Osier Joséphine

Osier Joséphine Entrepôt/show room situé à Soignies, ouvert sur RENDEZ-VOUS uniquement. Prendre rendez-vous par téléphone, Messenger ou e-mail. Merci!
(2)

🌿Paniers en osier tressés à la main par des artisans européens
🌍Une belle alternative au plastique
📍Entrepôt-showroom à Soignies OUVERT sur RENDEZ-VOUS à votre convenance (du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à midi)

Un nouvel assortiment de paniers en osier est disponible à la Ferme de la Goyette, à Loupoigne! 🥳Ne manquez pas de vous ...
18/06/2026

Un nouvel assortiment de paniers en osier est disponible à la Ferme de la Goyette, à Loupoigne! 🥳

Ne manquez pas de vous y rendre pour les découvrir, mais aussi pour déguster en terrasse une délicieuse glace 🍦ou autre savoureuse gourmandise 🥮 réalisée à partir des bons produits fermiers 😋

15/06/2026

Episode nº2: Madame Monique chez Osier Joséphine

On ne choisit pas toujours ce que les clients apportent avec eux.

Certains viennent avec leur liste de courses. D'autres avec une mauvaise journée.

Et puis y a Madame Monique, pourvue d'un talent rare: trouver un problème à chaque solution.

Heureusement, Joséphine est une professionnelle. Du moins elle essaie de l'être, ou de le rester.

📹 Et vous? Avez-vous votre propre Madame Monique?
👇 Dites-nous tout en commentaire!

Et surtout: n’hésitez pas à diffuser la vidéo 🙏

Je m’écarte un peu aujourd’hui de ma démarche première car je ne peux rester silencieuse face à ce qui se dit, face à ce...
12/06/2026

Je m’écarte un peu aujourd’hui de ma démarche première car je ne peux rester silencieuse face à ce qui se dit, face à ce qui se vit. Je me joins aux milliers de mamans, de papas, de familles, de personnes dont les voix s’élèvent pour rendre justice à la petite Lyhanna… et à tous les enfants dont la souffrance reste invisible, étouffée ou ignorée 💔

Le Président français a exprimé qu'« on ne répond pas à un drame par des cris ».

Et que répond-on, au juste, à la parole de celles et ceux qui parlent, qui dénoncent, qui trouvent le courage de mettre des mots sur l'indicible?

L'affaire Lyhanna est d'une tristesse absolue. C'est la victime de trop. La victime d'une monstruosité sans nom d'abord, et d'un système défaillant lorsqu'il s'agit de protéger nos enfants ensuite. Une honte.

Au-delà du dysfonctionnement d'un individu, ce sont les failles de tout un système qui apparaissent. Des alertes qui ne sont pas entendues. Des paroles qui ne sont pas prises au sérieux, ou insuffisamment. Des victimes insuffisamment protégées.

Le devoir, la mission première d'un adulte, de tout adulte!, est de protéger les enfants. Tous les enfants. D'assurer leur sécurité à la maison comme en dehors de la maison.

Les nourrir, les éduquer, les instruire, les accompagner, oui. Mais avant tout: les protéger. Assurer leur sécurité.

Chaque enfant devrait avoir le droit inaliénable de grandir dans la sécurité, de conserver son innocence, sa spontanéité, sa confiance dans le monde et dans les personnes qui l'entourent. Lorsqu'on lui vole cela, on ne lui vole pas seulement un instant, on lui vole son présent, son avenir, parfois une vie entière.

Je suis de la génération heurtée par l’affaire Dutroux. Comme moi, vous vous souvenez certainement qu'il y a eu un avant et un après affaire Dutroux.

J'étais enfant, jeune ado, lorsque les faits ont éclaté au grand jour. Avant cela, nous prenions nos baluchons et nos vélos pour passer nos journées dehors avec les copains, avec pour seule consigne de rentrer avant la tombée de la nuit. Puis tout a changé.

Cette affaire a volé une part de notre innocence collective. Elle a révélé des abominations que nous n'aurions jamais pu imaginer. Elle a brisé la spontanéité avec laquelle nous habitions le monde. Elle a installé une vigilance permanente, une peur sourde chez les parents, une méfiance nouvelle envers ce qui nous semblait jusque-là familier et sûr.

L’affaire a pris une telle envergure (et pour cause) que notre petite Belgique discrète était désormais connue sur la scène internationale…

Malgré les leçons du passé, malgré les promesses répétées de "plus jamais ça", nous continuons à découvrir des alertes ignorées, des signalements classés sans suite, des procédures qui s'enlisent pendant des années.

Les agressions sexuelles sur mineurs devraient être au sommet de nos priorités collectives, partout, au sein de chaque État.

Nous sommes toutes et tous responsables: parents, enseignants, éducateurs, institutions, voisins, citoyens. Fermer les yeux, détourner le regard, minimiser, attendre qu'un autre agisse à notre place, ce n'est ni tolérable ni acceptable.

Et lorsque quelqu'un trouve le courage immense de dénoncer (et il en faut du courage), ne lui répondre que par le silence, l'indifférence ou le mépris constitue une faillite supplémentaire.

Une société qui ne met pas tout en œuvre pour protéger ses enfants a perdu le sens de l'essentiel. Elle n'est même plus digne de s'appeler une société.

Au-delà de l'indignation, il faut désormais avoir l’audace de repenser notre manière d'agir.

⚠️On a besoin d'une réponse structurelle!

La protection des enfants ne peut plus être un sujet parmi d'autres, noyé dans des procédures déjà saturées, des moyens insuffisants et des institutions débordées. Elle doit devenir une priorité à part entière.

Cela implique:
▪️ des lois adaptées
▪️ des procédures spécifiques
▪️ des magistrats, enquêteurs et professionnels formés à l'écoute et à la prise en charge des enfants victimes
▪️ des moyens humains et financiers dédiés
▪️ des délais de traitement drastiquement réduits
▪️ une coordination rigoureuse entre les différents services
▪️ une attention particulière portée aux signalements
Et une exigence simple: qu'aucune alerte concernant un enfant ne puisse être balayée par manque de temps, de moyens ou parce qu'elle se perd dans les méandres administratifs.

Les enfants n'ont ni lobby, ni pouvoir, ni voix politique. Ils dépendent entièrement de notre capacité, en tant qu'adultes, à construire des systèmes qui les protègent réellement.

Lorsqu'un dossier est classé sans suite faute de moyens, lorsqu'une procédure dure des années alors qu'un enfant continue de grandir avec la peur au ventre, c'est notre responsabilité collective qui est engagée.

Nous ne pouvons hélas pas empêcher toute monstruosité humaine. Mais nous pouvons décider que, face à elle, la société tout entière se mette en ordre de bataille.

Parce que protéger les enfants ne relève ni d'une opinion, ni d'une orientation politique, ni d'un simple fait divers.

C'est le socle de notre contrat social.

Et tant que nous ne mobiliserons pas tous les moyens nécessaires, humains, juridiques, judiciaires, institutionnels et financiers, nous continuerons à arriver trop t**d.

🍀

Du beau, du neuf à la Ferme du Bosquetiau!🧺Un nouvel assortiment de paniers en osier est arrivé récemment à Naast (Soign...
11/06/2026

Du beau, du neuf à la Ferme du Bosquetiau!🧺

Un nouvel assortiment de paniers en osier est arrivé récemment à Naast (Soignies). Vous y trouverez peut-être votre compagnon idéal pour vos emplettes, vos récoltes ou vos escapades du quotidien.

Et si votre idéal ne s’y trouve pas, sachez qu'il est bien sûr toujours possible de le commander!

Pour le bois, les bouteilles, les récoltes, les champignons ou autres trésors glanés au fil des balades… les papas aimen...
10/06/2026

Pour le bois, les bouteilles, les récoltes, les champignons ou autres trésors glanés au fil des balades… les papas aiment aussi nos paniers en osier! 💚

À l'occasion de la fête des Pères, offrez-leur un compagnon aussi pratique que durable 🌿

👉Découvrez notre assortiment complet sur www.osierjosephine.be

Nos paniers peuvent être acquis directement dans notre entrepôt-showroom à Soignies ouvert sur RDV, depuis notre site web ou chez nos partenaires (la liste de nos partenaires se trouve sur la page d'accueil de notre site).

Un CONCOURS qui devrait vous plaire! 🥰Notre merveilleux partenaire Herman et Augustine, épicerie responsable située à Mi...
09/06/2026

Un CONCOURS qui devrait vous plaire! 🥰

Notre merveilleux partenaire Herman et Augustine, épicerie responsable située à Mignault (Le Roeulx), propose de remporter un joli panier garni dans le cadre de la Semaine Bio! 🍀

Et pas n’importe quel panier! Un panier Osier Joséphine. Autrement dit: une valeur sûre! 😉 Et qui plus est: rempli d’un superbe assortiment de produits savoureux. Le tout pour une valeur de 150€!

Le concours se déroule jusqu’au dimanche 14 juin à 18h30. Aimez et visitez la page de notre partenaire pour prendre connaissance des conditions de participation! 🤗✨

🧺 Quel est l'objet de cette photo que vous garderez longtemps ?
J'aime l'idée que, parmi les gourmandises de ce panier, un objet durable continuera à vivre longtemps après la dernière dégustation...
Le panier lui-même, évidemment 😊
Il vient d'Osier Joséphine, à Soignies, tout près de l'épicerie.
Angelika y a imaginé un univers autour de l'osier et d'objets choisis avec soin, dans un esprit qui me parle beaucoup.
Curieux de découvrir son univers ? Rendez-vous sur https://www.osierjosephine.be (https://www.osierjosephine.be/) 🧺
Et petit clin d'œil : Angelika et moi étions dans la même classe à l'école primaire 😊
🎁 Ce panier, garni de produits bio, est toujours à gagner dans le cadre de notre Semaine Bio.
Pour participer, il suffit de commenter l'une de nos publications « Semaine Bio ». Le tirage au sort aura lieu ce dimanche.
💚 Et toute cette semaine, les dégustations continuent à l'épicerie !
Émilie
Osier Joséphine

Non non, vous ne rêvez pas: de nouveaux paniers sont bel et bien arrivés chez Biocentre La Louvière! 😍Ne t**dez pas à al...
05/06/2026

Non non, vous ne rêvez pas: de nouveaux paniers sont bel et bien arrivés chez Biocentre La Louvière! 😍

Ne t**dez pas à aller les découvrir de plus près, directement au magasin. Ils n’attendent que vous! 🤗💚

Un nouvel assortiment de paniers en osier vient d’arriver chez C'était mieux demain, à Gosselies! 😍Craquerez-vous pour l...
04/06/2026

Un nouvel assortiment de paniers en osier vient d’arriver chez C'était mieux demain, à Gosselies! 😍

Craquerez-vous pour l’un d’entre eux? 🥰

Vous aussi, osez la simplicité! 🌱Osier Joséphine, ce sont des paniers en osier naturel tressés à la main par des artisan...
04/06/2026

Vous aussi, osez la simplicité! 🌱

Osier Joséphine, ce sont des paniers en osier naturel tressés à la main par des artisans européens 🌿

Ma démarche consiste à proposer une alternative naturelle, solide, durable et européenne aux (trop!) nombreux contenants en plastique du quotidien. Pour ce faire, je travaille avec différents artisans européens qui tressent les paniers à la main. Mes paniers sont issus de la vannerie traditionnelle des pays d'Europe de l'est (d'où je suis originaire 😉)

Du panier à courses au panier à bûches, en passant par les paniers à récoltes, à pique-nique, à vélo, à linge, les boîtes et les coffres de rangement, je mets à disposition du public tout ce que l’osier a de meilleur à offrir dans son usage quotidien, à la maison comme à l’extérieur 💚

👉Découvrez l'ensemble de mon assortiment sur mon site www.osierjosephine.be
Mes paniers peuvent être directement acquis dans mon entrepôt-showroom à Soignies ouvert sur RDV, depuis ma boutique en ligne (www.osierjosephine.be, donc) ou auprès de mes partenaires (en Belgique, en France et au Luxembourg) listés sur la page d'accueil de mon site.

Merci de partager cette publication 🙏 Il y a certainement autour de vous des passionnés de nature ou des personnes sensibles aux matières durables.

Les plus chanceux commencent à trouver leurs premières girolles 🍄✨Amateurs de champignons, il est temps d'attraper votre...
02/06/2026

Les plus chanceux commencent à trouver leurs premières girolles 🍄✨

Amateurs de champignons, il est temps d'attraper votre panier en osier et de partir en chasse!

Et si votre fidèle compagnon de cueillette manque encore à l'appel, vous trouverez certainement votre bonheur dans l'assortiment d'Osier Joséphine 🌿

A savoir là 👉www.osierjosephine.be

Alors, dites-nous: êtes-vous plutôt girolles, bolets, chanterelles... ou faites-vous partie de celles et ceux qui préfèrent laisser les champignons tranquilles dans la forêt? 🍄😊

🌱N’hésitez pas à partager cette publication afin que chaque cueilleur, ramasseur ou amateur de trésors naturels soit équipé d’un magnifique panier en osier tressé à la main par des artisans européens.

Adres

Chaussée D'Enghien, 26
Soignies
7060

Openingstijden

Maandag 09:30 - 19:00
Dinsdag 09:30 - 19:00
Woensdag 09:30 - 19:00
Donderdag 09:30 - 19:00
Vrijdag 09:30 - 19:00
Zaterdag 09:30 - 12:00

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Osier Joséphine nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen