Festival Salamandre

Itinéraire Site Web Contacter l'entreprise

Festival Salamandre L'expérience nature de l'automne, à Beausobre, Morges (CH). 24e edition du 23 au 25 octobre 2026 sur le thème des Forêts.

Avec des films, des animations, des conférences et bien d’autres surprises pour toute la famille. L’histoire du Festival Salamandre commence en 2003. A l’occasion du 20e anniversaire de la revue, l’équipe de la Salamandre décide de fêter dignement celui-ci en organisant un festival nature convivial et apolitique. Face au succès rencontré, une seconde édition est organisée et depuis… l’aventure ne s’est jamais arrêtée! C’est ainsi que, chaque automne depuis plus de 20 ans, l’Association des Amis de la Salamandre met sur pied cet événement et accueille durant 3 jours, sur le site de Beausobre à Morges, au bord du lac Léman, 9’000 à 10’000 visiteurs, passionnés et curieux de tous âges. Le public est essentiellement composé de familles, de naturalistes et de personnes curieuses de nature. Nous proposons un évènement pour faire aimer, connaître et respecter la nature, dans un esprit à la fois convivial, curieux et respectueux de l’environnement.

25/10/2026

Une des forêts de cœur du Grand JD

Pour Julien Donzé, alias Le Grand JD, partir sur les traces du puma dans les montagnes canadiennes a été bien plus qu’une expédition à la recherche d’un animal insaisissable. Pendant des semaines, il a affronté le froid, la neige et des conditions parfois extrêmes, au cœur d’une forêt aussi fascinante qu’hostile. 🌳❄️

🎬 Avec Le fantôme des Rocheuses, il nous entraîne dans cette quête aux côtés du pisteur et photographe animalier Neil Villard. Mais au-delà des images et de la rencontre avec le puma, certains souvenirs continuent de résonner longtemps après le retour: le craquement des arbres, le vent, les bruits de la forêt, cette ambiance sonore si particulière qui l’a profondément marqué.

💚 Pour clôturer cette édition du Festival Salamandre, que pouvions-nous espérer de mieux que de s’immerger dans cette quête du puma, au cœur des forêts canadiennes? Un dernier temps fort pour cette 24e édition et une magnifique façon de terminer trois jours consacrés aux forêts!

🌿 Dans cette dernière vidéo de notre série Ma forêt de cœur, Le Grand JD nous replonge ainsi dans cette forêt canadienne dont le souvenir lui est resté bien au-delà du tournage.

📍 Festival Salamandre, Beausobre, Morges
📅 Prochaine édition : 22 au 24 octobre 2027
🎟️ www.festival-salamandre.org


25/10/2026

🌿 La forêt de cœur de Frederika Van Ingen

Les forêts de Brenne, au centre de la France, ont accompagné l’enfance de Frederika Van Ingen, dans une grande liberté au contact de la nature. Devenue journaliste puis autrice et conférencière, elle explore aujourd’hui ce que les sagesses des peuples racines peuvent nous apprendre sur notre manière d’habiter le monde et de vivre en lien avec le vivant.

🌳 Au Festival Salamandre, elle échange avec Julien Perrot autour d’une question: Qu’apprendre des peuples racines sur la forêt? Une invitation à élargir notre regard et à retrouver des liens plus profonds avec la nature, ici, dans nos propres territoires.

💚 Mais avant ses recherches et ses rencontres, il y a eu une forêt d’enfance. Dans cette vidéo, Frederika nous raconte une rencontre incroyable, qui l’a marquée durablement, en faisant écho avec cette part de sauvage qui l’habite encore aujourd’hui.

📍 Festival Salamandre, Beausobre, Morges
📅 Du 23 au 25 octobre 2026
🎟️ Programme : www.festival-salamandre.org/billetterie


24/10/2026

🌲 La forêt de cœur de Laurent Willenegger

Peintre naturaliste, Laurent Willenegger observe la nature depuis plus de quarante ans. Crayons et pinceaux en main, il sait prendre le temps de regarder, de repérer un détail, une lumière ou une présence discrète. Une façon de raconter ce monde sauvage qu’il dévoile dans son exposition Au creux du Risoud.

🎨 Pendant cinq ans, Laurent a exploré cette immense forêt du Jura, au fil des saisons, des hivers rigoureux aux journées de canicule. De cette immersion est né un récit naturaliste à l’aquarelle, fait de rencontres, de traces et de détails parfois presque invisibles. L’exposition et son livre nous invitent à entrer dans cette forêt dense et mystérieuse, sur la pointe des pieds… et du crayon.

🎥 Dans cette vidéo, il nous parle d’un oiseau typique de la forêt jurassienne, difficile à apercevoir, et dont il a pourtant su immortaliser le nid.

📍 Ces œuvres, ainsi que beaucoup d’autres, sont à admirer à l’exposition et dans son livre Au creux du Risoud jusqu’à demain dimanche à 18h au Festival Salamandre, à Beausobre, à Morges.

📅 Du 23 au 25 octobre 2026
🎟️ Programme et billets : www.festival-salamandre.org/billetterie

24/10/2026

🌲 La forêt de cœur de Vincent Chabloz

Réalisateur animalier et ornithologue passionné, Vincent Chabloz filme la nature sauvage depuis plus de trente ans. Son regard s’est forgé au fil de longues heures passées sur le terrain, à observer les animaux sans les déranger. Mais certains lieux nous marquent bien au-delà des images qu’on en rapporte: les forêts de l’enfance gardent parfois une place particulière dans nos souvenirs.

🎬 Au Festival Salamandre, Vincent présente en avant-première Derborence, le temps des animaux, son premier long métrage pour le cinéma. Il nous entraîne dans cette vallée alpine exceptionnelle, à la rencontre d’une faune sauvage filmée en toute liberté. Une vallée à laquelle le jeune Vincent rêvait déjà dans son enfance.

🌿 Mais c’est dans un autre lointain souvenir que le réalisateur nous emmène aujourd’hui dans cette vidéo. Une forêt qui a marqué son enfance.

🎥 Derborence, le temps des animaux sort au cinéma le 28 octobre 2026.

📍 Festival Salamandre, Beausobre, Morges
📅 Du 23 au 25 octobre 2026
🎟️ Programme et billets: www.festival-salamandre.org/billetterie

🌲 Le Festival Salamandre continue! Et le programme du samedi promet encore de belles découvertes. 🍂À 13h par exemple, La...
24/10/2026

🌲 Le Festival Salamandre continue! Et le programme du samedi promet encore de belles découvertes. 🍂

À 13h par exemple, Laurent Tillon nous invite à explorer les liens entre la santé des forêts, celle des animaux et la nôtre. Vous pourrez aussi découvrir l’exposition Regards d’extinction de Mathieu Latour, vous laisser emporter par des contes et spectacles forestiers ou flâner au marché artisanal et éthique.

Et pour terminer la journée, rendez-vous dès 19h30 pour la soirée spéciale Forêts jurassiennes, avec une table ronde et l’avant-première de la série documentaire Dans l’œil du chat, en présence d’Antoine Lavorel. 💚

👀 Jetez un œil au carrousel, choisissez vos activités et venez profiter de cette belle journée avec nous! On vous attend!

📍 Beausobre, Morges (CH)
📅 Du 23 au 25 octobre 2026
🎟️ Programme et billets : www.festival-salamandre.org

24/10/2026

🌲 La forêt de cœur d’Antoine Lavorel

Vidéaste et photographe naturaliste de 23 ans, Antoine Lavorel a grandi au pied du Jura, entouré d’une nature qui a nourri très tôt sa curiosité. Des oiseaux observés à l’aube aux affûts pour apercevoir les animaux sauvages, la forêt fait partie de son histoire depuis l’enfance.

🌿 Dans cette vidéo, Antoine évoque justement cette forêt de cœur, à côté du jardin de ses parents, où il a vécu ses premières observations.

🎬 Au Festival Salamandre, il présente en avant-première sa série documentaire Dans l’œil du chat, ce samedi 24 octobre à 19h30. À pied et à vélo, il part à la recherche de ce félin discret dans les forêts jurassiennes.
Vous pourrez aussi découvrir ses photographies à la Galerie des artistes et retrouver Antoine avec le réalisateur Hugo Faivre, dimanche à 11h30, pour une rencontre autour des coulisses du tournage d’un film à vélo.

📍 Festival Salamandre, Beausobre, Morges
📅 Du 23 au 25 octobre 2026
🎟️ Programme complet et billets : www.festival-salamandre.org/billetterie



23/10/2026

🌲 La forêt de cœur de Sandra Bérénice Michel

Cinéaste, productrice, pisteuse et photoreporter, Sandra Bérénice Michel observe la faune sauvage depuis son enfance avec patience et discrétion. Son parcours l’a menée de la Côte d’Ivoire, aux Alpes et à l’Occitanie, au plus près des animaux et des enjeux de cohabitation entre humains et nature. À travers ses images, elle cherche à raconter le vivant dans le respect de celles et ceux qu’elle observe.

🎬 Après quatre années de travail, elle présente son documentaire Dans la peau des Proies en avant-première au Festival Salamandre ce vendredi 23 octobre à 15h. Réalisé avec la complicité de Marie Amiguet, le film nous invite à changer de perspective pour suivre les ongulés sauvages. Que deviennent les proies après le retour des loups? Disparaissent-elles sous les crocs des prédateurs?

Lors d’une conférence, Sandra partage aussi les coulisses de cette aventure avec le public du Festival Salamandre.

Dans cette vidéo, Sandra nous parle de moments magiques passés dans sa forêt de cœur, en France dans les Alpes du Nord, aux côtés des chamois.

📍 Festival Salamandre, Beausobre, Morges
📅 Du 23 au 25 octobre 2026
🎟️ Programme et billets : www.festival-salamandre.org/billetterie



🌲 C’est parti! Le Festival Salamandre ouvre ses portes jusqu’à dimanche! 🎉Ça y est, il est enfin temps de vous retrouver...
23/10/2026

🌲 C’est parti! Le Festival Salamandre ouvre ses portes jusqu’à dimanche! 🎉

Ça y est, il est enfin temps de vous retrouver à Morges! Trois jours pour explorer les forêts, s’émerveiller devant le monde sauvage, rencontrer des personnes inspirantes et faire le plein de découvertes. On vous attend à Beausobre pour vivre avec vous cette 24e édition. 💚

🎬 Au programme aujourd’hui : Ernst Zürcher nous invitent à réfléchir à la forêt comme un organisme à part entière. L’artiste Laurent Willenegger nous emmène au cœur du Risoud avec son exposition, tandis que le Forum des associations propose jeux, observations et expériences sensorielles pour explorer la forêt autrement.

Et ce soir à 19h30, place à la soirée spéciale avec Vincent Chabloz et son film Derborence, le temps des animaux.

Et ce n’est évidemment qu’un petit aperçu de ce qui vous attend! 😉

👀 Parcourez le carrousel pour découvrir le programme du jour, composez votre journée et rejoignez-nous!

À tout de suite ! 🌿

📍 Beausobre, Morges (CH)
📅 Du 23 au 25 octobre 2026
🎟️ Billets et informations : www.festival-salamandre.org

🌲 Le Festival Salamandre c’est demain! Vous êtes prêt·es ?Dès ce vendredi 24 octobre à 10h et jusqu’à dimanche 25 octobr...
23/10/2026

🌲 Le Festival Salamandre c’est demain! Vous êtes prêt·es ?

Dès ce vendredi 24 octobre à 10h et jusqu’à dimanche 25 octobre, rendez-vous à Beausobre, à Morges, pour trois jours de découvertes, de rencontres et d’émerveillement autour des forêts. 🍂

🎟️ Billets, horaires, accès, transports, restauration, réductions… On vous a rassemblé les infos pratiques essentielles pour préparer votre visite et profiter pleinement du Festival!

👉 Faites défiler le carrousel, notez les infos utiles et préparez votre venue. Il ne vous reste ensuite plus qu’à vous laisser surprendre par tout ce que les forêts ont à nous révéler. 🌿

📅 23–25 octobre 2026
📍 Beausobre, Morges (CH)

21/10/2026

🕷️ «Le Festival Salamandre sensibilise la jeunesse»

Theo Chapuis, créateur de la chaîne YouTube , est passionné depuis toujours par les animaux souvent mal aimés, et tout particulièrement par les araignées. Depuis plusieurs années, il les observe et les filme en Suisse et ailleurs. Leur diversité et leurs comportements étonnants lui offrent un univers sans cesse renouvelé à explorer.

Lui-même a grandi avec le Festival Salamandre. Aujourd’hui, il souligne l’importance de ce rendez-vous qui rassemble les personnes passionnées de nature et donne une place essentielle à la sensibilisation des plus jeunes. Car pour mieux protéger le vivant demain, encore faut-il apprendre à le connaître dès aujourd’hui ! 🌿

🦋 Au Festival Salamandre, les enfants peuvent en effet explorer, expérimenter et s’émerveiller grâce à de nombreuses activités ludiques et éducatives. Ils pourront par exemple reconnaître les traces des mammifères, découvrir les petites bêtes cachées dans le bois mort ou encore tester leurs sens pour explorer la forêt autrement. Une occasion précieuse pour poser un regard neuf sur le monde vivant.

💚 Vous aussi, venez en famille éveiller la curiosité des enfants et découvrir la forêt sous un nouveau jour!

📍 Rendez-vous dès ce vendredi 23 octobre à Beausobre, à Morges, pour le 24e Festival Salamandre.

📍 24e Festival Salamandre · Beausobre, Morges (CH)
📅 23–25 octobre 2026
🎟️ Programme et billets : www.festival-salamandre.org/billetterie

Adresse

Rue Du Musée 4
Neuchâtel
2000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Festival Salamandre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Festival Salamandre:

Raccourcis

Partager

Catégorie