10/29/2025
Je présume que comme beaucoup de Québécoises/Québécois, je suis profondément préoccupé par les agissements du gouvernement de la CAQ. Et ce, depuis très longtemps.
Le point fort des dernières semaines, c'est la bataille entre les médecins et la CAQ. Le gouvernement a imposé un baillon sur sa loi qui a été bâclé. Le baclage, c'est le modus operandi de la CAQ.
Que vous soyez en accord ou non avec les médecins, le problème est plus profond. Le gouvernement Legault ne voulais pas aller en arbitrage. L'arbitrage est réglé par un arbitre externe. En Ontario, cette méthode a été utilisé.
Pourquoi la CAQ ne voulait pas aller en abritage ? Elle a peur.
Le résultat est qu'il y aura un exode des médecins vers d'autres provinces. Je crois que la façon d'agir de ces médecins n'est pas la bonne. Je vois ça comme un abandon de la bataille. Ça montre que le gouvernement, est plus fort. Ça ne doit pas être le cas.
Je fais un constat : malgré une déconnexion du peuple qui me semble tout aussi grande que celle du gouvernement libéral de Jean Charest, il n'y a aucun mouvement de contestation d'envergure, comparable à ce qu'on a vu durant la grève étudiante. Pourtant, la situation actuelle l'exigerait. Les atrocités économiques et sociétales de la CAQ doivent cesser.
C'est pourquoi je me permets de vous soumettre une idée concrète pour un mouvement : l'organisation d'un blocus citoyen d'une journée, visant à empêcher l'accès des élus au Parlement. Je suis convaincu qu'une action forte comme celle-ci, si elle était soutenue ou initiée par une organisation crédible, pourrait générer un ralliement citoyen massif. Est-ce que ça pourrait faire bouger les choses ?
Ceci pourrait être le bois d'allumage d'un renouveau. Ce serait le début d'un combat. Le combat du simple citoyen qui veut pouvoir vivre sa vie sans se faire étouffer par le gouvernement. Ce problème date de très longtemps.
Nos institutions ont besoin d'entendre ce mécontentement. Il faut que ça bouge.
Je vous laisse sur la définition de la démocratie.
L'origine du mot "démocratie" vient du grec ancien dêmos (« peuple ») et kratos (« pouvoir »), signifiant littéralement « pouvoir du peuple ».
Le pouvoir du peuple est-il prêt à se manifester ?
Carl Bergeron-Bernier
Partagez si ça vous parle