08/07/2026
๐จ๐ป ๐ฝ๐ฎ๐ฟ๐ฒ๐ป๐ ๐ฑ๐ฒฬ๐ฏ๐ฟ๐ผ๐๐ถ๐น๐น๐ฎ๐ฟ๐ฑ ๐ป๐ฒ ๐ฑ๐ผ๐ถ๐ ๐ฝ๐ฎ๐ ๐ฎ๐ฐ๐ต๐ฒ๐๐ฒ๐ฟ ๐น๐ฒ ๐๐ฒ๐ฟ๐ฟ๐ฎ๐ถ๐ป ๐ฎฬ ๐๐ฒ๐ ๐ฒ๐ป๐ณ๐ฎ๐ป๐๐.
La semaine derniรจre, ce sujet a fait couler beaucoup d'encre et de salive sur cette page.
Dans la foulรฉe, plusieurs personnes ont dรฉversรฉ leur colรจre et leur frustration sur moi, sans mรชme chercher ร comprendre le fond de mon raisonnement.
Aujourd'hui, je vais donc vous expliquer calmement mon point de vue.
En rรฉalitรฉ, dans la majoritรฉ des familles africaines, les querelles et les divisions naissent d'un partage inรฉquitable du patrimoine familial.
Pour qu'on se comprenne mieux, prenons quelques exemples.
Supposons que vous avez 01 hectare de terrain et vous avez 05 enfants.
Soyez-en certain , au moment du partage, les conflits ne tarderont pas ร apparaรฎtre. Certains n'apprรฉcieront pas le relief de leur parcelle, d'autres se sentiront lรฉsรฉs parce que leur lot sera situรฉ ร l'arriรจre, tandis que d'autres estimeront que leurs frรจres ou leurs sลurs ont reรงu une meilleure part.
Dans d'autres cas, si vous dรฉcidez d'acheter un terrain ร seulement 02 de vos 05 enfants, sachez que vous prendrez ainsi, le risque de semer les graines de la division au sein de votre propre famille. Les 03 autres pourront se sentir rejetรฉs, incompris ou moins aimรฉs.
Croyez-moi, dans de telles circonstances, la jalousie, les rancลurs et les accusations de sorcellerie ne tardent pas ร faire leur apparition.
C'est pourquoi je pense qu'un parent prรฉvoyant, devrait plutรดt investir dans l'รฉducation, la formation et l'autonomie de ses enfants.
Vous savez pourquoi ?
Parce qu'un enfant bien formรฉ, compรฉtent et travailleur aura les moyens d'acheter lui-mรชme son propre terrain, voire plusieurs au cours de sa vie.
Arrรชtez donc de vouloir construire leur avenir ร leur place. Donnez-leur plutรดt les connaissances, les valeurs et les outils qui leur permettront de le construire eux-mรชmes.
Oui, mettez vos biens ร votre nom, rien au nom de vos enfants. Surtout, n'hรฉsitez pas de les revendre si vous รชtes dans le besoin.
ร mes yeux, le plus grand hรฉritage qu'un parent dรฉbrouillard puisse laisser ร ses enfants n'est pas un terrain, mais la capacitรฉ de rรฉussir par eux-mรชme. Bref, un bagage intellectuel solide.
J'espรจre qu'ร travers mes explications, vous allez me comprendre.
Je tiens รฉgalement ร prรฉciser que je ne suis pas contre le fait d'aider ses enfants, je suis plutรดt contre les dรฉcisions qui risquent de dรฉtruire l'unitรฉ d'une famille. Si vous avez les moyens de traiter tous vos enfants avec รฉquitรฉ, faites-le. Sinon, investissez d'abord dans ce que personne ne pourra jamais leur enlever : leur รฉducation.
Si vous รชtes de mรชme avis que moi, veuillez partager mon message pour aider aussi vos proches. Ils en ont certainement besoin.
Si vous avez besoin de mes services, n'hรฉsitez pas ร me contacter.
๐ก๐๐บ๐ฒฬ๐ฟ๐ผ ๐๐๐ถ๐น๐ฒ: 6 81 50 56 00
Restons ensemble !
๐๐ฬ๐ข๐ ๐ฬ๐ง๐ฅ๐-๐ก๐๐ก๐๐๐