Croix-Rouge Guinéenne

Appeler Site Web Contacter l'entreprise

Croix-Rouge Guinéenne La Croix-Rouge Guinéenne est une organisation humanitaire d'utilité publique. Elle est créée le 26 janvier 1984 par décret

GUÉCKÉDOU : LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE À SOKOROSokoro, le 14 octobre 2026. Les ...
14/10/2026

GUÉCKÉDOU : LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE À SOKORO

Sokoro, le 14 octobre 2026. Les autorités sanitaires, la Croix-Rouge Guinéenne et les partenaires appellent les parents à faire vacciner leurs enfants afin de les protéger contre la rougeole.

La campagne de vaccination contre la rougeole a été officiellement lancée ce mercredi 14 octobre 2026 au centre de santé de Sokoro, dans la préfecture de Guéckédou, région administrative de Nzérékoré.

La cérémonie a réuni les autorités administratives et sanitaires, les responsables communaux, les représentants de la Croix-Rouge Guinéenne, les partenaires, les leaders communautaires ainsi que de nombreux parents.

Parmi les personnalités présentes figuraient Monsieur le Maire de la commune concernée, le représentant de la Directrice préfectorale de la santé, notamment le Médecin chargé de la maladie (MCM) de Guéckédou, ainsi que le représentant de Monsieur le Préfet.

Dans leurs interventions, les autorités ont rappelé que la rougeole est une maladie très contagieuse qui peut entraîner de graves complications chez les enfants, notamment la pneumonie, la diarrhée sévère, la cécité et, dans les cas les plus graves, le décès. Elles ont souligné que la vaccination constitue un moyen essentiel de prévention.

La campagne cible les enfants âgés de 9 à 59 mois, y compris ceux qui ont déjà été vaccinés, conformément aux directives sanitaires en vigueur.

La vaccination est gratuite et se déroule dans les centres de santé ainsi qu’auprès des équipes de vaccination déployées sur le terrain.

À travers cette campagne, la Croix-Rouge Guinéenne, avec l’appui de ses volontaires et des relais communautaires, contribue activement à la mobilisation sociale et à la sensibilisation de porte en porte. Ces activités visent à informer les familles, à rassurer les parents et à lutter contre les rumeurs susceptibles de freiner la vaccination.

Les autorités sanitaires et les partenaires ont invité les parents à adhérer massivement à cette initiative en faisant vacciner leurs enfants afin de renforcer leur protection et de préserver la santé de toute la communauté.

« Ne laissons aucun enfant sans protection contre la rougeole ! »

CPCR DE DUBRÉKA | VISITE DE LA CROIX-ROUGE GUINÉENNE ET DE LA CROIX-ROUGE AMÉRICAINELe Comité Préfectoral de la Croix-Ro...
08/10/2026

CPCR DE DUBRÉKA | VISITE DE LA CROIX-ROUGE GUINÉENNE ET DE LA CROIX-ROUGE AMÉRICAINE

Le Comité Préfectoral de la Croix-Rouge de Dubréka (CPCR-Dubréka) a reçu, hier le mercredi 7 octobre 2026, une délégation de la Croix-Rouge Guinéenne (CRG) et de la Croix-Rouge Américaine, dans le cadre d’une mission de prise de contact et de renforcement de la collaboration avec les structures locales de la Croix-Rouge Guinéenne.

Cette rencontre a permis à la délégation d’échanger avec les responsables du comité ainsi qu’avec les volontaires, afin de mieux apprécier la dynamique du comité et le niveau d’avancement des préparatifs liés à la mobilisation communautaire dans le cadre de la lutte contre la Rougeole.

Cette mission constitue une étape importante dans le renforcement la coordination opérationnelle et de la mobilisation des volontaires au service des communautés.

Le CPCR de Dubréka se réjouit de cette démarche et réaffirme son engagement à œuvrer aux côtés de la Croix-Rouge Guinéenne, du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des autorités locales, pour une action humanitaire toujours plus efficace, coordonnée et proche des populations.

Formation sur le Rétablissement des Liens familiaux (RLF) à Kindia, 29 et 30 septembre 2026La Croix-Rouge Guinéenne (CRG...
29/09/2026

Formation sur le Rétablissement des Liens familiaux (RLF) à Kindia, 29 et 30 septembre 2026

La Croix-Rouge Guinéenne (CRG) organise, les 29 et 30 septembre 2026 à Kindia, une formation destinée au renforcement des capacités de 11 volontaires issus des comités locaux sur le Rétablissement des Liens familiaux (RLF), les outils opérationnels RLF et l’approche minimale de protection.

Cette activité bénéficie de l’appui technique et financier, ainsi que de l’accompagnement de la Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en soutien aux efforts de la Croix-Rouge Guinéenne à travers son Service national de Rétablissement des Liens familiaux (RLF).

Cette collaboration entre la CRG et le CICR vise notamment à consolider les compétences techniques et opérationnelles des volontaires, à améliorer leur maîtrise des outils et procédures RLF et à renforcer leur capacité à répondre efficacement aux besoins des personnes séparées de leurs familles ou privées de nouvelles de leurs proches.

A travers cet accompagnement, la Délégation régionale du CICR contribue au renforcement durable du Service national RLF de la CRG, en favorisant le partage d’expertise, l’amélioration des pratiques et la qualité des services apportés aux populations affectées, conformément aux principes et aux standards du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

La Croix-Rouge Guinéenne réaffirme ainsi son engagement à renforcer ses capacités nationales en matière de RLF et à contribuer à la protection et au rétablissement des liens familiaux des personnes affectées par les crises, les catastrophes et autres situations d’urgence.

La semaine 37-2026 du CPCR N’Zérékoré a été marquée par la participation à l’atelier de renforcement des capacités du Co...
26/09/2026

La semaine 37-2026 du CPCR N’Zérékoré a été marquée par la participation à l’atelier de renforcement des capacités du Comité de Veille et de Gestion des Risques de Catastrophes (GRC), tenu les 7 et 8 septembre 2026 dans les locaux du service de l’Environnement à N’Zérékoré.

Cet atelier a porté sur l’utilisation des outils numériques, la collecte et le traitement des données, ainsi que la standardisation des rapports.

La semaine a également été marquée par la mise en place et la formalisation du Comité Préfectoral de Gestion des Catastrophes par l’autorité préfectorale, conformément à la décision y relative.

Le CPCR a par ailleurs travaillé avec la mission de supervision du projet de base de données du volontariat, à travers une rencontre avec le point focal et les membres de la gouvernance, la présentation du projet, des exercices pratiques et le suivi de la compréhension du processus d’enrôlement par l’équipe locale.

Enfin, le CPCR a participé, aux côtés des autorités et partenaires, à l’accueil et à la tournée de la délégation de Madame la Ministre de la Santé, du 12 au 15 septembre 2026, consacrée au suivi des infrastructures sanitaires en cours de réalisation à N’Zérékoré et Yomou.

Merci à toute l’équipe pour les efforts consentis et excellente semaine à toutes et à tous.

Le Coordinateur des programmes de la Croix-Rouge Rouge guineenne participe  au *Séminaire sur le Renforcement de la Rési...
23/09/2026

Le Coordinateur des programmes de la Croix-Rouge Rouge guineenne participe au *Séminaire sur le Renforcement de la Résilience Communautaire pour les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le cadre de la Coopération Chine-Afrique*, qui se tient du 10 au 23 septembre 2026 à Pékin, République Populaire de Chine.

Organisé par la Société de la Croix-Rouge de Chine avec le soutien de China Aid for Shared Future, ce séminaire vise à renforcer les capacités des Sociétés nationales africaines en matière de résilience communautaire, de préparation et de réponse aux catastrophes, et à promouvoir le partage d'expériences et de bonnes pratiques pour un partenariat humanitaire durable entre la Chine et l'Afrique.

Nous lui adressons toutes nos félicitations et nos encouragements pour cette mission qui honore notre Société

CPCR COYAH, 22 septembre 2026Poursuite de l’évaluation d’urgence suite aux inondationsDans le cadre de la poursuite de l...
23/09/2026

CPCR COYAH, 22 septembre 2026

Poursuite de l’évaluation d’urgence suite aux inondations

Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des instructions de la hiérarchie, le Comité préfectoral de la Croix-Rouge de Coyah poursuit activement, à travers la mobilisation de ses volontaires, l’évaluation des impacts des inondations sur les populations, leurs biens et leurs moyens de subsistance.

Très tôt ce matin, sous la coordination du Secrétaire général du Comité préfectoral, les volontaires se sont déployés dans leurs différentes zones d’intervention afin de poursuivre l’identification et l’enregistrement des ménages sinistrés, tout en recueillant les informations nécessaires à une meilleure compréhension de l’ampleur de la situation.

Les données collectées et progressivement consolidées font apparaître de nouvelles zones affectées, venant s’ajouter aux secteurs habituellement exposés aux inondations.

Dans la commune urbaine de Coyah, les zones identifiées sont notamment : Tanènè 2, secteur Fofokhouré, Mégnekhouré, Fily 1, Laminayah, Kaléma, Batouyah École, Secteur 1, Km 54, Boudès et Centre.

Dans la commune rurale de Wonkifong, les équipes ont recensé des impacts à Nasser Canada, Toguiron et dans le secteur de Mangassimbaya.

Dans la commune rurale de Kouriah, les zones concernées comprennent Bangouyah, Koba, Moriyakhori et Kolibra, où un éboulement a également été signalé.

Les constats effectués sur le terrain restent préoccupants. Les inondations ont occasionné des dégâts importants et affecté les conditions de vie de nombreuses familles, ainsi que leurs biens et leurs moyens de subsistance.

Pour la troisième et dernière journée de l’évaluation, les équipes de la Croix-Rouge Guinéenne consacreront leurs efforts au ratissage des zones affectées, afin de couvrir, dans la mesure du possible, les secteurs encore non évalués et de recenser les ménages impactés qui n’auraient pas encore été enregistrés.

Cette démarche permettra de disposer d’une vision plus complète de la situation et de contribuer à une réponse humanitaire mieux adaptée aux besoins des populations affectées.

Coyah, 21 septembre 2026   Évaluation post-inondationsÀ la suite des inondations survenues le 19 septembre 2026 dans la ...
21/09/2026

Coyah, 21 septembre 2026 Évaluation post-inondations
À la suite des inondations survenues le 19 septembre 2026 dans la préfecture de Coyah, la Croix-Rouge Guinéenne poursuit sa mobilisation auprès des communautés affectées.

Sur instruct
ion du Bureau National, le Comité Préfectoral de la Croix-Rouge de Coyah a déployé ses volontaires dans plusieurs zones touchées des communes urbaines de Coyah et Manéah, ainsi que dans la commune rurale de Wonkifong.

Cette première phase d’évaluation avait pour objectif d’identifier les principaux dégâts, de recueillir les besoins prioritaires des familles sinistrées et de disposer d’informations fiables pour orienter la réponse humanitaire.

Les équipes ont notamment couvert Tougandé, Batouyah, Fily 1, Km 54, Hermakonon, Tanènè 1 et 2, Wonkifong Centre, Toguéroun, Mangassimbayah et Nasser.

Sur le terrain, les volontaires ont recueilli les informations auprès des populations affectées, tout en apportant une écoute attentive et un accompagnement de proximité aux familles confrontées aux conséquences des inondations.

Cette première journée marque une étape importante dans le suivi de la situation. Les équipes poursuivront les évaluations dans les différentes zones afin de compléter les données recueillies et de mieux documenter l’évolution des besoins.

La Croix-Rouge Guinéenne reste mobilisée aux côtés des populations affectées, en coordination avec les acteurs de la réponse, afin de contribuer à une assistance adaptée aux besoins identifiés sur le terrain.

LOLA : LA CROIX-ROUGE GUINÉENNE RENFORCE LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE FACE AUX URGENCESLola, 18–19 septembre 2026 – Dan...
21/09/2026

LOLA : LA CROIX-ROUGE GUINÉENNE RENFORCE LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE FACE AUX URGENCES

Lola, 18–19 septembre 2026 – Dans une atmosphère chaleureuse et participative, le Comité local de la Croix-Rouge de Lola, les autorités communales, les leaders communautaires, les associations de jeunes et de femmes ainsi que les médias ont pris part à une rencontre d’échange, de sensibilisation et de formation sur le mandat et la mission de la Croix-Rouge Guinéenne en temps d’urgence.

Pendant deux jours, les participants ont approfondi leurs connaissances sur le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les emblèmes et leur usage, les 7 Principes fondamentaux, le fonctionnement de la Croix-Rouge Guinéenne, ainsi que le rôle des acteurs communautaires dans la prévention et la gestion des urgences.

A travers des échanges, travaux de groupe et simulations pratiques, les participants ont mieux compris leur rôle avant, pendant et après une situation d’urgence, notamment dans l’alerte, la sensibilisation, la diffusion d’informations fiables, la prévention des rumeurs et la protection des communautés.

A l’issue de la rencontre, les leaders communautaires ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Comité local de la Croix-Rouge de Lola, notamment à travers la mise en place d’un réseau de relais communautaires couvrant les 12 quartiers de la Commune urbaine de Lola.

Une rencontre riche en échanges, qui s’est achevée sur une note de satisfaction et un engagement partagé pour des communautés mieux informées, mieux préparées et plus résilientes face aux situations d’urgence.

Atelier de révision des textes juridiques de la Croix-Rouge GuinéenneDu 21 au 23 septembre 2026, la Croix-Rouge Guinéenn...
21/09/2026

Atelier de révision des textes juridiques de la Croix-Rouge Guinéenne

Du 21 au 23 septembre 2026, la Croix-Rouge Guinéenne organise à Kindia un atelier consacré à la révision de ses textes juridiques.

Cette rencontre réunit les responsables et personnes ressources concernés afin d’examiner, d’actualiser et d’améliorer les textes qui encadrent le fonctionnement et la gouvernance de la Croix-Rouge Guinéenne.

À travers cet atelier, l’objectif est de disposer de textes juridiques adaptés au contexte actuel de l’institution, conformes aux principes et aux exigences du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, tout en renforçant la gouvernance et le cadre institutionnel de la Croix-Rouge Guinéenne.

Adresse

Kindia
235

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Croix-Rouge Guinéenne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Croix-Rouge Guinéenne:

Partager