09/03/2022
🔎Et si vous appreniez à mieux nous connaitre ? Découvrez le portrait d'un*e des membres de l'équipe du Centre CREAL.
🤩Aujourd'hui: Gaëlle Walgenwitz
>D'où venez-vous et où habitez-vous ?
Je viens de Brunstatt, un petit village au sud de l’Alsace. J’y ai vécu jusqu’à mes 20 ans avant de partir pour Grenoble, et de rejoindre un autre alsacien ;-) Depuis nous habitons le même quartier, petit village au cœur de la ville, et explorons à pied ou à ski les beaux massifs qui nous entourent.
>Vos études ?
J’ai commencé par étudier les maths et l’informatique appliquées aux sciences à l’université de Mulhouse. Puis Grenoble, une licence de mathématiques et le CAPES. Un parcours de formation plutôt classique qui, par beaucoup de curiosité, et la volonté de répondre aux besoins de tous mes élèves, s’est étoffé naturellement. La formation continue, et un diplôme d’université sur la #motivation et le #bien-être à l’école m’ont permis de gagner en expertise et d’inscrire ma pratique dans une démarche d’#innovation pédagogique appuyée des récentes recherches dans le champ de l’éducation.
>Comment avez-vous rencontré les autres membres de l'équipe Ce*Ca* ?
J’ai rencontré Maud Corvaisier, Sandrine BÔurrain et Vincent Dupayage un jour de rentrée dans le collège où j’enseigne. Maud en salle de classe, Sandrine dans la cour, et Vincent en salle polyvalente. Trois espaces, trois temporalités, et sans le savoir…les prémices de CE*CA* … Il ne manquait que Marjorie pour que l’aventure commence ! Je l’ai rencontrée chez Sandrine, en visio, la première d’une longue série ! puis en présence autour d’un bon repas ;-)
>Pourquoi des #ateliers et #formations ?
Si la lecture d’un ouvrage peut ouvrir le champ des possibles et donner envie de s’engager dans une conduite de changement, la mise en œuvre mérite d’être pensée, et parfois d'être accompagnée.
Alors… Oser, se lancer, essayer, pratiquer, analyser, réessayer, affiner, ajuster et prendre confiance, voilà tout ce que permet un atelier ou une formation.
>Vous avez écrit un livre… Mais y a-t-il un film qui vous vient sur ces thèmes ?
« Vecteurs et Matrices » - Dans cette première réalisation du projet « Danse tes maths » porté par @Lara Thomas, le langage du corps donne vie aux notions mathématiques et les met en mouvement grâce à la danse. Je trouve les images magnifiques et inspirantes. A découvrir : https://vimeo.com/570954885
>Pourquoi avoir écrit un livre ?
Notre collectif CE*CA* puise sa force dans sa pluridisciplinarité. Pour co-écrire notre livre, c’est naturellement que nous avons rassemblé, croisé, confronté les connaissances scientifiques et les pratiques de chacun.
Notre objectif ? Proposer un ouvrage qui puisse être un outil pratique, adapté à la forme scolaire, un outil du quotidien pour ceux qui souhaitent aller en douceur vers l’expérimentation de nouvelles pratiques qui engagent le #corps.