Activités :
Le collectif mène différentes activités autour d'un lieu de vie et d'échange situé Rue de Liverpool 77 à Anderlecht. La récupération et redistribution de matériaux de construction (bois, métal, textiles,…) est l’activité la plus visible de l’ASBL. Celle-ci fonctionne via un système d’échange indirect basé sur le modèle de la fédération des récupérathèques. Les autres activités sont m
ises en place autour et grâce à la mutualisation des ressources et des matériaux de réemploi :
L’ouverture sur le quartier Liverpool-Cuylits-Odon : permanences/portes ouvertes le vendredi après midi, installation de mobilier urbain, mise à disposition de matériaux et de conseil en conception à destination des usagers locaux. Les expérimentations autour de l’art et du design : recherche, conception et production, édition, organisation d'événements et d’expositions. La conception de projets avec et pour d'autres organisations des secteurs créatifs et socioculturels : mobiliers intérieurs et extérieurs, scénographie, design, accompagnement de projets et animation d'ateliers. Missions :
Expérimenter : Les membres du collectif expérimentent des systèmes de conception, de création et de production durables et contextuels. Concevoir une identité collective à partir du réemploi de matériaux et de la mutualisation de ressources.
Échanger : Gilbard est une plateforme d’échange de ressources et de services pour le quartier de Lemmens Liverpool, la commune d’Anderlecht et les secteurs créatifs de la Région Bruxelloise. Il s’agit de rassembler, partager et transmettre des surplus de matériaux et des compétences autour d’un lieu de vie accessible et ouvert. Valoriser/promouvoir : Les projets valorisent des manières de faire innovantes auprès des usager-es et professionnel-les des secteurs socioculturels, créatifs et artistiques. Ils font exemple et montrent qu’il est possible de produire de façon locale, collective, à partir de matériaux récupérés et avec une esthétique singulière.