07/09/2026
𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘𝗦 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗜𝗠𝗢𝗜𝗡𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟲
𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟮 & 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟭𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲
𝟰 + 𝟭 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮
🎨 𝗔𝗿𝘁 𝗲𝘁 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗶𝗿 𝗮𝘂 Château Springuel Huy
Le site du château Springuel, autrefois propriété des pères chartreux au 17e s., est passé au fil des siècles entre les mains de plusieurs familles notables. Le château, imposante bâtisse blanche, est niché au cœur d'un vaste domaine. Construit en 1870 par B. Springuel, il est étroitement lié à l'histoire des voitures Springuel, qui ont marqué la renommée de la ville de Huy au début du 20e s. Des artistes, peintres et autres exposeront leurs œuvres, échangeront avec le public et proposeront des démonstrations, dans une ambiance évoquant Montmartre.
𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟑 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡. 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐠𝐚𝐮𝐟𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐬𝐚𝐮𝐜𝐢𝐬𝐬𝐞𝐬.
𝐑𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐨𝐭𝐭𝐞, 𝟑𝟖 - 𝟎𝟒𝟗𝟐/𝟎𝟑 𝟐𝟏 𝟒𝟑 - 𝐜𝐡𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮𝐬𝐩𝐫𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞𝐥@𝐠𝐦𝐚𝐢𝐥.𝐜𝐨𝐦 - 𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐜𝐡𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮𝐬𝐩𝐫𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞𝐥.𝐛𝐞/ - 𝐅𝐚𝐜𝐞𝐛𝐨𝐨𝐤 𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐦𝐢𝐧𝐢𝐮𝐫𝐥.𝐛𝐞/𝐫-𝟔𝐰𝐫𝐫
📐𝗟𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗔𝗻𝗰𝗶𝗼𝗻-𝗗𝗲𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗚𝗿𝗶𝗮𝗻𝗴𝗲
Édifié vers 1720 dans le centre ancien de Huy, à la suite des guerres de Louis XIV, cet ancien immeuble de commerce, classé comme monument en 1984, témoigne de l'évolution du bâti urbain et des activités commerciales du 18e au 20e s. Sa façade avant, remarquable témoin de l'architecture du début du 18e s., ouvrira ses portes pour vous dévoiler les secrets de sa construction et les recherches menées sur son évolution et ses anciens occupants. Visitez la maison en cours de sondages avec l’architecte en charge de sa restauration afin de comprendre les études préalables réalisées avant une importante phase de conservation-restauration et de transformation. Une exposition d'iconographies anciennes de la ville de Huy et du quartier Griange complétera le programme en visite libre.
𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟑 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟕𝐡. 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬 : 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟑 𝐚̀ 𝟏𝟎𝐡, 𝟏𝟏𝐡𝟑𝟎, 𝟏𝟒𝐡 𝐞𝐭 𝟏𝟓𝐡𝟑𝟎 (𝟒𝟓 𝐦𝐢𝐧., 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞). 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐞𝐱𝐩𝐨. 𝐑𝐮𝐞 𝐆𝐫𝐢𝐚𝐧𝐠𝐞 𝟏𝟏, 𝟎𝟒𝟗𝟏/𝟕𝟑 𝟑𝟑 𝟐𝟑 𝐨𝐮 𝟎𝟒/𝟑𝟕𝟖 𝟖𝟐 𝟎𝟒 - 𝐢𝐧𝐟𝐨@𝐦𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐨.𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢 - 𝐰𝐰𝐰.𝐦𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐨.𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢
🌳 𝗟𝗲 𝗖𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗦𝗮𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲
Partie intégrante du patrimoine de la ville de Huy, le domaine du château de la Sauvenière a abrité, au fil des temps, nombre de châtelains en villégiature suivis par des agriculteurs et enfin par la famille de Clippele. C’est maintenant Baudouin de Clippele qui veille sur les lieux. Le charme et l’authenticité du 18e s. se ressentent autour de cette gentilhommière en carré dominée par une tour de style mosan. Une petite allée de tilleuls mène au porche d’entrée et un jardin romantique jouxte l’ancien pré verger où se développaient des fruitiers destinés à alimenter, entre autres, les siroperies de la région. Au fond du parc à l’anglaise, un élégant petit pavillon aux décors raffinés, également du 18e s., conduit à l’église Notre-Dame de la Sarte.
𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝐩𝐚𝐫𝐜, 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟑 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡. 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐡𝐚𝐫𝐩𝐞, 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟑 𝐚̀ 𝟏𝟒𝐡, 𝟏𝟓𝐡 𝐞𝐭 𝟏𝟔𝐡 (𝟐𝟎 𝐦𝐢𝐧.). 𝐂𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞, 𝟐 - 𝟎𝟒𝟗𝟓/𝟓𝟒 𝟔𝟓 𝟎𝟒 𝐨𝐮 𝟎𝟒𝟓𝟓/𝟏𝟎 𝟏𝟗 𝟗𝟗 - 𝐝𝐞𝐜𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞𝐥𝐞𝐛𝐚𝐮𝐝𝐨𝐮𝐢𝐧@𝐠𝐦𝐚𝐢𝐥.𝐜𝐨𝐦
🏛️ 𝗟𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝗹
Les Wallons sont historiquement considérés comme les pionniers de la Révolution industrielle en Europe continentale au début du 19e s. Huy ne sera pas en reste. Découvrons ce savoir-faire wallon et hutois au travers des collections du Musée communal.
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞́𝐞 : 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟑 𝐚̀ 𝟏𝟒𝐡 (𝟐𝐡, 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞).
𝐑𝐮𝐞 𝐕𝐚𝐧𝐤𝐞𝐞𝐫𝐛𝐞𝐫𝐠𝐡𝐞𝐧, 𝟐𝟎 - 𝟎𝟖𝟓/𝟐𝟏 𝟐𝟗 𝟏𝟓 - 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞@𝐡𝐮𝐲.𝐛𝐞 - 𝐰𝐰𝐰.𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐡𝐮𝐲.𝐛𝐞
🎨 𝗛𝗼𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝘃𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘇 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗲𝗿 𝗹'𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗴𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝟮 & 𝟭𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝟭𝟭𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵.
De nombreux artistes et artisans exposeront leurs créations tout au long du week-end : peinture, photographie, sculpture, céramique et bien d’autres univers à découvrir. Une exposition placée sous le signe de la rencontre, du partage et de la convivialité, dans un lieu chargé d’histoire. 𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟕𝐡, 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐩𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐮 𝐝𝐮𝐨 "𝐈𝐥 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐩𝐞𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱". 𝐄́𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞-𝐃𝐚𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 – 𝐫𝐮𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟𝐚𝐢̈𝐝.