17/06/2019
Dans la Voix du Nord d’aujourd’hui, encore un bel article d’Agnès Mercier sur DuKass ! Un grand merci à elle !
Les manèges sont partis mais DuKass continue de faire parler
LOOS-EN-GOHELLE.
Durant trois jours, des amateurs locaux autour d’un noyau de pros ont donné vie à un spectacle haut en couleur rendant hommage aux forains. « Dukass » a fait vibrer les cœurs. Mais alors que le rideau est tombé, la magie est toujours dans l’air.
En quittant la salle Varet qui a abrité les trois représentations vendredi, samedi et dimanche, les spectateurs fredonnaient pour les uns « Ducasse, ducasse, ducasse, c’est l’attraction » ou encore « Reine de la fête »… Les souvenirs des habitants et des forains, mis en mots et en musique par le metteur en scène Xavier Lacouture, ont résonné longtemps dans les têtes de ceux qui ont assisté au spectacle.
Les airs ont fait mouche. Les voix des deux chanteurs en ont imposé. Les musiciens qui jouaient en direct ont achevé de plonger la salle dans l’ambiance. Tout comme les saynètes où se mêlaient chevaux de bois, barbe à papa et tarte au libouli.
SOLLICITATIONS
Pour répondre aux nombreuses sollicitations, Christine Stiévenard, adjointe et coordinatrice du projet, a décidé de ne pas en rester là. Sur la page Facebook où tout un chacun a pu suivre l’élaboration du spectacle, les coulisses des répétitions et la créativité des ateliers, l’élue vient d’annoncer : « Oui, nous allons faire de notre mieux pour réaliser un DVD et un CD afin de garder le souvenir de ces merveilleux moments passés ensemble et continuer à fredonner toutes ces jolies chansons. » Quand on vous disait que, même si les manèges sont partis, Dukass continue de faire parler !
AGNÈS MERCIER