Le Senghor

Le Senghor Le Senghor est le centre culturel d'Etterbeek. En 1988, la culture retrouvait un lieu d’où elle avait bien failli disparaître à jamais.
(1)

Depuis trente ans, le Centre culturel d’Etterbeek porte sa mission en référence à Léopold Sédar Senghor, ce grand chantre du métissage culturel et défenseur d’une culture plurielle, en étant le lieu bruxellois par excellence de l’expression de la multiculturalité. Le Senghor, ce sont des concerts (musique du monde, Jazz métissé, musique classique, contemporaine et de création), des spectacles ( da

nse contemporaine, théâtre et jeune public) et un ciné-club. Le Senghor c’est aussi des expositions, des ateliers et stages pour enfants, et activités de Cohésion sociale ( école des Devoirs, cours d’Alpha et des activités de «lien social»). UN LIEU, UNE HISTOIRE

Un bâtiment habité par la culture

En 1937, le cinéma «Rixy» fermait définitivement ses portes. L’immeuble qui l’abritait allait par la même occasion être livré à l’abandon et attendre inlassablement l’arrivée des pioches d’un quelconque démolisseur. Ce beau bâtiment du début du siècle (aujourd’hui, la grande salle porte d’ailleurs le nom de «Salle 1900» abritait alors une salle des fêtes dans le plus pur style de l’époque, avec stucs, vitraux et volutes en fer forgé, ainsi qu’un café-restaurant au rez-de-chaussée. Dans les années 80, la commune rachète le bâtiment dans un triste état avec la ferme intention de lui rendre vie et de rendre, par la même occasion, la ville à ses habitants. L’Espace Senghor voyait le jour, et rouvrait ainsi les portes de ce bel endroit qui fut autrefois un cinéma de quartier. Léopold Sedar Senghor

En 1988, Léopold Sedar Senghor inaugurait personnellement le nouveau centre qui allait porter son nom. Grand poète et à la fois homme d’état, premier président du Sénégal dont le nom évoque des idées de démocratie, de respect de tous et de talent artistique, Senghor ne pouvait que nous encourager à développer une culture plurielle. «J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus». Cet extrait d’un poème de Senghor – Le retour de l’enfant prodige – parcourt aujourd’hui les murs du Centre, sous la forme d’un graffiti. Lors de l’inauguration, l’asbl «Tout» a intégré dans le lieu «Un rêve mi-blanc, mi-noir», une œuvre qui par un jeu de miroir et de bois noir, réfléchit votre sourire sous ces lignes :

Il me faut cacher au plus intime de mes veines
L’ancêtre à la peau d’orage sillonné d’éclairs et de foudre
Mon animal gardien, il me faut cacher
Que je me rompe le barrage des scandales. Il est mon sang fidèle qui requiert fidélité
Protégeant mon orgueil nu contre
Moi-même et la superbe des races heureuses …

05/06/2026
Une fête réussie, riche en émotions et en partage ! 🎉Une belle après-midi marquée par la découverte des magnifiques œuvr...
05/06/2026

Une fête réussie, riche en émotions et en partage ! 🎉
Une belle après-midi marquée par la découverte des magnifiques œuvres réalisées par les enfants tout au long de l’année, la projection de la vidéo réalisée par les jeunes autour du thème de la paix, la présentation d’une jolie chanson en néerlandais par les enfants ayant participé à l’atelier de langue, ainsi que par la joyeuse mini-parade de Zinneke, qui a apporté couleur, énergie et créativité à la fête.
Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement : les enfants, les jeunes, les parents, nos partenaires Zinneke, Atelier du Soleil ASBL et Reform ASBL, ainsi que toute l’équipe de la Cohésion Sociale du Senghor, les animateurs, animatrices et bénévoles.
Nous remercions également chaleureusement notre Échevin de la Cohésion Sociale et de la Culture, M. Rachid Madrane, Président du Senghor, pour sa présence et son soutien.
Bravo à toutes et tous pour cette magnifique fête placée sous le signe de la créativité, de la convivialité, de la paix et du vivre-ensemble ! 💙✨

🎶 WissleEntre rap et chanson, Wissle nous invite dans un monde de contrastes, passant de la trap sombre et de la dark po...
05/06/2026

🎶 Wissle

Entre rap et chanson, Wissle nous invite dans un monde de contrastes, passant de la trap sombre et de la dark pop à des morceaux plus épurés, portés par le piano, la guitare ou le ukulélé. 🎹🎸

Lauréat du Festival Propulsion 2026 🏆, il fait de l’écriture et de la musique ses principaux moyens d’expression. Son premier album, 6ème étage, dévoile avec finesse plusieurs facettes de son univers.

Un concert intense et sensible à découvrir lors de La Ducasse, fête de quartier d’Etterbeek. 🌿

📍 Jardins de Fontenay-sous-Bois
67 Rue des Champs, 1040 Etterbeek
📅 Samedi 27 juin à 17h
🎟️ Gratuit - Programme complet👉 https://www.senghor.be/project/la-ducasse-2/

🎷 Vous n'oubliez pas? Jazz Etterbeek, c'est demain, place Van Meyel, à Etterbeek, c'est gratuit, ouvert à tou-te-s, et c...
05/06/2026

🎷 Vous n'oubliez pas?
Jazz Etterbeek, c'est demain, place Van Meyel, à Etterbeek, c'est gratuit, ouvert à tou-te-s, et cela va être vraiment bien !
On a hâte de vous y retrouver !

En partenariat avec / In samenwerking met
GC De Maalbeek, la commune /de gemeente Etterbeek, Le Senghor en Basenvol
📅 ZA. / SA. 06.06
16h : Nite Kite
17h15 : Lichen
18h45 : Jaqâmaz
20h15 : Stéphane Galland & Jeroen Van Herzeele

Gratuit – Info : www.senghor.be / www.demaalbeek.be

Jazz Etterbeek est une initiative du bourgmestre Vincent De Wolf, de l l'Echevin de la Culture Rachid Madrane et de l'échevin aux Affaires néerlandophones Frank Van Bockstal, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins.
Jazz Etterbeek is en initiatief van burgemeester Vincent De Wolf en de schepenen van de Franstalige en Nederlandstalige Cultuur, Rachid Madrane en Frank Van Bockstal, met de steun van het College van Burgemeester en Schepenen. Voir moins

Du jazz sur la place Van Meyel à Etterbeek A l’occasion de Jazz Etterbeek, la place Van Meyel se transforme pour un jour en club de jazz en plein air. Le GC D

🎭 Etterbeek 40-45 La Résistante Juillet 1941. Il est 7h. Bruxelles s’anime, le couvre-feu est levé. Dans les rues d’Ette...
04/06/2026

🎭 Etterbeek 40-45 La Résistante

Juillet 1941. Il est 7h. Bruxelles s’anime, le couvre-feu est levé. Dans les rues d’Etterbeek, entre commerces et maisons, la vie reprend, tandis qu’en parallèle, d’autres choisissent de se cacher, de résister, de transmettre des messages dans l’ombre.

Catherine Claeys, Yvonne Deloge, Yvonne Heyden, Sidonie Huart, Suzanne Joris, Joséphine Lacroix… Les connaissez-vous ? Elles font partie des 24.000 femmes reconnues par la Belgique pour leurs actes de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, soit 15% des résistants belges. Des histoires souvent méconnues, parfois oubliées, voire occultées.

À partir de recherches historiques et d’archives, la Compagnie du CEC Atelier Côté Cour et Anatole Théâtre ravive la mémoire de ces résistants et résistantes à travers un spectacle mêlant théâtre, danse, chant, musique, humour et émotion.

📅 Vendredi 10 juillet 2026 à 20h
📍 Le Senghor
🎟️ Infos & réservations 👉 https://www.senghor.be/project/etterbeek-40-45-la-resistante/

🎭 Gentiment La gentillesse est-elle une force ou une faiblesse ? Pour survivre, faut-il devenir méchant ?Dans Gentiment,...
03/06/2026

🎭 Gentiment

La gentillesse est-elle une force ou une faiblesse ? Pour survivre, faut-il devenir méchant ?

Dans Gentiment, un seul en scène drôle et subtil, un personnage explore cette question qui nous traverse tous : celle de la place de la bienveillance dans un monde parfois trop brutal.

Le spectacle agit comme un miroir 🪞 : « Beaucoup de spectateurs me disent qu’ils se sont vus dans certaines situations, dans certains dilemmes très simples du quotidien »

Pour certains, le spectacle met en lumière des mécanismes auxquels ils participent eux-mêmes, parfois sans même s’en rendre compte.

Pour d’autres, il laisse davantage de questions que de réponses, notamment sur leurs propres limites, leurs relations aux autres et la manière dont ils agissent au quotidien.

Un voyage drôle et touchant, qui ouvre un espace de réflexion qui se prolonge bien après la scène. 💭

📅 Mercredi 17 juin à 20h
📍 Le Senghor
🎟️ Infos & réservations 👉 https://www.senghor.be/project/gentiment/

✨ Samedi dernier, le Senghor ouvrait ses portes au festival "Familles Arc-en-ciel" avec La Ligue des familles. 🌈Une jour...
02/06/2026

✨ Samedi dernier, le Senghor ouvrait ses portes au festival "Familles Arc-en-ciel" avec La Ligue des familles. 🌈

Une journée d'échange et de partage 🤝 pour mieux comprendre les réalités LGBTQIA+ 🏳️‍🌈 et les nouvelles configurations familiales. À travers des propositions culturelles variées, cette journée s'est déroulée dans la joie et les paillettes ✨🎉 :

📚 Ateliers : Arpentage et Rainbow Kids 🧑‍🤝‍🧑en partenariat avec la Bibliothèque Communale Hergé
🎭 Théâtre : Norman, c'est comme Normal, à une lettre près
🎨 Vernissage : Exposition "Arcanes de nos parentalités Qu**rs" d'Ambrose / Ma Tête est pleine d'endroits🖼️
🎬 Ciné-discussion : "Des preuves d'Amour" avec Lola Romero-Martinez 💬

❄️ Le Murmure du Glacier, c’est une rencontre fascinante entre la science et l'art, pour parler du changement climatique...
02/06/2026

❄️ Le Murmure du Glacier, c’est une rencontre fascinante entre la science et l'art, pour parler du changement climatique autrement.

Tout commence avec Ugo Nanni, glaciologue à l'Université de Grenoble. Armé d'instruments sismologiques, il plonge au cœur des glaces pour en capter les vibrations et recueillir le chant des glaciers.

Pour sublimer cette matière brute et accompagner le récit scientifique, il s'entoure de deux musiciens passionnants :

Giovanni Di Domenico : pianiste nourri par le jazz, l’expérimental et ses racines nomades. Son jeu puise autant chez Debussy que chez les maîtres du piano libre.

Pak Yan Lau : artiste sonore, elle façonne un univers qui fusionne les approches électroacoustiques. Ses outils de prédilection ? Les pianos préparés, les pianos-jouets, les synthétiseurs et divers objets détournés.

À la mise en scène, Fabrice Murgia fond ensemble récit scientifique, création sonore et performance musicale pour nous offrir une expérience sensible, où le changement climatique se ressent autant qu’il se comprend.

📍Le Senghor
📆 Jeudi 4 juin à 20h
🎟️Infos et tickets : https://www.senghor.be/project/le-murmure-du-glacier/

Crédits photos : Nine Louvel - Laetitia Paille

02/06/2026

🎶 O'Tchalaï - Fête de la musique - Concert gratuit

Fêter la musique, c’est avant tout la partager. Alors le 18 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, le Senghor sort de ses murs et s’invite à la résidence de jour pour seniors Atoll, pour emmener toutes celles et tous ceux qui voudront bien nous suivre dans une f***e cavalcade à travers les Balkans, à la suite du groupe O'tchalaï.

On vous promet des rythmes endiablés, des mélodies qui donnent envie de danser, des chants poignants, des frissons, de l’exubérance et une joie contagieuse.

La preuve en images et en musique, avec le petit avant-goût qu’on vous propose ici !

Rendez-vous le 18 juin pour célébrer ensemble ce que la musique a de plus beau : sa capacité à nous rassembler.

CHANT, ACCORDÉON : Monique Gelders
VIOLON, CHANT : Aurelie Goudaer
CONTREBASSE : Alexandre Furnelle
PERCUSSIONS : Stephan Pougin

📅 Jeudi 18 juin à 18h
📍 Résidence Atoll — 139 rue de la Grande Haie, 1040 Etterbeek
🎟️ Gratuit – Infos👉 https://www.senghor.be/project/otchalai/

🗣️🎶🎶Envie de pousser la chanson ? On a une super nouvelle pour vous ! Les ateliers "Chant pour tous" et "La chorale ponc...
01/06/2026

🗣️🎶🎶Envie de pousser la chanson ? On a une super nouvelle pour vous !

Les ateliers "Chant pour tous" et "La chorale ponctuelle" reprennent enfin du service ! 🥳✨
Que vous chantiez comme une diva sous la do**he ou que vous aimiez simplement donner de la voix dans la bonne humeur, vous êtes les bienvenus. Johana vous attend avec impatience pour partager un moment musical ultra-convivial et chaleureux. 🥰🎵


Ne manquez pas la reprise ce week-end 📅:

🎼 Chant pour tous : Dimanche 7 juin à 15h
https://www.senghor.be/project/le-chant-pour-tous/

👥 La chorale ponctuelle : Dimanche 7 juin à 16h
https://www.senghor.be/project/la-chorale-ponctuelle/

✨ Zéro pression, 100% plaisir ! Venez décompresser, sourire et chanter avec nous.

Adres

366, Chaussée De Wavre
Etterbeek
1040

Openingstijden

Maandag 09:00 - 18:00
Dinsdag 09:00 - 18:00
Woensdag 09:00 - 18:00
Donderdag 09:00 - 18:00
Vrijdag 09:00 - 18:00

Telefoon

+32470845636

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Le Senghor nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen