L’association Diablo’zik est née suite à la décision de ne pas reconduire le « Diabolik festival », lequel se déroulait durant la Diablerets 3D, course de ski alpinisme. Loin d’être le point final d’un beau projet qui a duré 3 ans, Diablo’zik se veut dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé. La volonté de l’équipe qui la compose est donc de persévérer à promouvoir la musique live dans cette
région de montagne. Les infrastructures n’étant bien évidemment pas autant développées que dans les centres urbains, il est important selon nous que la musique puisse aller à la rencontre de tous, même là où on ne l’attend pas. Grâce à l’expérience qui a pu être accumulée durant le « Diabolik festival », nous avons à ce jour une vision assez complète des singularités et des habitudes qui façonnent la station des Diablerets. Nous souhaitons désormais deux choses : la première est de permettre la diffusion de musique live durant les périodes d’affluence touristique et la deuxième est de créer des événements qui auront pour but de donner l’envie aux gens de venir passer du temps dans notre région. Le concept :
À l’heure actuelle notre concept se divise en deux parties : une durant l’hiver et une durant l’été. Concrètement durant l’hiver, nous allons organiser une soirée avec trois concerts dans trois lieux différents. Chaque artiste se produisant à des moments et des endroits différents, l’idée est de proposer un style/artiste en phase avec l’atmosphère du lieu où il se produira. Actuellement, vu le peu de moyens financiers, un logement, le repas du soir et le petit déjeuner sont offerts aux artistes. Durant l’été, nous souhaiterions également organiser une soirée mais cette fois sous forme d’Open air, avec une scène extérieure. Nous pensons que Les Diablerets et son célèbre massif offrent une vue et une ambiance particulière qui pourraient être mis en avant le temps d’une soirée musicale. Le projet étant à ses débuts, il n’est pas possible pour l’instant de donner plus de détails. Sur le long terme...
Dans le futur, nous souhaiterions pouvoir mettre sur pied un véritable festival de musique en accord avec l’espace dans lequel nous nous trouvons. C’est-à-dire rester dans un esprit de partage et de communauté, tout en développant un festival plus conséquent. Il n’y a pas de grandes ambitions mais des idées, beaucoup de motivation et de la passion afin de donner de la visibilité à une région de montagne qui nous tient à cœur ! Contacts
[email protected]
mx3.ch/stages/diablozik
facebook.com/diablozik
La Team Diablo’zik
Loyse Morerod, Lionel Villemin, Krystel Suire, Anatole Schlaubitz