En plus des trois ensembles, nous offrons depuis quelques années de l'éveil musical et de la découverte musicale pour les enfants de 2 à 12 ans. L’Harmonie Laval est un orchestre d’instruments à vents et percussions de niveau semi-professionnel. L’ensemble, formé d’une soixantaine de musiciens, réunit des amateurs passionnés de leur instrument, des étudiants de niveau collégial et universitaire ai
nsi que des professionnels du milieu. L’Harmonie Laval est fière de la tradition d’excellence qu’elle a su maintenir depuis sa fondation en 1980. À sa direction se sont succédé huit chefs réputés tant au Québec qu’à l’international : Pierre Gosteau, Jean-Yves Hardy, Alain Cazes, André Moisan, Manon Lafrance, Pierre Simard, François Mayrand et Patrick Morin, qui est à la barre de l’ensemble depuis 1995. Plus de 75 anciens membres de l’Harmonie œuvrent aujourd’hui parmi les plus grands ensembles de la province tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. La mission pédagogique de l’Harmonie se traduit à plusieurs niveaux. Depuis plus de 30 ans, l’Harmonie Laval donne la chance à ses membres de rayonner au sein d’un orchestre animé et stimulant et depuis 2003, deux autres ensembles ont été créés afin de répondre à la demande croissante de la relève musicale lavalloise. L'Harmonie Laval est membre de la Fédération des Harmonies et des Orchestres Symphoniques du Québec (FHOSQ) depuis sa fondation en 1980. Harmonie Vivace: Des notes à votre portée !
À sa fondation en 2003, l’Harmonie Vivace porte le nom « Harmonie Laval La Relève » et sa mission première est de préparer ses membres à joindre les rangs de l’Harmonie Laval. L’Harmonie Laval La Relève offre une formation complémentaire aux jeunes musiciens lavallois issus des milieux du secondaire et du cégep. Sous la direction de Nicolas Bastien, d’Alain Bisson et de Catherine Parr, ce jeune orchestre solidifie rapidement sa place au sein de la communauté lavalloise et se fait connaître comme un ensemble amateur de premier plan à travers le Québec. C’est en 2009 que l’Harmonie Laval La Relève adopte le nom Harmonie Vivace et continue son parcours avec les chefs Dina Gilbert et Catherine Parr. L’orchestre se démarque à plusieurs reprises au Festival des Harmonies et Orchestres symphoniques du Québec et est membre de la Fédération des Harmonies et des Orchestres Symphoniques du Québec (FHOSQ) depuis sa fondation en 2003. Harmonie Aurora: Une nouvelle harmonie débutante à Laval ! L’Harmonie Aurora est un orchestre à vents et percussions spécialisé dans la formation de musiciens débutants. La mission principale de l’ensemble est d’offrir aux petits et aux grands la possibilité d’apprendre un instrument; les membres se voient offrir une formation théorique et pratique sous la tutelle du chef Alain Bisson ainsi que des cours de groupe avec les différents chefs de section de l’Harmonie Laval. Projet né du désir de rendre plus accessible l’éducation musicale, l’Harmonie Aurora compte déjà, à sa première saison, plus de 25 membres.