16/03/2025
✨ Mon sourire me caractérise, il me définit. Mais derrière ce sourire, se cachent des blessures encore à vif. ✨
Je m'appelle Johanna, ma vie a basculé à 17 ans, et aujourd’hui, je porte des traumatismes qui n'auraient jamais dû m’appartenir, mais qui appartiennent à ceux qui m'ont agressée. Pendant longtemps, je me suis sentie coupable de ce qui m’était arrivé, pensant être la seule à porter ce fardeau. Un sentiment que vivent beaucoup de victimes de violences sexuelles, sexistes et de genre.
Je me suis maltraitée, croyant que mon corps était responsable de ces agressions. La seule manière pour moi de reprendre le contrôle a été de faire du sport à outrance, de priver mon corps de ce qui est notre essence : l’alimentation.
Aujourd'hui, je choisis de transformer mes faiblesses d'hier en force. Mes plaies seront toujours là, mais elles feront moins mal. Je remercie la vie de m'avoir permis de vivre ces expériences, car elles m’ont forgée pour devenir la personne que je suis aujourd'hui : forte, courageuse, prête à franchir les obstacles.
J'apprends à m'aimer un peu plus chaque jour, à être fière de moi. Et maintenant, je veux m'engager pour celles et ceux qui, comme moi, ont vécu l'inimaginable. ❤️
Il est essentiel de créer un espace d’expression pour les victimes de violences sexuelles, sexistes et de genre là où souvent il n'y en a pas. Que ce soit à travers l'art ou la parole, il est important de savoir où aller, comment s’exprimer, surtout quand il est difficile de parler à son entourage par peur du jugement, de la culpabilisation, ou de l'incompréhension. Les mots ont un impact immense, ne les minimisons pas. 💪
📸 :
"