22/05/2026
🎨OPEN STUDIO�
30.-31.5. 2026 | 10:00-18:00
🤩 Florent Ruch (invité Nr. 1)�
BERLIN-MITTE, Série photographique
« J’ai effectué plusieurs séjours à Berlin, espacés sur plus de vingt-cinq ans, et j’ai été témoin de la profonde transformation urbaine de la ville après la réunification. Berlin m’a d’abord fasciné par ses strates presque invisibles de temps et d’Histoire : distinguer l’ancien Berlin-Est de l’Ouest, reconnaître les vestiges d’avant 1945, percevoir les traces laissées par la reconstruction d’après-guerre et la période de la RDA.
Mes premières photographies étaient centrées sur ce qui semblait incarner l’âme du Berlin des années 1980 : la contre-culture, les squats, les Kneipen et une certaine bohème post-punk fantasmée. Avec le temps et les retours successifs dans l’ancienne capitale du Reich, mon regard s’est déplacé vers des formes plus abstraites : lignes, textures, structures, contrastes et lumières.
Le quartier de Mitte est devenu pour moi emblématique de ces différentes couches historiques. Ancien centre officiel de l’ex-RDA, il est aujourd’hui redevenu un cœur administratif et muséal. C’est à l’intérieur de plusieurs de ces bâtiments que j’ai réalisé cette série de photographies en noir et blanc.
Les nuances de gris, les ombres, les lignes architecturales et les espaces ont guidé la construction de mes images. À travers elles, j’interroge l’architecture et l’urbanisme comme expressions d’une vision du monde et du vivre-ensemble. »
Série de tirages argentiques réalisés par l’auteur sur papier baryté 18X27cm
Les HAUS OSLO ATELIERS sont situés au Dreispitz à Bâle / Münchenstein, à proximité de la Haute école d'art et de design, de la Maison des arts électroniques et du Kunsthaus Baselland.