08/28/2026
La saison s’ouvre sur de grands changements ici, au Théâtre des Confettis. C’est un grand vent oxygénant qui entre dans nos bureaux, un vent qui porte à rêver et qui pousse à méditer sur le passé et sur l’avenir. Les changements bousculent toujours, mais c’est vers un horizon plein de lumière que nos regards sont tournés. Cet hiver, Frédéric Brunet, Marianne Marceau et Maxime Robin passeront le flambeau de la direction artistique à Cécile Mouvet, une artiste dont les idées brillantes et pleines de fantaisie nous ont à la fois touché.e.s et émerveillé.e.s. Nous avons découvert Cécile par l’écriture, mais nous avons vite réalisé que son inventivité dépassait largement le travail des mots. Intuitive, attentive, déterminée et joueuse, elle explore dans la joie des moyens de transformer le réel pour le rendre accessible et sensible aux enfants. Par les thèmes qu’elle aborde, elle rappelle au public que les enfances sont plurielles et oeuvre à ce que le plus d’enfants possible puissent trouver un reflet de leur réalité sur la scène. La poésie de ses idées, le jeu qui s’y trouve toujours, la grande curiosité dont elle fait preuve et, surtout, le respect qu’elle porte aux enfants font d’elle la candidate idéale pour poursuivre l’œuvre du Théâtre des Confettis.
Elle prendra aussi les rênes de la direction générale qu’elle partagera avec Agathe Coeurderoy, déjà directrice administrative de la compagnie. Agathe fait un travail remarquable depuis son arrivée. Initiée à la gestion dans le secteur de la danse, elle a une excellente connaissance du milieu culturel et un amour étonnant pour les tableaux excel – quelle chance pour nous ! C’est une directrice rigoureuse, juste et sensible aux paramètres exceptionnels de chaque situation. Son éthique, son jugement éclairé et sa bienveillance feront d’elle une directrice générale fiable et appréciée. Nous sommes persuadés que Cécile et elle formeront une équipe du tonnerre.
Marianne, Maxime et Frédéric quitteront à la fin de l’année le coeur gros, mais rempli de gratitude pour cette expérience humaine et artistique. Au cours de ces quatre années, des projets auront été rêvés, des amitiés vraies seront nées, des réflexions et des apprentissages déterminants auront germé. Ils ont tous les trois été transformé.e.s par cette expérience. Quel terrain de jeu et de défis ! Mais le temps est venu de confier à une (seule) artiste brillante et emballante les rênes de la compagnie. Bienvenue Cécile ! Pour conclure, nous voulons remercier avec chaleur Hélène Blanchard et Judith Savard, de même que toutes nos formidables complices du bureau. Un très beau demain vous attend.