La Minute Cultur.AL

La Minute Cultur.AL Dans une démarche de médiation culturelle en temps de pandémie du COVID-19, le Service à la vie étudi

Address

1111 Rue Lapierre
Montreal, QC
H8N2J4

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Minute Cultur.AL posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Establishment

Send a message to La Minute Cultur.AL:

Featured

Share

Category

La Minute Cultur.AL: top-chrono!

Dans une démarche de médiation culturelle qui vise à briser l'isolement chez les étudiants du Cégep André-Laurendeau durant la pandémie, tout en leur permettant de mettre en valeur leur côté artistique, la page Facebook La Minute Cultur.AL a été créée, en partenariat avec le Service à la vie étudiante du Cégep, le Théâtre Desjardins et Le Liseur Public.

« J’ai fait un appel à tous mes étudiants et les employés du Cégep pour qu’ils m’envoient une création artistique d’une durée d’une minute, top-chrono. La réponse a été instantanée. Ça met en lumière notre identité collective et ça confirme notre solidarité », souligne Gilbert Forest, animateur socioculturel au Cégep André-Laurendeau, qui précise que la diffusion des vidéos est rapidement passée de trois à cinq fois par semaine. « De plus, jusqu’à maintenant, cinq de mes collègues dans cinq Cégeps différents ont aussi lancé l’initiative : Beauce, Vieux-Montréal, Outaouais, Sherbrooke et Québec ».

De son côté, l’équipe du Théâtre Desjardins est heureuse de l’ouverture du Service à la vie étudiante du Cégep de bien vouloir continuer la démarche de médiation culturelle qu’ils avaient débuté avant que les écoles ferment, le 13 mars dernier. En plus d’inviter son réseau d’artistes professionnels des arts de la scène à créer des capsules exclusives pour les adeptes de la page La Minute Cultur.AL, la chargée de projets du Théâtre Desjardins, Anny Champoux, recrute différents organismes du milieu à participer. « À la base, on souhaite mettre les étudiants en lien avec des artistes professionnels, toute pratique artistique confondue, pour les divertir, certes, mais surtout pour les interpeller à créer et à partager afin qu’ils deviennent à leur tour des acteurs culturels ».

De concert, Le Liseur Public propose aux adeptes de la page La Minute Cultur.AL des rencontres vidéo avec le Cercle des Liseurs ainsi que des animations d’une minute qui proposent des lectures et des activités littéraires. Pour Olivier Courtois, animateur et coordonnateur de Liseur Public, c’est l’occasion de faire connaître ce projet littéraire initié par le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve. « Que demandé de mieux ! J’ai été invité par les autres Cégeps participant à créer des capsules pour leur audience aussi. Des liens se créent et j’espère bien qu’après l’isolement, nous pourrons implanter Le Liseur Public et impliquer les étudiants et les employés de ces Cégeps », confie-t-il.