Anne-Marie White. Artiste.

Anne-Marie White. Artiste. Mise en scène, écriture, accompagnement artistique.

03/18/2026

🗣️ 𝗟𝗮 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻𝗶𝘁 – 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗶𝗮 𝗕𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘁 Pascale Joubert

À la suite de la présentation d’𝙊𝙧𝙣𝙞𝙩𝙝𝙤𝙧𝙮𝙣𝙦𝙪𝙚𝙨 aux Zones Théâtrales en septembre dernier, les deux coproductrices, Marcia Babineau et Pascale Joubert, ont été invitées par Enzo Giacomazzi et la r***e JEU à rédiger un article sur cette collaboration interprovinciale et artistique entre deux compagnies bien ancrées dans leur communauté respective et à presque 400km de distance.

Dès le départ, les deux directrices artistiques ont cru en la portée et en la force du propos de la pièce de Johanne Parent. Il allait de soi d’unir leurs ressources pour offrir à cette voix un rayonnement national.

Mission accomplie ✨
Après Moncton, Carleton-sur-Mer et Ottawa, 𝘖𝘳𝘯𝘪𝘵𝘩𝘰𝘳𝘺𝘯𝘲𝘶𝘦𝘴 poursuit sa route en mars :
📍 Retour au théâtre l'Escaouette de Moncton les 10 et 11 mars 2026 à 19h30
📍 Puis 5 représentations au , à Montréal, du 17 au 21 mars 2026
📍 Enfin une représentation au Théâtre populaire d'Acadie à Caraquet, le 31 mars 2026
Et savez-vous quoi ?!
🎉 Montréal affiche 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗟𝗘𝗧 !

👋 Ami·e·s du Nouveau-Brunswick, il reste encore des billets !

👉 Retrouvez l’article dans la r***e JEU n°197 disponible à l’achat en ligne

03/18/2026
Merci La Licorne pour votre accueil chaleureux!
03/18/2026

Merci La Licorne pour votre accueil chaleureux!

🌟 Ce soir, c'est la première montréalaise de la pièce Ornithorynques! 🌟 Nous avons le grand plaisir d'accueillir cette coproduction du théâtre l'Escaouette de Moncton et du Théâtre À tour de rôle, de Carleton-sur-Mer. Cette pièce de Johanne Parent est mise en scène par Anne-Marie White et réunit sur scène Philip André Collette, Christian Essiambre et Izabelle Ouellet. Le mot de Cambronne à toute l'équipe!

🎟️ https://theatrelalicorne.com/pieces/ornithorynques/

📸 Camille Gladu-Drouin

Ça fait longtemps que vous entendez parler du spectacle Ornithorynques de Johanne Parent? C’est qu’il a été créé il y a ...
03/17/2026

Ça fait longtemps que vous entendez parler du spectacle Ornithorynques de Johanne Parent? C’est qu’il a été créé il y a déjà deux ans à Moncton et que depuis, il va à la rencontre des publics! Après Moncton, Carleton (lieu du coproducteur) et Ottawa, il s’arrête cette semaine au Théâtre La Licorne avec une distribution renouvelée. À Isabelle Ouellette et Philip André Colette se rajoute le tout aussi hilarant Christian Essiambre. Théâtre La Licorne et Théâtre de La Manufacture théâtre l'Escaouette Théâtre À tour de rôle Johanne Parent

12/11/2025

[ANNONCE] Le conseil d'administration du CEAD est très heureux d'accueillir deux nouvelles personnes : Anne-Marie White et François Archambault !
Les deux auteur·ices membres intègrent la gouvernance de l'association à la veille de fêter ses 60 ans.

Cette cooptation fait suite aux départs des administrateur·ices Amélie Bergeron et Mathieu Renaud, que le CA remercie chaleureusement. Leurs implications ont été d'une richesse considérable au cours des dernières années, ô combien difficiles pour le secteur artistique et culturel.

Cette année, j'ai eu le privilège de concevoir un nouveau stage de perfectionnement en dramaturgie. "Pourquoi un spectac...
11/28/2025

Cette année, j'ai eu le privilège de concevoir un nouveau stage de perfectionnement en dramaturgie.

"Pourquoi un spectacle énergique et rythmé peut-il s’avérer ennuyeux, tandis qu’une performance d’une grande lenteur peut captiver le public ? La réponse à cette question n'est pas simple. Au-delà des préférences individuelles pour un style ou une thématique, des règles mystérieuses semblent influencer la dynamique d'un spectacle vivant, créant cette tension dramatique tant recherchée.

Dans le récit traditionnel - que ce soit au théâtre, au cinéma ou dans la littérature - la tension est souvent liée à l’intrigue et à la psychologie des personnages. Qu'en est-il des formes contemporaines qui éclatent les structures narratives et utilisent les éléments scéniques comme vecteurs de narration ? Comment distinguer la tension qui vient de la dramaturgie de celle qui découle de la mise en scène ?

Dans cet atelier intensif, les participant·es seront invité·es à explorer ces questions à travers des exercices d'écriture pratiques. Les textes seront mis en voix et/ou en corps par le groupe, de manière collaborative, tout au long de l'atelier. L'incarnation de la parole - à travers le corps et la voix - sera notre outil d'analyse pour réfléchir à la tension dramatique dans son ensemble."

Ce stage offert par l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et l'École nationale de théâtre du Canada (ENT) aura lieu du 30 novembre au 13 décembre à Winnipeg (Manitoba), dans le formidable espace du Cercle Molière.

Un merci particulier à Robert Bellefeuille, Katy Raymond, Chloé Saulas et Lindsay Tremblay pour votre confiance!

Très fière de faire partie de la saison prochaine avec Ornithorynques!
05/13/2025

Très fière de faire partie de la saison prochaine avec Ornithorynques!

Ça y est! La programmation 2025-2026 est maintenant dévoilée!

Clin d'œil aux écritures franches et directes proposées par La Licorne, ainsi qu’à la proximité entre le public et la scène qui caractérise le lieu, cette campagne de saison est sous le thème de «Dans ta face». Accompagné du sourire, bien entendu, puisque c’est avant tout une invitation à se réunir au théâtre dans le plaisir! 😄

✨ Découvrez sans plus tarder les 11 pièces et les nombreux événements spéciaux qui composent la programmation: https://theatrelalicorne.com/

Les abonnements et les événements spéciaux sont en vente dès maintenant. Les billets à la carte pour les pièces régulières seront en vente le 20 mai.

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝟐𝟓-𝟐𝟔
Design graphique Caserne
Photos Richmond Lam, Rodeo Production
Stylisme Racky Sow
Maquillage-coiffure Eva Pavlakos
Modèle Julia Leblanc
Conception-rédaction Josiane Cossette
Rédaction Claudie Barnes, Rafaële Bolduc, Philippe Lambert et Élisabeth Leroux

Adresse

Montreal, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Anne-Marie White. Artiste. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Mis en avant

Partager