L‘Art-elier Kunst Keramik Restaurierung

L‘Art-elier Kunst Keramik Restaurierung Keramikerin und Kunst Keramik Restauratorin Céramiste et restauratrice de céramiques d’art et de céramiques anciennes Deutsch, english, français

Académie De Sainte-Anne d'Auray
05/06/2020

Académie De Sainte-Anne d'Auray

::: CHRONIQUE DU POLE PATRIMOINE N°3 :::
Cette statuette présente un élément assez inattendu : un cierge est posé dans sa couronne qui, si nous l’observons bien, est creuse et tout à fait prévue pour cet usage. Que peut bien signifier une telle pratique ?
Cette œuvre, réalisée au milieu du XIXe siècle à la manufacture de la Grande Maison HB, correspond à une demande bien spécifique de sa clientèle et à une pratique très développée à cette époque en Bretagne.
Pendant un accouchement, il était d’usage de placer la parturiente et son enfant sous la protection de la Vierge par le biais d’une statuette la représentant. Dans sa couronne creuse était posé un cierge allumé pendant toute la durée de l’enfantement.
Pour cette raison, ces statuettes ont été appelées « Vierges d’accouchée ».

Vierge d’accouchée
Grande Maison HB - Quimper
Milieu du XIXe siècle
H. 35 cm
Association Diocésaine de Vannes
Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray
Photo D. Dirou

Keramis
28/05/2020

Keramis

G A E A ◎ ◎ ◎

Pierre Bayle est l’un des plus importants potiers artistes français de la seconde moitié du 20e siècle. Cette œuvre intitulée Gaia est issue de la collection de l’artiste-collectionneur gantois Frank Steyaert. Keramis possède en outre deux autres œuvres de Bayle intitulées « Erigonie à Lame » n° 1.3.88 et n°8.2.88.

Dans toutes ses œuvres, Bayle renvoie à l’antiquité. Une antiquité qu’il revisite et qui lui inspire non seulement des formes mais aussi une technique en particulier : la sigillée romaine répandue dans sa région narbonnaise. Bayle choisit une marne fusible qu’il tourne et engobe ensuite. L’engobe est un revêtement mince à base d'argile délayée, appliqué sur la pièce et qui en modifie la couleur naturelle. Le principe de la sigillée est d’utiliser des engobes très riches en fer ce qui donne cette couleur rouge particulière lors d’une cuisson oxydante.

En plus, Bayle termine ses cuisson en étouffant son feu, ce qui produit un enfumage laissant une trace plus ou moins forte sur la surface de l’objet. Ici l’enfumage est discret et n’altère pas la perception de cette petite boîte en forme de casque #MuseumFromHome 🏠 #MuseumsAndChill

En attendant la réouverture de Keramis, le 2 juin prochain, poussez virtuellement les portes de nos salles pour en apprendre davantage sur nos collections contemporaines ➡ www.keramis.be/collections-contemporaines

___

Collection Frank Steyaert, en dépôt à Keramis

28/05/2020
AJ+ français

AJ+ français

Au Japon, on insuffle une seconde vie aux poteries cassées à travers le 𝐊𝐢𝐧𝐭𝐬𝐮𝐠𝐢, l'art de réparer avec de l'or. 🤩

20/05/2020
www.europanostra.org

Les conservateurs-restaurateurs se retrouvent dans le « Manifeste de la Journée de l’Europe », qui relie le patrimoine à la société. Ils plébiscitent l’idée d’une renaissance de l’Europe par le patrimoine culturel.

Voici la version française du texte, à signer et à partager :
https://lnkd.in/dYxkPAM

Keramion - Keramikmuseum
20/05/2020

Keramion - Keramikmuseum

Christi Himmelfahrt (21.5.2020) geöffnet!

#keramion #keramionmuseum #stadtfrechen #museen #keramikmuseum #museum #ceramicmuseum #deinnrw #museenimrheinland #museeninnrw #köln #rheinerfttourismus

Le dernier cahier technique de l'Araafu (association des restaurateurs d’art et d’archéologie de formation universitaire...
20/05/2020
ARAAFU | Cahier Technique n°26

Le dernier cahier technique de l'Araafu (association des restaurateurs d’art et d’archéologie de formation universitaire) sur la conservation-restauration d’objets archéologiques est en ligne :

L’Association des restaurateurs d’art et d’archéologie de formation universitaire (ARAAFU) a pour but la promotion de la conservation-restauration des biens culturels, par le biais de publications, colloques et formations professionnels.

A côté de Montauban de Bretagne, un lieu de mémoire, un lieu culturel, un lieu collectif à acheter ENSEMBLE ! 😍❤️
20/05/2020

A côté de Montauban de Bretagne, un lieu de mémoire, un lieu culturel, un lieu collectif à acheter ENSEMBLE ! 😍❤️

SCCI Marie du Lou:
Souscrivez 100 euros pour acheter le château en Société Civile Coopérative Immobilière !
Il suffit de cliquer sur l'onglet "Acquérir le château" en haut à droite... On vous attend nombreux !
https://chezmariedulou.fr

Töpfereimuseum Raeren
18/05/2020

Töpfereimuseum Raeren

Wir sind startklar für die Wiedereröffnung und freuen uns sehr Euch ab morgen wieder im Museum begrüßen zu dürfen! Derzeit ist das Museum zwar ausschließlich für Einzelbesucher und Personen, die im selben Haushalt leben, AUF TERMIN zugänglich; dafür bieten wir aber in dieser ersten Lockerungsphase allen Besuchern kostenfreien Eintritt. Auf unserer Website haben wir Euch einen FAQ-Bereich mit allen wichtigen Informationen zusammengestellt.

Une assiette de 1535, peinte par Xanto Avelli Francesco, au musée de Nevers!
18/05/2020

Une assiette de 1535, peinte par Xanto Avelli Francesco, au musée de Nevers!

ZOOM sur une pièce du Musée. Une assiette rarissime en faïence italienne datée de 1535. rxécutée par Xanto Avelli Fransesco à Urbino, sans doute lustrée à Gubbio. La scène représente la vestale Tuccia, accusée d'inceste. Elle porte de l'eau au temple dans un crible, elle entre par la porte du temple accompagnée de deux personnages. Les vestales sont les continuatrices d'une très ancienne tradition, le maintien du feu commun perpétuellement allumé. Le grand pontife, ici le vieillard, choisissait des fillettes, six sont représentées. Elles devaient être sans défaut corporel ni moral et devaient rester vierges durant leur sacerdoce

Réouverture du musée des azuléjos 😍!
18/05/2020

Réouverture du musée des azuléjos 😍!

Porque os museus e monumentos voltam a estar de portas abertas, e hoje é um dia muito especial, não poderíamos deixar de destacar o… Museu Nacional do Azulejo!
Bom Dia Internacional dos Museus 🙂

______________

Because today is a very special day, and both museums and monuments are progressively returning to normality, we sure must highlight the… National Azulejo Museum!
Happy International Museum Day 🙂

📸 Museu Nacional do Azulejo

#RedeAzulejo #ARTISiha #FLUL #ULisboa #RedeAzulejoEmCasa #RedeAzulejoAtHome #QuarentenAz #MuseuNacionalDoAzulejo #MNAz #Azulejo #DiaInternacionalDosMuseus #InternationalMuseumDay #FiqueEmCasa #StayAtHome 🌈

Le Musée de la faïence, le premier à rouvrir (le Télégramme).
16/05/2020
Le Musée de la faïence, le premier à rouvrir (le Télégramme).

Le Musée de la faïence, le premier à rouvrir (le Télégramme).

Considéré comme « petit musée », le Musée de la faïence a pu rouvrir ses portes, lundi, à Quimper. Avec une exposition temporaire consacrée à la faïencerie Keraluc. Jérémy Varoquier, devant des œuv…

Le Japonisme et autres chinoiseries en Europe au 19e siècle : Victor Hugo en était très friand!
13/05/2020

Le Japonisme et autres chinoiseries en Europe au 19e siècle : Victor Hugo en était très friand!

J A P O N ◎ ◎ ◎

À partir du dernier quart du 19e siècle, l’art japonais influença artistes et écrivains occidentaux. L’ouverture du Japon au commerce international qui débuta par la signature d’un traité entre le Japon et la France en 1858, engendra l’introduction de nombreux objets japonais en Europe.

Le Japon participa dès 1867 aux expositions universelles permettant également un accroissement de l’engouement pour son art. Les estampes japonaises jouèrent un rôle important dans la naissance de ce courant japonisant par l’introduction de nouvelles formes et de nouveaux motifs décoratifs marquant de ce fait une rupture dans les arts qui toucha aussi bien les arts décoratifs que la musique, la mode et la littérature.

La popularité de ce courant est lié au contraste qu’il apporte par rapport aux styles anciens qui ont maintes fois inspiré les productions européennes.

Chez Boch, l’influence du Japonisme se ressent fortement dans les pièces de l’époque Art nouveau. Comme l’atteste le catalogue de vente de 1890.

Porte-parapluie, cache-pots, vases décoratifs ou grands plats à suspendre se parèrent de motifs floraux raffinés et des figures animalières de style japonisant évoluant en toute liberté sur ces formes.

Parmi les plus beaux exemples de peintures sur faïence à caractère japonisant chez Boch, citons un grand plat décoratif signé "De Burges" sur lequel est représenté une hirondelle posée sur la branche d’un cerisier du Japon en fleur. Le choix de l’hirondelle n’est évidemment pas anodin puisque cet oiseau est souvent figuré dans les estampes japonaises #MuseumFromHome 🏠 #MuseumsAndChill

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les influences chinoises, japonaises et orientales qui jalonnent les collections de Keramis ? Plongez-vous alors dans notre dernier parcours en date. Le guide du visiteur est disponible gratuitement au téléchargement ➡ www.keramis.be/parcours-orientalisme

___

Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en dépôt à Keramis

09/05/2020
Luxembourg Art Prize

Luxembourg Art Prize

Preis für talentierten Künstler, Alter und Herkunft gleich : Preisgeld 50.000€ + 1 Ausstellung

JETZT ANMELDEN
09/05/2020
JETZT ANMELDEN

JETZT ANMELDEN

Zeige Deine Kunst an der SWISSARTEXPO und auf ARTSY!

En ce 8 mai....
08/05/2020

En ce 8 mai....

#8mai1945 #Victoire1945
🕊En cette journée de commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, replongeons-nous dans l’histoire de la Manufacture et du Musée de Sèvres.

En mars 1942 les Alliés veulent bombarder l’usine Renault sur l’île Seguin, considérée comme un point stratégique, mais visent en réalité la Manufacture et le Musée de Sèvres. Si les bombes n’ont pas directement touchés les bâtiments, leur souffle fait voler en éclat presque toutes les fenêtres ainsi que les œuvres qui n’avaient pas été mises en caisse afin de les protéger. Comme ce cliché du photographe de la Manufacture le montre, les porcelaines de Chine qui étaient présentées dans les vitrines du Musée ont beaucoup souffert des explosions.

📷 Jacques Dumeyniou, Les vitrines de porcelaines chinoises après un bombardement, 1943, tirage au gélatino-bromure d’argent, 23,8 x 17,8cm, Sèvres-Manufacture et Musée nationaux – SCD, 2019.P.0601 / © Hervé Lewandowski

Museu Nacional do Azulejo
06/05/2020
Museu Nacional do Azulejo

Museu Nacional do Azulejo

HOJE, 6 DE MAIO, É DIA NACIONAL DO AZULEJO
COM O GOOGLE ARTS & CULTURE FIQUE A CONHECER MELHOR ESTA ARTE IDENTITÁRIA ATRAVÉS DA COLEÇÃO DO MUSEU NACIONAL DO AZULEJO

05/05/2020
Staatliche Kunstsammlungen Dresden

Staatliche Kunstsammlungen Dresden

Was die Porzellansammlung von August des Starken zur größten und schönsten in ganz Europa werden ließ: die "maladie de porcelaine", die Sucht nach dem weißen Gold aus aller Welt. Was er gesammelt hat, präsentieren wir euch morgen bei "Art For Lunch" – dem Live Walk in der Mittagspause.

Museu Nacional do Azulejo
05/05/2020

Museu Nacional do Azulejo

CONSERVAÇÃO E RESTAURO NO MUSEU NACIONAL DO AZULEJO
Exposição "Jorge Colaço e a Azulejaria figurativa dos seu tempo"
Auto-Retrato de Jorge Colaço

A intervenção de conservação e restauro dos painéis seleccionados para a exposição “Jorge Colaço e a azulejaria figurativa do seu tempo” constituiu um desafio de grande interesse, não só pela singularidade das obras em questão, mas também por possibilitar a apresentação das mesmas ao público, grande parte pela primeira vez. Para este processo muito contribuiu, para além do Departamento de Conservação e Restauro do Museu Nacional do Azulejo, a colaboração de Sónia Sarroeira. Num estágio realizado na instituição, integrado no Mestrado em Ciências da Conservação, Restauro e Produção de Arte Contemporânea da Faculdade de Belas-Artes de Lisboa, desenvolveu um trabalho essencial para a recuperação de muitos dos painéis de Jorge Colaço que fazem parte da nossa colecção.
A filosofia de intervenção pela qual nos conduzimos foi determinante para a selecção dos painéis a integrar na exposição. A quantidade significativa de lacunas que apenas alguns apresentavam, somada à falta de informação relativa a fontes gráficas ou fotográficas, justificaram a exclusão, por não permitir a reconstrução iconográfica. Entre as obras intervencionadas, que, de forma geral, se encontravam em bom estado de conservação, mas com algumas lacunas azulejares, destacamos o Auto-Retrato de Jorge Colaço, que desperta particular interesse pela solução de restauro que apresenta.
No Museu Nacional do Azulejo opta-se pelo restauro “a quente” nas situações em que faltam azulejos e fragmentos de média e grande dimensão. Este consiste na utilização das técnicas tradicionais de fabrico do azulejo para a reprodução das unidades e fragmentos em falta, sendo que estes, e nunca os originais, passam pelo processo de cozedura. Contudo, no caso do Auto-Retrato de Jorge Colaço a metodologia foi diferente. As grandes dificuldades do ponto de vista técnico, nomeadamente em atingir a mesma coloração na reprodução dos elementos em falta, levou a que a estagiária optasse pela reconstituição volumétrica dos azulejos em falta com placas finas de acrílico opalino branco recortadas a laser. O desenho dos contornos foi realizado nos programas Photoshop e AutoCAD, recorrendo-se ao desenho de uma moldura idêntica, mas com a representação de Santa Tereza do menino Jesus. A fotografia de Jorge Colaço foi utilizada para a reconstrução pictórica do retrato, com tintas acrílicas e com a técnica mimética, tal como usada nas áreas de lacuna de pequenas dimensão.
A experiência realizada revelou-se desafiante, no sentido em que apelou à necessidade de criação de novas soluções para a reintegração do painel. A técnica utilizada permitiu devolver ao painel uma leitura global, respeitando o princípio da reversibilidade, e tornou possível a apresentação ao público de uma obra de grande relevância para esta exposição.

Museu Nacional do Azulejo
04/05/2020

Museu Nacional do Azulejo

SEGREDOS EM RESERVA
No trabalho de inventariação, há painéis que acabam por conquistar a categoria de “nossos favoritos” e para os quais dirigimos um esforço especial na tentativa de os completar. Entre estes integram a coleção do Museu Nacional do Azulejo elementos de uma série que deveria ser de qualidade excecional e destinados a um espaço especial. Este conjunto, composto por um número ainda indeterminado de peças, ao presente muito incompletas, apresentam nas molduras, lateralmente, bustos de filósofos: Heraclito, Descartes…
Não tem sido possível reunir em número suficiente azulejos que nos permitem completar algum dos painéis, nem perceber como se organizava o seu emolduramento, nem definir claramente os motivos que neles surgem representados. No entanto, há um único que possuí parte do tema central e nele surge, no meio de nuvens, a imagem de uma mulher sonhadora, apoiada em livros, a ser observada por um querubim. A imagem, invertida, é baseada numa gravura de Martin Engelbrecht (1684-1756), de cerca de 1750, e que representa a Poesia.
Nas suas dimensões originais o painel tinha de altura 1,40 m e, ainda que não nos seja possível definir a totalidade do seu comprimento, pelos azulejos que compõem a imagem da Poesia sabemos que, incluindo esta, tinha até 2,80m. Tratava-se, portanto, de um painel central, de aparato, finamente pintado numa tonalidade suave, que criava contraste com a densidade cromática do emolduramento. O que é notável nesta pintura é o rosto da figura feminina e a beleza do seu olhar perdido na distância, dotado de uma expressividade que a imagem gravada não consegue transmitir e que no azulejo alcança a inspiração.

Keramis
04/05/2020

Keramis

I Z N I K ◎ ◎ ◎

C’est en 1883, lors de l’Exposition universelle à Amsterdam que la faïencerie Boch Frères Keramis présenta une de ses innovations : le décor Rhodes. Alors que les bleus imitant les productions de Delft avaient fait la renommée de la manufacture louviéroise, la faïencerie tenta de se renouveler en proposant une nouvelle gamme de produits de luxe, ornée de décors fleuris polychromés aux tons rouge, vert et bleu composés de tulipes, d’œillets, de jacinthes, de feuilles saz ou encore de pivoines. Les vagues stylisées, les rochers et les nuages, que l'on retrouvent généralement sur l'aile des plats, s’inspirent de l’art chinois.

Les céramiques dites de Rhodes désignent en réalité une production ottomane originaire d’Iznik en Turquie (ancienne ville de Nicée) qui se développa au 16e siècle.

Les couleurs vives sur émail blanc ont fait la renommée de cette production en Europe, grâce notamment à la riche collection constituée par Auguste Salzmann (1824-1872).

Ce photographe alsacien réalisa de nombreux voyages en Égypte, en Algérie mais également à Rhodes entre 1865 et 1878. Il acquit 532 céramiques d’Iznik qu’il ramena en France et qu’il confia au Musée de Cluny. Leur provenance rhodienne leur valut le nom de céramique de Rhodes.

Keramis possède dans ses collections une assiette murale provenant d'Iznik et datant du 17e siècle. Exposée aux côtés des productions de la manufacture Boch Frères Keramis, elle témoigne de la grande qualité des imitations louviéroises #MuseumFromHome 🏠 #MuseumsAndChill

Vous désirez en apprendre plus sur les productions d'Iznik et les influences chinoises, japonaises et orientales qui jalonnent les collections du musée ? Plongez-vous alors dans notre guide du visiteur publié dans le cadre de notre dernier parcours en date. Il est disponible gratuitement à la lecture via www.keramis.be/parcours-orientalisme

___

Assiette murale. XVIIe siècle. Faïence stannifère. Iznik (Turquie). Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en dépôt à Keramis

Adresse

Aschbachstraße 16
Saarbrücken
66128

Öffnungszeiten

Montag 09:00 - 17:00
Dienstag 09:00 - 17:00
Mittwoch 09:00 - 17:00
Donnerstag 09:00 - 17:00
Freitag 09:00 - 17:00
Samstag 09:00 - 12:00

Telefon

+491607842611

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von L‘Art-elier Kunst Keramik Restaurierung erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Service Kontaktieren

Nachricht an L‘Art-elier Kunst Keramik Restaurierung senden:

Kategorie

Kunst & Unterhaltung in der Nähe