DuKass DuKass est un projet culturel participatif mis en place par la ville de Loos-en-Gohelle, à l'occasion des Gohelliades 2019.

Immersion au coeur de la vie des forains et des souvenirs des habitants. Des chanteurs et des musiciens en live. 7 8 9 juin 2019.

« Le grand bonheur des moments simples », série photos de Patrick Bauduin, dans le cadre du projet DuKass 2019.En espéra...
26/05/2021

« Le grand bonheur des moments simples », série photos de Patrick Bauduin, dans le cadre du projet DuKass 2019.

En espérant de tout cœur retrouver très vite les ducasses au cœur de nos communes.

Quel plaisir de retrouver très bientôt la ducasse à Loos ! Cette année plus que jamais !
21/08/2020

Quel plaisir de retrouver très bientôt la ducasse à Loos ! Cette année plus que jamais !

16/01/2020

Quel plaisir de retrouver Amélie Affagard à Loos-en-Gohelle ! Elle quitte son costume de Wonder Woman pour nous emmener dans son univers à elle, avec ses mots, ses émotions, son énergie, ses musiciens. Quel cirque ! Un spectacle à ne pas louper ! Vivement ! :-)

Je viens d’apprendre cette triste nouvelle. René a participé avec son fils Lionel au projet DuKass en nous mettant à dis...
26/09/2019

Je viens d’apprendre cette triste nouvelle.
René a participé avec son fils Lionel au projet DuKass en nous mettant à disposition sa magnifique maquette. Il en était tellement fier et il était tellement heureux d’avoir contribué à ce projet loossois.
Toutes nos condoléances et notre amitié à ses proches.

Dans la Voix du Nord d’aujourd’hui, encore un bel article d’Agnès Mercier sur DuKass ! Un grand merci à elle !Les manège...
17/06/2019

Dans la Voix du Nord d’aujourd’hui, encore un bel article d’Agnès Mercier sur DuKass ! Un grand merci à elle !

Les manèges sont partis mais DuKass continue de faire parler

LOOS-EN-GOHELLE.

Durant trois jours, des amateurs locaux autour d’un noyau de pros ont donné vie à un spectacle haut en couleur rendant hommage aux forains. « Dukass » a fait vibrer les cœurs. Mais alors que le rideau est tombé, la magie est toujours dans l’air.

En quittant la salle Varet qui a abrité les trois représentations vendredi, samedi et dimanche, les spectateurs fredonnaient pour les uns « Ducasse, ducasse, ducasse, c’est l’attraction » ou encore « Reine de la fête »… Les souvenirs des habitants et des forains, mis en mots et en musique par le metteur en scène Xavier Lacouture, ont résonné longtemps dans les têtes de ceux qui ont assisté au spectacle.

Les airs ont fait mouche. Les voix des deux chanteurs en ont imposé. Les musiciens qui jouaient en direct ont achevé de plonger la salle dans l’ambiance. Tout comme les saynètes où se mêlaient chevaux de bois, barbe à papa et tarte au libouli.

SOLLICITATIONS

Pour répondre aux nombreuses sollicitations, Christine Stiévenard, adjointe et coordinatrice du projet, a décidé de ne pas en rester là. Sur la page Facebook où tout un chacun a pu suivre l’élaboration du spectacle, les coulisses des répétitions et la créativité des ateliers, l’élue vient d’annoncer : « Oui, nous allons faire de notre mieux pour réaliser un DVD et un CD afin de garder le souvenir de ces merveilleux moments passés ensemble et continuer à fredonner toutes ces jolies chansons. » Quand on vous disait que, même si les manèges sont partis, Dukass continue de faire parler !

AGNÈS MERCIER

Même le ciel fait grise mine quand la ducasse s’en va...
12/06/2019

Même le ciel fait grise mine quand la ducasse s’en va...

« Loos-en-Gohelle mon port d’attache Bassin refuge pour les forains Où les manèges font escale Avant de repartir au loin...
12/06/2019

« Loos-en-Gohelle mon port d’attache
Bassin refuge pour les forains
Où les manèges font escale
Avant de repartir au loin... »

(Xavier Lacouture / Bas Tien Lu Cas)

Je me permets de reprendre cette photo de Ludo avec Géant nounours et Francine. Elle m’a profondément émue hier soir.Et ...
11/06/2019

Je me permets de reprendre cette photo de Ludo avec Géant nounours et Francine. Elle m’a profondément émue hier soir.

Et oui, voilà, les représentations de DuKass sont passées. Les compliments se succèdent sur la qualité du spectacle et le travail mené. Que du bonheur !

Aujourd’hui, les artistes et techniciens sont repartis. Chacun retrouve ses activités habituelles, son quotidien. Finis les préparatifs, l’effervescence. Demain la ducasse aura quitté la place de la mairie.

Pourtant, plus qu’une fin, cela ressemble davantage au début de quelque chose.

DuKass, c’était tellement beau, tellement fort, qu’il en restera forcément des traces ancrées en chacun d’entre nous.

Un énorme, énorme merci pour tout ça. Nous pouvons être fiers collectivement du travail accompli. Habitants, forains, artistes, techniciens... chacun a contribué à rendre cela possible et chacun a permis d’ouvrir le regard sur cet univers de la ducasse et des forains.

A titre personnel, j’ai adoré porter ce projet profondément humain.
Je sais qu’il y aura d’autres projets qui naîtront et que nous continuerons à construire, à inventer, à créer ensemble. C’en est réjouissant d’emblée.

Pour répondre aux nombreuses demandes à ce sujet : OUI, nous allons faire de notre mieux pour réaliser un DVD et un CD afin de garder le souvenir de ces merveilleux moments passés ensemble et continuer à fredonner toutes ces jolies chansons.

Je vous dis donc à très vite !

Christine

La salle Varet prend des allures de guinguette !On vous attend cet après-midi à 16 h, « Au tout va bien » pour chanter e...
10/06/2019

La salle Varet prend des allures de guinguette !
On vous attend cet après-midi à 16 h, « Au tout va bien » pour chanter et danser DuKass.
À tout à l’heure !

Adresse

Place De La République
République
62750

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque DuKass publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à DuKass:

Partager