
08/11/2018
Salut les orléanais, à l’invitation de l’ ÉSAD Orléans / École supérieure d'art et de design (Merci!) je passerai en coup de vent pour venir présenter mon travail (Ça ira) à la place d’un autre Pierre (Pierre Di Sciullo). Je me ferai une joie de profiter de l’occasion pour vous revoir. Si vous avez du temps de libre vous êtes les bienvenus:
Mercredi 14 novembre 2018 à 16h
l’auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans - officiel
place Sainte-Croix 45000 Orléans
Quand les images prennent position*
Pratiques collectives, participatives et émancipatrices de la communication visuelle
Qu’il s’agissent de campagnes électorales ou de récoltes de fonds d’ONG, la communication visuelle dans le champ politique et social reproduit le plus souvent les stratégies issues du marketing et de la publicité. Les acteurs de politiques alternatives ont, eux aussi, tendance à réduire leur communication à de la propagande. Pourtant, afin de développer des alternatives sociales nous avons besoin de remettre en questions les formes de représentation classiques, de développer des alternatives iconographiques et de créer de nouvelles pratiques de production et de diffusion des images.
Ça ira! est un atelier de graphisme berlinois qui développe des outils de communication dans le cadre de projets politiques, sociaux, culturels et éducatifs. La pratique collective et participative de l’atelier vise plus à la création d’espaces d’interaction et de dialogue qu’à l’ornementation des discours.
Pierre Maite est un ancien étudiant de l’ESAD (à l’époque encore IAV) diplômé en 2003. Après 8 années au sein du collectif image-shift, il crée Ça ira! une plate-forme participative de production d’outils de communication visuelle. Aujourd’hui avec son 3ème collectif Zoff il développe des outils numériques participant à la démocratisation de la démocratie.
* Le titre de cette conférence fait référence à l’ouvrage de Didi Hubermann paru en 2009