Dompiro de KARI Officiel

Dompiro de KARI Officiel Bienvenue sur ma page officielle de Poésie. Plongez directement dans mon Univers de vers lyriques e

Le 1er colloque international de l'Ecole Normale Supérieure portant sur le thème" Innovations scientifiques, pédagogique...
28/09/2024

Le 1er colloque international de l'Ecole Normale Supérieure portant sur le thème" Innovations scientifiques, pédagogiques et didactiques: quelles contributions pour la cohésion sociale?" a débuté le 26 septembre 2024 à Koudougou et s'achève ce samedi 28 septembre 2024. J'ai eu l'honneur de présenter une communication devant d'éminents Chercheurs et Enseignants-Chercheurs sur le thème "Politiques éducatives et développement de l'éducation préscolaire: regard critique". Félicitations au comité d'organisation pour l'organisation réussie de cette rencontre internationale. Sur les traces des Aînés. Dompiro🐜 joint ses pas!🙏🏻🙏🏻🙏🏻

11/05/2024

Un Artiste ne meurt jamais! Hommage à Nick DOMBY et à tous les WAYIYAN et leurs organisations de veille citoyenne ! Force et courage à nos FDS et VDP!❤️

26/03/2022

SAMBOUE JEAN BERNARD_24 ANS DÉJÀ!

Il y a 24 ans de cela déjà que SAMBOUE Jean Bernard tirait sa révérence! C’était le 26 mars 1998! En ce jour anniversaire de sa disparition, je rends un hommage mérité à cet illustre homme de culture, arraché à notre affection à seulement 49 ans! Mais un Artiste ne meurt pas, dit-on! Dors en paix, Tonton SAMBOUE! Nous t’aimons!!!

KARI, LE VILLAGE NATAL

SAMBOUÉ Jean Bernard est originaire de KARI, situé à une quinzaine de kilomètres de Houndé, chef-lieu de la Province du Tuy. KARI, beaucoup l’ignorent, est un conglomérat de sept villages traversés par la RN1. A gauche, après Houndé et Soukourlaye, en allant à Bobo-Dioulasso, trois (3) magnifiques villages s’étalent au flanc des fières et emblématiques collines: Gnienkuy, Dombokuy et Dankari (Kamahan). A droite, s’étendent, plus en profondeur, majestueusement, Lonkuy, Bombi, Bonsa, et Doufien, le village de l’Artiste. Le savoir-faire de la jeunesse « Karisienne » est la confection de chaises de soupir en bois, très prisées des nombreux voyageurs! Les autochtones de KARI sont les Bwaba. Les Peuls et les Mossé constituent les deux groupes ethniques majoritaires de cette atypique fédération de sept (7) villages à l’hospitalité légendaire!

L’ENSEIGNANT ET LE MUSICIEN

SAMBOUE Jean Bernard est né vers 1949 à Dankari. Après ses études primaires à Dédougou et Houndé puis ses études secondaires à Bobo-Dioulasso, il fait son entrée en 1971 à L’université de Ouagadougou, autrefois appelé Centre d’enseignement supérieur. Avec son DEUG en poche, il débuta une carrière de professeur de Sciences naturelles (SVT) et obtint plus t**d sa licence. Parallèlement à son métier d’enseignant, il s’adonna à la musique, une de ses passions favorites. Sa particularité? Le tianhoun, cet instrument de musique fabriqué à base de tiges, typique au peuple bwa qu’il jouait avec admiration. Une véritable virtuose!

L’ÉCRIVAIN

En plus de l’enseignement et de la musique, SAMBOUE Jean Bernard aimait lire. Cette passion dévorante pour la lecture le conduit au crépuscule de sa vie à écrire sur son lit d’hôpital à la PISAM (Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie) à Abidjan ce magnifique roman Halombo, chronique romancée du pays Bwa. Edité à titre posthume en 2001 par les éditions Hamaria ce roman de 135 pages est préfacé par son ami Oger KABORE qui, parlant de l’auteur disait qu’il est « un homme très pénétré des réalités de son milieu natal et pétri dans la sève de sa culture ancestrale ». Ce roman, qui rappelle Crépuscule des Temps anciens de son Aîné N**i BONI, rapporte à travers ses personnages principaux Siénwan et Halombo des récits et anecdotes très édifiants du village de KARI. Les lecteurs de cette œuvre se souviendront toujours de l’anecdote de la mort brusque du chef de terre qui était source d’inquiétude. L’enquête mystique va révéler que sa mort serait la sanction infligée par les ancêtres parce qu’il aurait égorgé les poulets sacrificiels avec la main gauche.

LA SEPARATION

Le 26 mars 1998, Ö, incurable douleur ! « La baguette de Kari » s’est brisée en « brousse ». SAMBOUE, ce triste 26 mars 1998, tu as rejoint à jamais Maman Laho avec qui tu t’évadais les soirs venus sur les Collines de Kari ! Orphelines, ces collines, fières, de Kari sont désormais orphelines, sans toi ! SAMBOUE, le temps n’est plus beau, sans toi ! Et notre amour aussi ! L’amour de Aicha, de Lisa, de chérie Denise. Oh, Oh Oh, oui, tu nous as trahis ! Et nous serons malheureux pour toute notre vie ! L’Aurore est si sombre, glaciale et effroyable à présent, à Doufien !

INTERROGATIONS

SAMBOUE, les collines de Kari sont présentement en mutation ! Désolation ! Ils ont dérangé, par leur cupidité, le sommeil du boa ! Sur l’Autel, ils veulent bâtir des hôtels ! Sacrilège ! Le panthéon multiséculaire est profané ! Et les dieux n’assistent plus les pieux ! Renégats, sans bouée, ils périront, assurément, noyés dans leur mare de rénégation, SAMBOUE ! Interrogations ! Inquiétudes légitimes ! Ö, Lombo, N**i, Wanhoun, vous nous avez vraiment déçus ! Et toi Pèrèkoin, pourquoi n’écoutes-tu pas nos supplications ?

GRATITUDE

Paix sur toi, Homme de Culture. Paix sur toi, digne fils de KARI ! « La mort tue l’homme ; elle ne tue pas son nom ! », disait Maitre Frédéric Titenga PACERE. Nous le porterons haut, le flambeau de notre culture ancestrale ! Nous le ferons flotter fièrement, sur nos fières collines, l’étendard de notre culture que tu nous as légué ! « On meurt pour être un guide, on meurt pour être un flambeau », disait encore Maitre Frédéric Titenga PACERE ! Merci de nous avoir montré et éclairé le sentier SAMBOUE ! Sur tes indélébiles traces, DOMPIRO de Kari, le fils de la fourmilière de Dombokuy joint passionnément ses pas !

L’HOMMAGE

Mes tristes vers célèbrent aujourd’hui une icône
Dont les mélodies dans mon âme encore sonnent,
Comme la trompette au jour dernier des Écritures.
M'entends-tu depuis la solitude de ta sépulture ?
Il s'appelait SAMBOUE Jean Bernard !
Je ne l'ai connu que vraiment bien trop t**d !
J'étais encore trop jeune lorsque cette virtuose du tianhoun,
En dépit de tous ses talents fut appelé à rejoindre Wanhoun
Et tous mes vénérables aïeuls qui séjournent sous les collines,
Les collines de Kari, le Panthéon des détenteurs de mes racines.
C'était en mille neuf cent quatre-vingt et dix-huit, en terre d'Eburnie.
Mon Père a pleuré comme un élève studieux qu'on punit.
Tes collègues professeurs ainsi que tes élèves ont pleuré !
Que dire des larmes intarissables de ton ami Oger KABORE ?
Et des jérémiades de tous ces musiciens et parents déboussolés ?
Déboussolés ! Oui, ton départ nous a tous désolés !
Halombo, ce chef d'œuvre que tu as écrit sur ton lit d'hôpital
Est resté jusqu’aujourd’hui l’héritage que je garde de ton départ brutal.
Ce roman me rappelle tellement Crépuscule des Temps Anciens
De ton Ainé N**i BONI, aussi arraché trop tôt à l'affection des siens !
Halombo ! Hakani! Ô que de précieuses dames vertueuses !
Samboué, Boni, Ô, que de preux héros terrassés par la vicieuse !
Vingt et six mars mille neuf cent quatre-vingt et dix-huit,
A l'appel de ton nom par Dombeni, tu dis définitivement oui.
Kari, tu enterras ce jour le talent que tu avais reçu !
Ah, Ancêtres, vous nous avez vraiment déçus !
Lombo, N**i, Pèrèkoin, pourquoi n'avez-vous pas écouté nos supplications ?
Qui portera désormais l'étendard sur nos collines en mutation ?
Gnienkuy, Dombokuy et toi Kamahan qui est aussi dans Kari !
Lonkuy, Doufien, Bombi, Bonsa voulez-vous que de vous l'on rit ?
Rappelez-vous les fiers baassés de nos vaillants Ancêtres !
Avez-vous oublié les chansons de Wadio qui nous font connaître ?
Hélas oui, car vous ne savez plus boire que ce vin blanc,
Ce vin devenu un cancer qui cloue tous nos jeunes au banc.
Ils ne savent même plus danser au rythme du vénérable Dô,
Au pas du yenyé, du baka et de toutes ces danses de notre crédo.
Ils sont tous partis, nos Héros que nous aimions tant !
Soutenez, bon sang, les seuls qui vous restent pendant qu'il est temps !
Repose en paix Tonton Bernard, auprès de grand-mère Laho !
Et couvrez-nous de vos bénédictions, vous qui nous voyez depuis là-haut !

Boromo, 26 mars 2021

In Hommage, Editions Plum’Afrik, Août 2021, p.93



LA VIDEO

Pour clore cet hommage à notre illustre disparu, je vous invite à visionner la vidéo-amateur que nous avons montée l’année dernière lors du 23e anniversaire de son décès ! Nous n’avons aucun droit ni sur les sons, ni sur certaines images contenus dans la vidéo. Notre intention est juste de rendre un hommage mérité à cette icône de notre Cuture, à ce « Bend-Naba » vite arraché à notre affection ! Dors en paix SAMBOUE, car tu n’es pas mort !

LE HERAUT TETUComment quatre individus armésPeuvent-ils mettre en dérouteTout un village, si bien organisé?Lâcheté? C’es...
13/12/2021

LE HERAUT TETU

Comment quatre individus armés
Peuvent-ils mettre en déroute
Tout un village, si bien organisé?
Lâcheté? C’est cela sans aucun doute!

Et Pargui, remonté,
Mal Paré sur son mystique chat noir,
Partit ainsi, révolté,
Tambours battants, nous délivrer du noir!

Mains nues, il affronta seul l’ennemi,
Tels nos braves ancêtres des temps coloniaux!
Et en aucun moment, ce digne Patriote ne frémit
Devant ses puissantes armes, ô l'intrépide héros!

Et mille tombèrent à gauche,
Et mille tombèrent à droite!
Émile ne fut pas un lâche
Comme ces enseignants qui moitent!

Pourquoi désertez-vous donc vos postes,
Ô lâches Combattants de l’ignorance?
Ne savez-vous pas que dans leurs bureaux ces Patriotes,
Pour votre grande lâcheté manifestent de la répugnance?

Moi Pargui, je suis trop politique car
Très différent de ces silencieux politicards!
Si vous ne me trouvez pas poli et que mes propos vous tiquent,
Alors, rejoignez vos postes et affrontez ces ennemis maléfiques!

D2K 4ever🐜🐜🐜

SOLDAT AFFAMESOLDATAu frontPour contrer l’affront.A Inata,Il n’attendQue sa rationPour défendre la nation.Affamé!Soldat ...
20/11/2021

SOLDAT AFFAME

SOLDAT
Au front
Pour contrer l’affront.
A Inata,
Il n’attend
Que sa ration
Pour défendre la nation.
Affamé!
Soldat affamé
Et surpris
Par l’ennemi!
Ciel!
C’est inhumain
De traiter ainsi son prochain!

SOLDAT
Dans le sol
Pour manque de sol-de
Élémentaire!
Pour manque de sol-de
Alimentaire!
Solde non parvenue
Par la faute de parvenus.
Solde gardée
Par des gradés,
Des Grandets
Hélas bien gardés.
Où sont leurs primes,
Les dérisoires primes
De ces braves qui triment
Dans ces zones dites rouges,
Rouges comme leur vin rouge?

Regardez-les!
Regardez ces laids,
Qui transforment le champ d’honneur
En champ d’horreur!
Ils créent la terreur
Et sur nos tristes tombes,
Ils apportent en trombe
De belles gerbes de fleurs.
Leurs discours attisent nos peurs
Et enflamment nos rancœurs!

Erreur!
Ils se moquent de nos pleurs,
Et nous demandent de rester soudés,
Eux qui partout sont pourtant boudés!
Le loup est dans la bergerie.
Comment supporter davantage ses moqueries?
Le ver est dans le fruit
Mais bientôt il fera nuit!
Oh, opaque nuit, que nous réserves-tu?
De quel mystère seras-tu cette fois-ci vêtue?

Tristes ces clameurs si fortes!
Toéni, Yirgou, Solhan, Inata!
Général, sur le seuil ensanglanté de ta porte,
Le fantôme affamé du soldat d’Inata t’attend!

SORTIE OFFICIELLE DE MON RECUEIL DE POEMES "HOMMAGE". MERCI POUR TOUS VOS ENCOURAGEMENTS! nL'OEUVRE EST DISPONIBLE AU PR...
02/09/2021

SORTIE OFFICIELLE DE MON RECUEIL DE POEMES "HOMMAGE". MERCI POUR TOUS VOS ENCOURAGEMENTS! nL'OEUVRE EST DISPONIBLE AU PRIX DE 5000 FCFA
- 70 05 67 47 (Moov Money et Whatsapp)
- 57 56 66 66 (Orange Money et whatsapp)

Du 6 au 8 août 2021, le groupe Entre Profs/Burkina Faso a organisé la deuxième édition de ses retrouvailles à Koudougou....
10/08/2021

Du 6 au 8 août 2021, le groupe Entre Profs/Burkina Faso a organisé la deuxième édition de ses retrouvailles à Koudougou. Au programme, visite de musées, dont le musée Rayimi a Koudougou et le musée Da-Do à Réo. Absent à ces belles retrouvailles, j'ai pu néanmoins, grâce à la magie de la poésie, participer à la visite du musée Da-Do. Merci à SaRomance Emile Lalsaga et tous les participants à ces 72 heures de partage et de réjouissances. Vivement la 3eme édition des Retrouvailles Entre Profs qui seront organisées durant les vacances prochaines à Bobo-Dioulasso!

ALLONS A DA-DO

Allons-nous amuser,
Là-bas au Musée,
Le Musée de Da-Do,
Dans le Sanguié à Réo.
A Da-Do, tu es chez moi!
A Da-Do, tu es chez toi!
Bienvenue au Burkina!
Bienvenue, Burkimbila!
Au musée de Da-Do,
Tu ne verras pas de dada!
Au Musée de Da-Do,
Il n’y a non plus pas de dodo.
Ce n’est pas un Musée zoologique,
Da-Do est un Musée d’objets historiques!
A Da-Do, tu verras des instruments de musique,
Des trophées et des objets de bronze qui le rendent unique.
Tu y verras aussi des objets du quotidien des Nouni
Et revivras le passé glorieux des peuples Gourounsi.
Avec plus de six cent quarante un objets numérisés,
Da-Do accueille plus de trois mille visiteurs chaque année.
Les Musées nationaux constituent l’avenir de nos traditions.
Abbé Modérat KINDA te prouvera que c’est une juste assertion.
C’est pourquoi « Entre Profs/Burkina Faso » à travers cette visite,
Entend promouvoir le tourisme interne qui tant bien que mal subsiste.
Ensemble, œuvrons à promouvoir nos Musées, ces plateformes culturelles!
Ensemble, soyons les ambassadeurs de Da-Do, Musée aux objets si originels!

DOMPIRO DE KARI 🐜
Le Promoteur culturel

CHAMP D’AOUTPoésie des champs !Poésie des chants Joyeux !Dans les champs de la poésie,Les chants s’élèvent avec frénésie...
02/08/2021

CHAMP D’AOUT

Poésie des champs !
Poésie des chants
Joyeux !
Dans les champs de la poésie,
Les chants s’élèvent avec frénésie
Heureux.
Ce sont les chants d’août.
Vous avez dit champ d’août ?
Oui, sans doute !
Chants du mois d’août
Que d’aucuns redoutent.
Le poète est aux anges !
Pour sa Muse, il est archange.
La Muse des champs,
La Muse des chants
Heureux
Et joyeux
Est ivre
Du bonheur qui enivre.
Ici, c’est Dankari,
Kamahan qui est dans Kari.
La promesse des champs
Verdoyants inspire des chants
Paysans
Et retentissants !
Maman !
Merci Maman !
Bientôt, résonneront
Les sonnailles de ceux qui danseront
Et chanteront durant le Baka
Du Poète rempli de leur barka.
Bientôt, on attachera leurs bouches,
Ces bouches qui ne portent pas de couches,
Quand ma Muse des champs,
Des champs des chants
Me dira enfin :
Mon œuf, Viens !
Allons cueillir avec bonne humeur,
Ces lauriers tant convoités du bonheur !

DOMPIRO DE KARI🐜🐜🐜
Le Poète des champs !

L’ANNIVERSAIRE DU POETE🎂Dans sa chaleureuse Fourmilière,  tôt le matin d’un vendredi béni,Une Reine-mère porta aux yeux ...
24/07/2021

L’ANNIVERSAIRE DU POETE🎂

Dans sa chaleureuse Fourmilière, tôt le matin d’un vendredi béni,
Une Reine-mère porta aux yeux du monde le cadeau que Dombéni
Le miséricordieux, pour la troisième fois lui confiait, Oh l’Amour divin !
C’était le vingt-quatre juillet de l’an mille neuf cent quatre-vingt et un !

De mon douillet berceau de Houndé, aux collines de Kari de ma tendre enfance,
De Léna à Bobo-Dioulasso puis de Sya à Ouaga, où je passai ma f***e adolescence,
Il fallait gagner le pari de la vie et faire des choix difficiles qu’il fallait toujours assumer!
Et aujourd’hui, adulte devenu, sur mon compteur, quarante années se sont consumées !

L'âge de quarante ans symbolise la raison et la maturité, parait-il !
Début d’un nouveau cycle de la vie, il marque la fin de la saison juvénile.
Age de l’achèvement et de l’accomplissement, il symbolise également la perfection !
Et que dire de la symbolique du nombre quarante dans nos religions et traditions ?

Quatre quatrains pour célébrer poétiquement quarante années de vie intense!
Merci à toi Seigneur pour ta protection tout au long de cette gracieuse existence !
Aujourd’hui dans le livre de ma vie commence le nouveau chapitre de mon Salut !
Ita sit ! Et bénis soient tous mes Parents et Amis que du fond du cœur je salue !

DOMPIRO DE KARI 4ever !🐜🐜🐜
L’heureux quadragénaire !

Les résultats du 1er tour du Baccalauréat, session de 2021 du Burkina Faso sont disponibles depuis ce matin. Toutes mes ...
16/07/2021

Les résultats du 1er tour du Baccalauréat, session de 2021 du Burkina Faso sont disponibles depuis ce matin. Toutes mes félicitations aux heureux lauréats, bonne chance aux candidats admissibles au 2nd tour et beaucoup de courage aux ajournés.
J’ai composé ce poème depuis novembre 2020, après avoir retrouvé, fortuitement à Boromo, un de mes anciens élèves. A la question « qu’est-ce que tu deviens ? », il me répondit sans détours : « je cherche toujours le BAC Monsieur ». Abattu par sa directe réponse, je regrettai sur le champ de lui avoir posé cette habituelle mais gênante question. Après des exhortations, je décidai une fois à la maison de composer un poème pour rendre un hommage, non seulement à ce courageux élève mais aussi à tous ses pairs qui, malgré tous les échecs successifs et les commérages de l’entourage, n’ont pas baissé les bras. Et sa résilience a payé. Eh oui !!! Il vient d’être admis, pour sa énième tentative au Baccalauréat, session de 2021 ! Je l’ai vu cet après-midi et félicité lorsqu’il est venu prendre son attestation de succès. Et j’ai fouillé et déniché ce fameux poème que j’ai décidé de partager avec vous. Toutes mes félicitations et bon courage à toi Ignace! Le meilleur est encore devant!
BRUME ET BUEE
(A KINI DOTA IGNACE)
Cela fait cinq ans que je cherche en vain leur foutu Bac !
En classe, beaucoup m’appellent « Tome 5 » pour que je craque !
D’autres encore disent que j’ai obtenu ma maitrise en Terminale !
Ces appellations péjoratives vous paraissent sans doute banales,
Mais Dieu seul sait avec quelle force j’essaie de toujours ignorer
Toutes ces moqueries qui dans ma chambre me font pleurer.
Beaucoup de mes promotionnaires sont revenus pour les vacances,
Chez nous au village, et dans le secret, j’admire leur chance,
Cette chance qu’ils ont eue de franchir si rapidement les échelons,
Tandis que moi, chaque année cherche vainement ce foutu galon.
Certains d’entre eux, compatissants, me manifestent leur soutien.
D’autres par contre, par leur arrogance, veulent détruire nos liens !
Est-ce ma faute si à toutes les sessions j’échoue à mon examen ?
Suis-je coupable si je cherche tous les ans votre Bac en vain ?
Nous ne sommes pas tous nés sous la même étoile, me dis-je !
Mais comment supporter ces hypocrites regards qui médisent ?
Arrêtez de me comparer à ces amis devenus fonctionnaires !
Mon soleil luira un jour, arrêtez de me traiter comme un réactionnaire !
La brume épaisse contre laquelle se battent ces milliers d’élèves,
Sur mes vitres a déposé cette buée qui ralentit la réalisation de mes rêves.
Je n’accuserai surtout pas les multiples failles de notre système éducatif,
Même si elles mettent toujours les nerfs de tous ces apprenants à vif !
Vos oiseuses critiques, n’émousseront jamais mon moral d’acier,
Car bientôt brillera aussi mon étoile cachée quelque part dans vos cieux !
DOMPIRO DE KARI
Bachelier, LOC 2001

Adresse

Boromo

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dompiro de KARI Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dompiro de KARI Officiel:

Partager