31/08/2024
EN DIRECT DE YAOUNDÉ AVEC MANGAMBA.
Le Roi Mangamba Adalbert @ Petit From Caïman @ Pelé @ Pa'a Vieux .
https://youtu.be/q-jGWYy2LGg
●En 1973 le Genie Du Ballon Rond débarque Dans Le Caïman De Douala Tres jeune,Venant De Koupé Football Club de Douala pour jouer comme Stoppeur...Après Quelques 4 a 5 matchs a ce poste,il est prometteur mais il avait Toujours envie d'aller de l'avant.
Le Declin D'un Avant Centre Style Mannequin et Electrique qui va faire pleurer plusieurs Gardiens de buts et Defenseurs :
Les Akwas Boys(Caïman)se deplacent pour un choc a Bamenda contre PWD,l'avant centre Titulaire Ekoulé Eugène MANGWANA etant malade,Mangamba Adalbert Le Stoppeur de L'equipe demande a L'entraineur de lui faire jouer avant centre,Le coach MBETTE ISSAC n'etait pas d'accord,Mais petit From Caïman(Mangamba)insiste et L'entraineur cede.
Le Caïman gagne le PWD de Bamenda par 3 buts contre 1 et Mangamba inscrit 2 Buts Magiques au style Pelé.
1974 :Champion Du Cameroun avec Le Caïman...avec le trio Magique:
Ekoulé - Mangamba - Ayissi.
Le précoce génie,notre Prodige
''Petit from Caïman'' Surnom que lui donna,
L'entraîneur des Lions Indomptables de L'epoque Le Yougoslave Vladimir
Béara, L'un des vrais bâtisseurs
De notre vrai football d'hier.
Selectionné chez les Lions Indomptables en 1975.
À sa première sélection, il remplace Eugene Ekoule et marque d'une empreinte particulière,1 golazo EXTRAORDINAIRE made in MANGAMBA contre Le vasgo De Gama(Bresil)
En 1975 Mangamba avant de signer Dans le TKC est societaire de Caïman et est a L'université de Yaoundé,,s'entraine avec le dragon de Yaoundé...Le Caïman qui etait mal classé rencontrait le Dragon de Yaoundé.
Le Caïman gagne 3 - 1 avec 2 buts magnifiques du genie D'Adalbert,
Consequence il est interdit desormais de s'entrainer avec le Dragon au stade Militaire.
Contre le Stella d'Abidjan,il remporte la Finale
de la Coupe D'Afrique des vainqueurs De Coupe.
Au match retour, il ouvre le compteur des buts.
Après un choc avec son coequipier et ancien international et defenseur des lions indomptables feu ( FOUDA ZIBI ) il perd trois dents et sors sur une civière.
Cette rencontre est un tournant de sa carrière,car Mangamba a ete abandonné a lui meme.
1977 : Ballon D'or Camerounais:indomptable et Logique.
A la finale Canon - Caïman Mangamba Adalbert etale son Talent et les defenseurs canoniens [ MOUGAM DANGOBERT-AKOA NJANGO-DOUMBE LEA - THOMAS NKOMAS confirment le code....ADALBERT dribble toute la defenseur du canon,mais Le General DOUMBE LEA tape un dernier raccourcit pour sauver l'honneur,mais le ballon franchi la ligne de but...MAIS l'arbitre ne voit pas but....Alors le FEU DOCTEUR ABEGA qui etait remplacant entre en jeu pour cloue le CAIMAN DE DOUALA avec un but made in [DOCTA}
La famille de Mangamba decide de l'envoyer en France pour continuer ses etudes...mais l'obtention du Visa est presque impossible car les Dirigents Camerounais ne veulent pas laisser echapper leur Ballon D'or.
En 1979 :Après plusieurs mois d'attente et de negotiation,Le visa est delivré,mais le Premier cap pour les etudes c'est a Alger en Algerie ou habite l'une de ses grandes soeurs.
En 1980 : Le Gooleador rejoint la France a L'université de le havre,2 ans Apres l'obtention de son Diplome des gestions en enterprise, il remonte sur Paris pour terminer ses etudes.
Mais ne laisse pas le football,Car pour garder la forme il joue Dans un petit Club de division d'honneur Le FC SENS.
En 1986 Adalbert est de retour et le Caïman venait de monter en premiere division...IL joue pour se maintenir en forme.
1988 : CLAUDE LE ROY .
Mangamba Adalbert, à 32 ans, frappes à l’œil de Claude Marie Le Roy qui décide de L'amener à la CAN au Maroc pour etre au coté de Milla!
Mais un farouche tacle de Nde Marie Chantal le défenseur du Canon de Yaoundé, met un terme à sa carrière.
Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire.
Merci Adalbert Mangamba.
Merci petit from caiman.
https://www.latanieredulion.com/les-galactiques-et-historiques
https://youtu.be/MEeIoPk-8QI?feature=shared
https://youtu.be/q-jGWYy2LGg?feature=shared
BENEDICTIONS 🙏