parle, on tue des personnages, sans vraiment savoir à quoi ça peut servir. Le bluff n'est pas évident, même si on sent qu'il est bien là quelque part.

Ce compte-rendu est aussi à lire sur www.geniedelalampe.org

Dix participants pour ce vendredi mâtiné de science fiction. Une table à deux a lancé une partie de Star Wars: Armada, j...
09/02/2016

Dix participants pour ce vendredi mâtiné de science fiction. Une table à deux a lancé une partie de Star Wars: Armada, jeu avec figurines à l'appui, le jeune Luke Skywalker, l'abominable Anakin Skywalker, alias Darth Vader, manquait juste le Faucon Millenium. Mais la lutte fut impitoyable.

Lutte tout aussi impitoyable sur la table d'à côté, mais avec huit participants pour une avant-première, voire une première, mondiale de Captain Sonar. Une bataille navale, mais en mieux, nous a-t-on dit. Eh! bien c'est vrai. Deux équipes de quatre, chacun a son rôle, chaque rôle est important. Plus de détail sur facebook, et sinon, nous y reviendrons sur le site d'ici quelques jours.

La tablée à quatre s'est ensuite divisée en deux. D'un côté, ce fut pour un pièce plus conséquente: Nippon. Du lourd, mais séduisant. Cette nouvelle partie a confirmé qu'il faut compter une bonne demi heure d'explication de règle avant de se lancer.

Les quatre autres ont préféré du plus léger. A commencer par un Warehouse 51, un jeu d'enchère au mécanisme assez original puisque chaque joueur s'enrichit en fonction du succès de son voisin de droite. En d'autres termes, lorsqu'un joueur emporte une enchère et qu'il acquiert une carte, il paie l'achat à son voisin de gauche. Si ton voisin de droite est un harpagon, c'est mal barré :-).

Les quatre même ont enchaîné avec une Auberge Sanglante. Le jeu avait fait le buzz au salon d'Essen en octobre 2015. Il ne nous a pas vraiment convaincu. Même si le thème peut séduire, c'est un final un jeu de cartes qui nécessite de prévoir un peu à l'avance ses coups afin de pouvoir exécuter ses actions. Le mécanisme n'est pas vraiment novateur, d'autres jeux l'exploitent mieux que celui-ci.

Ce compte-rendu est aussi à lire sur www.geniedelalampe.org

Adresse

Rue De La Monderèche 7
Sierre
3960

Heures d'ouverture

20:15 - 03:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Génie & Friends publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Génie & Friends:

Partager