Tacheles

Tacheles Le Tacheles était l'un des plus célèbres squats de Berlin, en Allemagne, occupé de 1990 à 2012 par des artistes. Autrefois partie du quartier juif (Scheunenviertel) de Berlin à proximité de la synagogue, il était initialement appelé Friedrichstadtpassagen.
(16)

Après avoir été utilisé comme prison nazie, le bâtiment a été réapproprié par des artistes qui l'ont baptisé « Tacheles » (« franc-parler » en yiddish). Le bâtiment servit de lieu artistique sous la pression constante du gouvernement qui souhaitait le fermer. Il a été évacué le 4 septembre 2012. Le jardin à l'arrière du bâtiment est quant à lui toujours ouvert au public et accueille une exposition permanente de sculptures en métal ainsi que des ateliers pour peintres et sculpteurs.HistoireLe bâtiment fut construit en 15 mois entre 1907 et 1908, sous la supervision de Franz Ahrens du bureau impérial des bâtiments (kaiserlicher Baurat). Le complexe s'étendait de Friedrichstraße jusqu'à Oranienburger Straße. Un passage sous le bâtiment permettait donc de connecter ces deux rues importantes. Le Friedrichstraßenpassage était le second plus important dans la ville, et le dernier exemple d'architecture en passages d'Europe. Le coût de construction fut d'environ 7 millions de Deutschmark.Haut de 5 étages, le bâtiment était construit en béton armé et doté d'un important dôme, la façade étant supportée par la structure de béton. Il y avait plusieurs petits commerces des deux côtés du passage couvert. Le bâtiment est considéré comme un exemple typique des débuts de l'architecture moderne bien qu'il présente des aspects de l'architecture classique et gothique. Le complexe était également doté d'un système de tubes pneumatiques permettant l'envoi de courriers et matériaux d'une partie à l'autre du bâtiment.

Wie gewohnt öffnen

Adresse

Berlin

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Tacheles erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Kategorie

Kunst & Unterhaltung in der Nähe


Andere Kunstgalerie in Berlin

Alles Anzeigen