Salle de l'Institut

Salle de l'Institut Depuis 1844

📅 Mardi 30 juin - 19h00 - Jardins de l'Hôtel Groslot🎼Concert - Entrée libre
17/06/2026

📅 Mardi 30 juin - 19h00 - Jardins de l'Hôtel Groslot
🎼Concert - Entrée libre

✨ ÉVÈNEMENTS À VENIR EN DEUXIÈME PARTIE DU MOIS DE JUIN À L’INSTITUT 🎶📅 Mercredi 17 juin - 18h - Salle Eiffel🥁Masterclas...
15/06/2026

✨ ÉVÈNEMENTS À VENIR EN DEUXIÈME PARTIE DU MOIS DE JUIN À L’INSTITUT 🎶

📅 Mercredi 17 juin - 18h - Salle Eiffel
🥁Masterclass Percussions avec Nicolas Martynciow
Une journée consacrée à la technique, au travail des traits d'orchestre et des accessoires (grosse caisse, cymbales, triangle, tambourin), complétée par un temps dédié aux élèves souhaitant interpréter des pièces solos ou d'ensemble du répertoire de Nicolas Martynciow.
👉 Entrée libre

📅 Mercredi 17 juin - 19h30 - Salle Debussy
🎼Audition des grands élèves - classes cycles spécialisés et CPES

📅 Dimanche 21 juin 14h30 à 18h00 - Parc Louis-Pasteur
🥳La Guinguette du Conservatoire
Le Conservatoire d'Orléans s'installe le temps d'un dimanche d'été au cœur du parc Louis-Pasteur pour une après-midi artistique et conviviale, ouverte à tous.
👉 Entrée libre

📅 Mardi 23 juin - 19h30 - Salle de l'Institut
🪉Les Mardis de la Musique Ancienne
👉 Entrée libre

📅 Mercredi 24 juin - 19h30 - Salle de l'Institut
🎻 Orchestre à cordes Cycle 2
Concert d'élèves
👉 Entrée libre

📅 Samedi 27 juin - 16h00 - Salle Yves Montand
🥗Salade composée
Concert d'élèves
👉 Entrée libre

📅 Samedi 27 juin - 19h30 - Salle Debussy
🎼Carte blanche aux grands élèves
👉 Entrée libre

📅 Mardi 30 juin - 18h30 - Salle Yves Montand
🎵 Concert des élèves de l’école Jean Mermoz et des professeurs de l’antenne des Blossières
👉 Entrée libre

DANS 3 JOURS ! ✨📅 Vendredi 12 juin – 19h30👉 Tickets sur : https://billetterie.orleans-metropole.fr/fr-FR/conservatoire-a...
09/06/2026

DANS 3 JOURS ! ✨

📅 Vendredi 12 juin – 19h30
👉 Tickets sur : https://billetterie.orleans-metropole.fr/fr-FR/conservatoire-accueil?fbclid=IwY2xjawSUq0pleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBIVHZiTEo1RFluc3FWTTJvc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHvo-qV_yG5zhQOdEEovrpWWXVgZgLAH-SIIw6tCnuOoNcal2KV_GNjCFlg-1_aem_VPNeVwonJ5NdhxxmaKXvnQ

Et si la répétition devenait voyage ? Avec leurs guitares, tantôt classiques, tantôt électriques, le duo Wang/Gomez nous embarque dans un concert aussi surprenant qu'envoûtant. Ici, la musique avance par petites touches, joue avec les rythmes, les échos, les textures...et nous plonge dans un monde sonore captivant. Inspiré par les grands noms du minimalisme musical, ce programme fait entendre un répertoire venu des États-Unis, d'Europe et d'Amérique du Sud. On y découvre aussi des œuvres créées spécialement pour ce duo virtuose, jouées pour la toute première fois.

Avec le duo Wang/Gomez (guitares classiques et électriques)

Ville d'Orléans

🌞À l’occasion de la Fête de la Musique, le Parc Louis-Pasteur d’Orléans s’anime, à partir de 14h30, pour une après-midi ...
05/06/2026

🌞À l’occasion de la Fête de la Musique, le Parc Louis-Pasteur d’Orléans s’anime, à partir de 14h30, pour une après-midi placée sous le signe de la musique, du partage et de la convivialité ! 🎼

Tout au long de l’après-midi, vous pourrez découvrir les nombreux talents des élèves du Conservatoire à travers des prestations variées et festives.

Au programme : Big Band, ensembles de saxophones et de guitares, musiques actuelles, petites cordes, ateliers jazz…
Des animations et ateliers seront également proposés pour une journée festive et familiale qui se terminera sur un set électro.

Un espace buvette sera proposé par l’Association des Parents d’Élèves du Conservatoire (APEC).
Venez encourager les élèves du Conservatoire et partager ce moment chaleureux et musical !

Vidéo de l’animation du Conservatoire au parc Louis-Pasteur en juin 2025 : https://www.youtube.com/watch?v=Z-TBYYWAs6Y&list=RDZ-TBYYWAs6Y&start_radio=1

Ville d'Orléans

✨ ÉVÈNEMENTS À VENIR EN PREMIÈRE PARTIE DU MOIS DE JUIN À L’INSTITUT 🎶📅 Samedi 6 juin – 19h30🎭 La Cerisaie d’Anton Tchek...
02/06/2026

✨ ÉVÈNEMENTS À VENIR EN PREMIÈRE PARTIE DU MOIS DE JUIN À L’INSTITUT 🎶

📅 Samedi 6 juin – 19h30
🎭 La Cerisaie d’Anton Tchekhov
Lecture théâtrale par les élèves de théâtre.
Une œuvre sensible entre mémoire, nostalgie et renouveau.
👉 Entrée libre

📅 Mardi 9 juin – 19h30
🎼 Concert Classe Orchestrale Bois
Concert d’élèves.
👉 Entrée libre

📅 Mercredi 10 juin – 19h00
🎶 Le Petit Poucet de Julien Joubert
Concert des élèves du chœur maîtrisien et de l’atelier choral.
👉 Entrée libre

📅 Jeudi 11 juin – 19h30
🎹 Le Salon de Rossini
Duos, trios et quatuors interprétés par les élèves des classes de chant de Chloé Jacob, accompagnés au piano par Juliette Bouaziria.
👉 Entrée libre

📅 Vendredi 12 juin – 19h30
🎸 Résonances minimalistes
Le duo Wang/Gomez (guitares classiques et électriques) propose un voyage musical fascinant autour du minimalisme, entre œuvres emblématiques et créations inédites.
👉 Tickets sur : https://billetterie.orleans-metropole.fr/fr-FR/conservatoire-accueil

📅 Samedi 13 juin – 16h00 au Théâtre d'Orléans (salle Touchard)
🎻 Concert Classes orchestrales et DEMOS
👉 Gratuit sur réservation (dans la limite des places disponibles)

📅 Mercredi 17 juin – 19h
🌟 Un Petit Prince de Coralie Fayolle
Concert des chorales de 1ère et 2ème année.
👉 Entrée libre

❗️C'est ce soir ! Ne manquez pas ce spectacle magique ❗️
29/05/2026

❗️C'est ce soir ! Ne manquez pas ce spectacle magique ❗️

Passionné(e) de musique danse ou théâtre ? Rejoignez le Conservatoire à la rentrée 2026 😉✨Ville d'Orléans
26/05/2026

Passionné(e) de musique danse ou théâtre ?
Rejoignez le Conservatoire à la rentrée 2026 😉✨

Ville d'Orléans

🌿🐅 LE LIVRE DE LA JUNGLE📅 Vendredi 29 mai 2026 à 19h30📍 Salle de l’InstitutCette adaptation de Marc-Olivier Dupin, inspi...
22/05/2026

🌿🐅 LE LIVRE DE LA JUNGLE
📅 Vendredi 29 mai 2026 à 19h30
📍 Salle de l’Institut

Cette adaptation de Marc-Olivier Dupin, inspirée du célèbre Livre de la jungle, propose une relecture sensible de l’histoire de Mowgli, portée par une formation instrumentale aussi originale que colorée : clarinette, saxophones, accordéon, contrebasse, harpe, marimba, vibraphone et glockenspiel.
Les illustrations projetées donnent une dimension visuelle à ce voyage initiatique.

🎟 Tarif plein : 14 €
🎟 Tarif réduit : 7 €
🎟 Gratuit pour les élèves du Conservatoire

👉 Billetterie en ligne : https://billetterie.orleans-metropole.fr/fr-FR/conservatoire-accueil ou sur place le soir du concert à partir de 18h45.

Ville d'Orléans

20/05/2026

🎶 Le Chœur symphonique du Conservatoire d'Orléans recrute 🎶

Vous avez une expérience de choriste, vous savez lire une partition et aimez chanter en chœur — a ca****la, avec piano, petit ensemble instrumental ou orchestre symphonique ?
Vous souhaitez vous investir dans des projets musicaux exigeants, dans une ambiance bienveillante, et préparer plusieurs programmes chaque année ? Rejoignez-nous !
✨ Au programme de la saison à venir :
Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn, Ludwig van Beethoven…

📅 Auditions : lundi 22 juin 2026 à partir de 18h30
Une deuxième session d’auditions aura également lieu le vendredi 11 septembre 2026.

🎼 Déroulement de l’audition :
préparation d’une mélodie de votre choix + déchiffrage proposé le jour même

📩 Pour vous inscrire aux auditions, contactez la scolarité du conservatoire avant le jeudi 18 juin 2026 : [email protected]

ℹ️ Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la cheffe de chœur, Emilie Legroux : [email protected]

Au plaisir de vous rencontrer !

Ville d'Orléans

✨ ÉVÈNEMENTS À VENIR EN MAI À L’INSTITUT 🎶📅 Samedi 2 mai – 18h 🎼 Concert de restitution – projet départemental hautboisU...
30/04/2026

✨ ÉVÈNEMENTS À VENIR EN MAI À L’INSTITUT 🎶

📅 Samedi 2 mai – 18h
🎼 Concert de restitution – projet départemental hautbois
Un moment collectif réunissant les élèves du département
👉 Entrée libre

📅 Mercredi 20 mai – 19h30
Caroline Shaw, la musique comme un refuge (causerie musicale par Jean-Louis Tallon)
👉 Entrée libre

📅 Vendredi 22 mai – 19h30
🎻 Révisez vos classiques – concert avec les professeurs
👉 Entrée libre

📅 Samedi 23 mai - 20h30 - Musée d'Orléans
💃 Le musée en mouvements
👉 Sur réservation

📅 Dimanche 24 mai – 14h à 21h - Centre ville d'Orléans
🩰 1 km de danse – performance festive
👉 Entrée libre

📅 Vendredi 29 mai – 19h30
🌿 Le Livre de la jungle – spectacle musical poétique
👉 Tickets sur : https://orleans-metropole.tickeasy.com/fr-FR/accueil-orleans

📅 Samedi 30 mai – 11h - Médiathèque Gambetta
🔥 Jeanne et le Feu – lecture d’élèves
👉 Entrée libre

📅 Samedi 30 mai - 14h à 17h - Salle Debussy
Masterclass de trombone avec Jean Raffard
👉 Entrée libre

📅 Dimanche 31 mai – Saint-Cyr-en-Val
🎶 Big Band du conservatoire
👉 Entrée libre

Adresse

4 Place Sainte-Croix
Sainte-Croix
45000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Salle de l'Institut publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager