La plume

La plume L'écriture est une passion,une thérapie:"Des mots pour soigner des maux". Vous ne serez pas que des lecteurs!

Je souhaite partager des textes, des émotions et me laisser surprendre par ce que cette page va apporter et où va t'elle nous mener ?!

21/10/2025

Mes publications avec le concours ont obtenu plus de 50 réactions la semaine dernière. Merci à tout le monde pour votre soutien et suivi ! 🎉🥰

15/10/2025

Voici le 2eme texte

Paroles du texte :

"Et avec ceci ? Ce sera tout ?"

Il y a bien des années...
24 et 25 décembre,
c’était épique et gravé.
Un réveil doux, un cri charmant de ma maman
du bas de l'escalier:

"Stéphanie, ils sont là, parrain ou marraine, Tante Jaja et tonton Chicco ou papy et mamy !"

Ni une, ni deux, je bondissais sans sortir de mon beau pyjama de Noël et je m’élançais.
Au rez de chaussée, pas de père Noël, mais leurs bras ouverts,
Des visages aimés, des cœurs sincères.

L’effervescence au petit matin, était partout.
Dans les ateliers, au magasin, dans les rires et la tête de chacun.
L’odeur du pain chaud, du croissant divin.
De cougnou doré, du café brûlant,
Un ballet d’arômes envoûtants pour chaque passant.

À l’atelier, c’était la cadence.
Les bûches dansaient dans leur élégance.
J'entends les baguettes craquer, je vois les pistolets fumer,
Et me souviens de la cloche qui tintait : un client de plus entrait.

Les vendeuses qui couraient remplir les rayons de toutes ces bonnes denrées sorties tout droit du four.

"Et avec ceci ? Ce sera tout ?
Bon réveillon, Joyeux Noël "

Une phrase répétée inlassablement mais dite avec sincérité à tous ces habitués.
Offerte à chaque âme durant ces 2 jours.

La magie opérait,
La maison pleine,
mon cœur chantait.
Famille, amis, une table comblée d'un petit déjeuner prit debout.
Et dans chaque sourire, Noël incarné.

C’était ça pour moi, le vrai présent.
Pas juste les cadeaux que j'allais ouvrir au soir accompagnée de mes parents éreintés de leur journée.
Ces instants, une chaleur, une humanité.
Ces matins là, c'était ça, pour moi, Noël 🥰

🥳

La plume 🪶

15/10/2025

Voici le 1er texte et qui m'a permis d'être sélectionnée dans les 7/18🥳.

Si je reçois plus t**d une autre vidéo de ce 1er passage,je changerai car je n'arrive pas à modifier le positionnement, le son à fond reste faible. Désolé🥲

Bonne écoute et j'attends vos retours et surtout conseils 🙏

Paroles du Texte: "TOXIQUE "

Ne fais pas aux autres
ce que tu ne veux pas que l'on te fasse...
Alors ne subis pas!
Tu ne veux pas de ça!
Mets un holà
Quand le respect
n'est pas là!
L'amour est subjectif!
Le prix de ta vie est impartial.

"Leve la tête
Ne baisse plus les yeux
Joints tes 2 mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!"

L'être humain est aussi fait de vice ci et là.
Promis ils ne sont pas tous comme ça.
Aucune relation ne mérite d'en être moins riche,
plus faible!
Au contraire ...
Apporte et recois.
Avant tout prends soin de toi!

"Leve la tête
Ne baisse plus les yeux
Joints tes 2 mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!"

N'accepte pas les remarques qui te blessent volontairement.
Tu n’es pas une toile qu’on retouche à coups de jugements.
Si tu deviens complexé à force d’aimer…
c’est que tu n’es pas aimé comme il faut.

"Leve la tête
Ne baisse plus les yeux
Joints tes 2 mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!"

“Si tu fais ou fais pas ça,
Tu vas voir.”
“Si tu dis ça, je pars”
L’amour n’est pas une arme chargée, prête à tirer.
Les menaces, c’est de la domination psychologique.
C'est une alerte rouge.
Pas une preuve d’amour.

Quand le désir devient une obligation, ce n’est plus de l’intimité, c’est une agression.
S’il faut céder pour son bien si tu ressors, vidé(e), confus(e)…
Alors non, ce n’est pas de l’amour,
c’est une transaction émotionnelle.
C’est ba**er un corps,
pas partager une émotion
Tu sers juste à “soulager”
Et tu vaux mieux que ça.

"Leve la tête
Ne baisse plus les yeux
Joints tes 2 mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!"

S'il/elle te pousse même insidieusement à couper les ponts avec ton entourage sans raison valable…
Ce n’est pas de la protection,
c’est de l’isolement.
Et l’isolement, c’est du contrôle.

La jalousie maladive,
ce n’est pas de la passion,
c’est une prison.
Quand t’as peur de parler,
de sortir, de rentrer,
de sourire à quelqu’un,…
Ce n’est pas de l’amour protecteur.
C’est un flicage toxique,
qui ronge lentement,
surtout que c'est soit disant acceptable mais à sens unique.

Ne plus parler ou juste à demi mot...
L'ignorance...
Juste pour faire plier!
Ces silences qui manipulent,
qui blessent, qui détruisent à petit feu…
Tu n’es pas un objet.
Tu n’es pas un service
Tu es un être humain.
Un vrai.

ALORS ...

Ne fais pas aux autres
ce que tu ne veux pas qu'on te fasse...
Donc ne subis pas!
Tu ne veux pas de ça!
Mets un holà
Quand le respect
n'est pas là!

"Leve la tête
Ouvre à tout jamais grands les yeux
Joints tes 2 mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!
L'enfer est derrière toi!"

Texte écrit en plusieurs temps.
Terminé le 14/05/2025
Copyright tous droits réservés 2025 (Image et texte)

Coucou la Team 😁Quelle soirée riche en émotion hier soir 🥰Tout d'abord un grand MERCI pour votre soutient sous toutes se...
15/10/2025

Coucou la Team 😁
Quelle soirée riche en émotion hier soir 🥰

Tout d'abord un grand MERCI pour votre soutient sous toutes ses formes (pensées, messages, vocaux, présences).
J'étais bien entourée par vous tous et ça, ça compte beaucoup pour moi ❤️‍🔥.

Le verdict?
Vous voulez vraiment ? 😂

18 participants
7 sélectionnés (j'y étais)
3 sélectionnés (pas moi)

Même résultat que l'année dernière et ça me va très bien 😆.
La suite de cette sélection ne se fait pas à Namur autrement dit bcp d'inconnues pour moi.

Je ne suis pas encore prête pour ca ❤️‍🩹🫣.
J'ai un travail à faire sur moi-même, la mise en scène, gestion du stress, connaître mes textes et je serai plus sereine à mon QG, la 🏠 de la Poésie!🤩

Bref comme je disais, ce résultat me va vraiment.

Encore merci à tous pour votre soutient et votre suivi 🥰

Ps: Les vidéos des 2 textes seront publiées prochainement 😙

14/10/2025

🥳

C'est DEMAIIIIN 🎤🥳 !!!Le concours de pré-sélection 🤩Venez nombreux pour que vos votes comptent et partager un moment con...
13/10/2025

C'est DEMAIIIIN 🎤🥳 !!!
Le concours de pré-sélection 🤩
Venez nombreux pour que vos votes comptent et partager un moment convivial 🥰
Rue fumal 28 à Namur
14/10 à 20h sur scène

Inscription apd de
19- 19h30 ⏳️
Parking le plus proche Saint Aubain 🚘
La maison de la Poésie est dans le piétonnier à côté .

A DEMAIIIIN 💝🥳🥰

La Plume 🪶

J’ai gagné 202 followers, créé 9 publications et reçu 72 réactions au cours des derniers jours ! Merci à toutes et tous ...
03/10/2025

J’ai gagné 202 followers, créé 9 publications et reçu 72 réactions au cours des derniers jours !
Merci à toutes et tous pour votre soutien sans faille.
Je n’aurais pas pu y arriver sans vous. 🙏🤗🎉

📣 Et encore besoin de vous le 14/10, la pré-sélection du championnat.
Venez nombreux 🙏🥰

Un grand merci à Tirouane Guiraopour tout votre soutien ! Félicitations, vous êtes un super fan en série 🔥 !
03/10/2025

Un grand merci à Tirouane Guirao

pour tout votre soutien ! Félicitations, vous êtes un super fan en série 🔥 !

📣🥳 Pré sélection du championnat francophone de Slam OU?: Maison de la PoésieRue Fumal 28 à Namur QUAND?: 14/10/2025 à 20...
23/09/2025

📣🥳 Pré sélection du championnat francophone de Slam

OU?: Maison de la Poésie
Rue Fumal 28 à Namur
QUAND?: 14/10/2025 à 20h15
QUOI?: 2 textes personnels à dire sur scène à capela.

🤩 C'était une première pour moi l'année dernière de participer à un concours. J'avais fait partie des 6 sélectionnés.

😍 L'expérience fut tellement f***e que je remets ça cette année.

Comme il s'agit d'un vote du public présent,
j'ai besoin de vous !
Venez nombreux 🤗🥰

 Darah ! 🤩Poète, slameuse, interprète ... Suivez la, elle déchire 😍Ce mardi 16/09 pour la réouverture de la Maison de la...
17/09/2025

Darah ! 🤩
Poète, slameuse, interprète ...
Suivez la, elle déchire 😍

Ce mardi 16/09 pour la réouverture de la Maison de la Poésie, j'ai assisté à 1 performance durant prés d'1h.
Frissons, émotions, humilité, tout y était 😁
Une interprétation qui laisse pas indemne 🥰
Accompagnée de
Cloe du trèfle pour le son.

Allez voir leurs compositions ça vaut le détour ❤️‍🔥

"TOXIQUE"Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...Donc ne subis pas!Tu ne veux pas de ça!Mets u...
14/05/2025

"TOXIQUE"

Ne fais pas aux autres
ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Donc ne subis pas!
Tu ne veux pas de ça!
Mets un holà
Quand le respect
n'est pas là!
L'amour est subjectif!
Le prix de ta vie est impartial.

"Leve la tête
Ne baisse plus les yeux
Joints tes mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!"

L'être humain est aussi fait de vice ci et là.
Promis ils ne sont pas tous comme ça.
Aucune relation ne mérite d'en etre moins riche,
plus faible!
Au contraire ...
Apporte et recois.
Avant tout prends soin de toi!

"Leve la tête
Ne baisse plus les yeux
Joints tes mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!"

N'accepte pas les remarques qui te blessent volontairement.
Tu n’es pas une toile qu’on retouche à coups de jugements.
Si tu deviens complexé à force d’aimer…
c’est que tu n’es pas aimé comme il faut.

"Leve la tête
Ne baisse plus les yeux
Joints tes mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!"

“Si tu fais/fais pas ça,
je pars.”
“Si tu dis ça, tu vas voir.”
L’amour n’est pas une arme chargée, prête à tirer.
Les menaces, c’est de la domination psychologique.
C'est une alerte rouge.
Pas une preuve d’amour.

Quand le désir devient une obligation, ce n’est plus de l’intimité, c’est une agression.
S’il faut céder pour son bien si tu ressors, vidé(e), confus(e)…
Alors non, ce n’est pas de l’amour,
c’est une transaction émotionnelle.
C’est ba**er un corps,
pas partager une émotion
Tu sers juste à “soulager”
Et tu vaux mieux que ça.

"Leve la tête
Ne baisse plus les yeux
Joints tes mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!"

S'il/elle te pousse même insidieusement à couper les ponts avec ton entourage sans raison valable…
Ce n’est pas de la protection,
c’est de l’isolement.
Et l’isolement, c’est du contrôle.

La jalousie maladive,
ce n’est pas de la passion,
c’est une prison.
Quand t’as peur de parler,
de sortir, de rentrer,
de sourire à quelqu’un,…
Ce n’est pas de l’amour protecteur.
C’est un flicage toxique,
qui ronge lentement,
surtout que c'est soit disant acceptable à sens unique.

Ne plus parler ou juste à demi mot... L'ignorance...
Juste pour faire plier!
Ces silences qui manipulent,
qui blessent, qui détruisent à petit feu…
Tu n’es pas un objet.
Tu n’es pas un service
Tu es un être humain.
Un vrai.

ALORS ...

Ne fais pas aux autres
ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Donc ne subis pas!
Tu ne veux pas de ça!
Mets un holà
Quand le respect
n'est pas là!

"Leve la tête
Ouvre à tout jamais grands les yeux
Joints tes mains
Et prie ton Dieu
Mais surtout crois en toi!
L'enfer est derrière toi!"

Texte écrit en plusieurs temps.
Terminé le 14/05/2025
Copyright tous droits réservés 2025 (Image et texte)

Adres

Namur
5000

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer La plume nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Type