On est un collectif en mixité choisie au Saguenay. Avant on savait pas ce que ça voulait dire un lac qui cale. Depuis qu’on vit en région, on a appris ben des expressions de même. Le lac qui cale, c’est l’arrivée du printemps, les glaces qui s’en vont, les rues qui se changent en rivières dans Chicoutimi, les introspections hivernales qui laissent place à un renouveau. Nous autres là, on est des p
ersonnes blanches produites de l’urbanité québécoise, habitant sur un territoire Ilnu non cédé, luttant contre le racisme, le patriarcat, le capitalisme et la destruction de l’environnement. Dit de même, ça a l’air d’aller de soi, mais c’est vraiment pas évident de trouver des gens avec qui s’entendre là dessus dans notre semi-nordicité. Faque on a senti le besoin de se réunir pour former un collectif, partager, créer des liens p*s péter la glace ensemble. Après un long hiver de frette et d’isolement, le lac a enfin calé.