Emission CLAP

Emission CLAP Votre rendez-vous hebdomadaire dédié à l’actualité du cinéma africain : ses changements, ses innovations et ses talents. Wilfried et produite par DAKINAW.

Une émission présentée par Diane CAKPO, réalisée par DAKIN A.

19/05/2026

C'est le 10.
Le vrai. Le rond. Celui qu'on attendait depuis le début.
CLAP 10 est là. 🎬
Un chiffre qui ne s'improvise pas… ça se construit, épisode après épisode, avec vous.
Et pour fêter ça comme il se doit, on a mis encore plus de cœur dans cette édition.
Parce que le cinéma africain n'a pas fini de nous surprendre.
Parce que les histoires valent la peine d'être racontées.
Parce que vous méritez le meilleur.
Alors… vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Regardez. Ressentez. Partagez. 🙌

Présentée par : Diane Cakpo
HMC : Kali Marcia
Réalisation : Dakin A. Wilfried
Production : Dakinaw

Cannes
https://www.instagram.com/reel/DYP39PIj59N/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==

LE LINGE SALE
réalisé par Médéssè AGOHOUNDJE
https://catalogue-cinemadedemain.festival-cannes.com/fiche.aspx?id=ah1E7wi83qg%3d

Fonds pour les auteurs et producteurs africains (FAPA)
https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/fonds-pour-les-auteurs-et-producteurs-africains-fapa_2589847

Masterclass avec Mr Raymond Aikpe
https://www.facebook.com/share/p/1DwdHRba76/

11/05/2026

CLAP 9 est disponible ✨

À un pas du numéro 10, l’aventure continue avec toujours plus de passion pour le cinéma africain.

Dans cette nouvelle édition, cap sur les acteurs africains qui font rayonner notre cinéma jusqu’à Cannes
Des parcours inspirants, des actualités fortes et des talents à découvrir ou redécouvrir.

Parce que le cinéma africain bouge, évolue et s’impose de plus en plus sur les grandes scènes internationales… et on est là pour en parler.

👉 Découvrez CLAP 9.

FDAC │ APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCE TCHITCHAVI
https://www.facebook.com/share/p/1AueWvf1hP/

ATELIERS MAMBETY : APPEL À CANDIDATURE POUR RÉSIDENCE D'ÉCRITURE
https://www.imagesfrancophones.org/actualites/ateliers-mambety-appel-a-candidature-pour-residence-d-ecriture

Présentée par : Diane Cakpo
Réalisation : Dakin A. Wilfried
Production : Dakinaw

04/05/2026

Clap clap clape clapera… 😄

CLAP 8 est là

Et cette fois… on met un coup de projecteur sur un talent béninois qui mérite clairement ton attention

On ne dit rien de plus…
juste une chose :

Va regarder CLAP 8 pour le découvrir.

Tu risques d’être fier(e)

On regarde… et on partage

Présentée par : Diane Cakpo
Styliste : Kali Marcia
Réalisation : Dakin A. Wilfried
Production : Dakinaw

28/04/2026

CLAP 7,
C’est des heures de réflexion, de doutes, de reprises… et surtout, beaucoup d’amour pour le cinéma africain.

Cette fois encore, on a regardé, analysé, ressenti… pour vous proposer quelque chose de vrai et sincère.

Alors merci à vous qui regardez, qui soutiennes, qui partagent… vous faites partie du chemin.

🎥 CLAP 7, c’est disponible. Partagez massivement

Présentée par : Diane Cakpo
Styliste : Kali Marcia
Réalisation : Dakin A. Wilfried
Production : Dakinaw

20/04/2026

Clap 🎶clap 🎶 clap 🎶 clap 🎶clap clap clapera… 😄

CLAP 6 est là !!!

Des films, des prix, du talent, et surtout… beaucoup de fierté 🎥✨
On célèbre celles et ceux qui font vibrer le cinéma africain, ici et ailleurs.

Des festivals, des images qui marquent, et des noms qui brillent
Oui… ça bouge. Et ça fait du bien !

Alors on fait quoi ?
On regarde, on partage, on applaudit 👏🏾

🎬 CLAP 6… c’est maintenant

SOPA

https://www.gouv.bj/opportunite/165/appel-candidatures-constitution-equipe-creative-production-projet-serie/

QUINZAINE DES CINÉASTES :

https://www.quinzaine-cineastes.fr/fr/actualite/la-selection-2026

FIFTO

https://www.facebook.com/share/1DnoxXKBCN/

AVANT PREMIÈRE MICKAEL

https://wologuede.majesticcinema.bj/film.html #/m-media/521?title=MICHAEL&visanumber=167250

Présentée par : Diane Cakpo
Styliste : Kali Marcia
Réalisation : Dakin A. Wilfried
Production : Dakinaw

13/04/2026

🎬 CLAP 5

OK !
On continue l’aventure CLAP avec vous.

Déjà le numéro 5… et toujours la même envie : vous proposer une lecture claire et actuelle de l’actualité cinématographique africaine.

Merci pour vos retours, vos partages et votre fidélité.

Dans cette nouvelle édition, la Miss CLAP vous emmène encore une fois au cœur de l’actu :
les sorties, les festivals, les talents à suivre et les infos à ne pas manquer.

Vous voulez savoir ce qui fait bouger le cinéma africain cette semaine ?

👉 Cliquez sur CLAP 5.

Présentée par Diane Cakpo
Réalisation : Dakin A. Wilfried
Production : Dakinaw

06/04/2026

OK!

CLAP 4 est là.

On continue l’aventure CLAP avec vous.
Toujours plus d’images, toujours plus d’histoires… et toujours cette envie de vous mettre au parfum de l’évolution de 7 eme art .

Cette fois on fait un clin d’œil.
À Angela Aquereburu Rabatel.
Une femme qui a marqué les esprits… et laissé une empreinte forte dans le paysage audiovisuel Béninois .

Vous êtes curieux de savoir ce qui s’est passé cette semaine ?

Cliquez sur CLAP

Présentée par Diane Cakpo
Réalisation : Dakin A. Wilfried
Production : Dakinaw

06/04/2026

Du Bénin à Abidjan, talents béninois, nouveaux films et acteurs qui prennent la parole | CLAP

OK !
Dans cet épisode consacré à l’actualité du cinéma africain, plusieurs événements marquants mettent en lumière les talents, les films et les enjeux de l’industrie cinématographique en Afrique.

Le talent béninois continue de rayonner sur les écrans africains. Les actrices Axelle Frida Elisha et Florisse Adjanohoun se distinguent dans la série à succès Les Coups de la vie, notamment dans l’épisode Sacré Noya, où elles incarnent une belle-mère et sa belle-fille dans une histoire mêlant amour, traditions et mystère.

Côté cinéma, le film Allah n’est pas obligé, adaptation du roman d’Ahmadou Kourouma, a été présenté en avant-première au Majestic Bénin. Ce long-métrage raconte le parcours de Birahima, un enfant contraint de fuir la Côte d’Ivoire et plongé dans la guerre civile du Libéria, devenant malgré lui enfant soldat.

L’actualité du cinéma béninois se poursuit avec le film Mari toxique de la réalisatrice Marama Gbaguidi, dont l’avant-première est désormais prévue le 2 avril au Majestic Bénin. Un film qui explore les réalités parfois silencieuses du couple et promet de susciter la réflexion du public.

Pendant ce temps, en Côte d’Ivoire, des acteurs se sont réunis à Treichville pour discuter ouvertement de leurs conditions de travail dans l’industrie audiovisuelle. Cette rencontre marque une prise de parole importante sur les réalités des plateaux de tournage, les rémunérations et l’organisation des acteurs dans le secteur.

Enfin, le cinéma africain continue de préparer son avenir grâce à la formation de nouveaux talents. Au Bénin, Raymond Aikpe accompagne une nouvelle génération de cinéastes dans le programme La Fabrique O’Féminin, aux côtés de Rita Ambeu et Moussa Sène Absa. Cette initiative a permis la réalisation de trois films : En Boucle, Mémoire et Dame Sabot.

Une émission dédiée à l’actualité du cinéma africain, à ses talents, à ses films et aux femmes et aux hommes qui construisent l’avenir de cette industrie.

Présentée par Diane Cakpo
Réalisation : Dakin A. Wilfried
Production : Dakinaw

06/04/2026

Réforme historique, le cinéma africain en pleine évolution | CLAP

OK !
Dans cet épisode, découvrez les grandes actualités du cinéma béninois et du cinéma africain : réformes, nouveaux films, initiatives de formation et succès à l’international.

Le secteur franchit une étape importante avec l’annonce du décret n° 2026-056 par l’ADAAC, une avancée majeure qui marque une reconnaissance attendue pour les artistes et ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie créative au Bénin.

Côté création, plusieurs réalisateurs béninois poursuivent leur dynamique. Onésiphore Adonaïi dévoile l’affiche de son prochain film après le succès de Sens Éteint, tandis que Médèsse Agohoundjè présente la première béninoise de son film Le linge sale à l’Institut Français dans le cadre du programme Ciné Bénin.

Les initiatives de formation et d’accompagnement des talents se multiplient. Le programme Courts Circuit poursuit sa résidence d’écriture, qui a notamment permis au réalisateur Wajdi Jhimi de finaliser le tournage de son projet KACHTA. Par ailleurs, le Festival International du Film Documentaire de Porto-Novo ouvre ses appels à films et à résidence d’écriture dans le cadre de sa 5e édition avec « La Fabrique du Doc », une formation dédiée aux auteurs-réalisateurs d’Afrique de l’Ouest.

À l’international, le talent béninois continue de rayonner. La réalisatrice Kismath Baguiri obtient une triple sélection au Festival Vues d’Afrique avec plusieurs œuvres, confirmant la présence du Bénin sur la scène cinématographique internationale.

Le Fonds des Arts et de la Culture soutient également la création avec des projets comme Kaleta du réalisateur Joseph Avimandjè.

Enfin, l’actualité mondiale du cinéma est marquée par la consécration de Autumn Durald Arkapaw, première femme afro-américaine à remporter l’Oscar de la meilleure photographie pour le film Sinners réalisé par Ryan Coogler.

Une émission consacrée à l’actualité du cinéma africain, à ses évolutions, à ses innovations et aux femmes et aux hommes qui font vivre cette industrie.

Présentée par Diane Cakpo
Réalisation : Dakin A. Wilfried
Production : Dakinaw

06/04/2026

OK !
Dans cet épisode, découvrez les grandes actualités du cinéma béninois et du cinéma africain : nouvelles réformes, sorties de films, initiatives de formation et succès internationaux.

Le secteur du cinéma au Bénin franchit une étape importante avec l’annonce du décret n° 2026-056 par l’ADAAC, un texte qui marque une avancée majeure pour la reconnaissance des artistes et le développement de l’économie créative au Bénin.

Du côté de la création, plusieurs réalisateurs béninois continuent de faire avancer l’industrie. Onésiphore Adonaïi dévoile l’affiche de son prochain film après le succès de Sens Éteint*, tandis que Médèsse Agohoundjè présente la première béninoise de son film *Le linge sale à l’Institut Français dans le cadre du programme Ciné Bénin.

Les initiatives de formation et d’accompagnement des talents se multiplient également. Le programme Courts Circuit lance un nouvel appel à projets pour les courts-métrages, après avoir accompagné le réalisateur Wajdi Jhimi dans la réalisation de son film *KACHTA*.
De son côté, le Festival International du Film Documentaire de Porto‑Novo ouvre son appel à films et à résidence d’écriture pour sa 5e édition avec « La Fabrique du Doc », une formation dédiée aux auteurs-réalisateurs d’Afrique de l’Ouest.

À l’international, le cinéma béninois continue de rayonner. La réalisatrice Kismath Baguiri obtient une triple sélection au Festival Vues d’Afrique avec plusieurs œuvres, confirmant la présence du Bénin sur la scène cinématographique internationale.

Le soutien à la production progresse également grâce au Fonds des Arts et de la Culture, qui accompagne notamment le film Kaleta du réalisateur Joseph Avimandjè.

Enfin, l’actualité mondiale du cinéma est marquée par la victoire de Autumn Durald Arkapaw, première femme afro-américaine à remporter l’Oscar de la meilleure photographie pour le film Sinners réalisé par Ryan Coogler.

Cette émission revient chaque semaine sur l’actualité du cinéma africain, ses évolutions, ses innovations et les professionnels qui façonnent son avenir.

Présentée par Diane CAKPO
Réalisation : DAKIN A. Wilfried
Production : DAKINAW

Adresse

Cotonou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Emission CLAP publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type