15/10/2025
Voici le 2eme texte
Paroles du texte :
"Et avec ceci ? Ce sera tout ?"
Il y a bien des années...
24 et 25 décembre,
c’était épique et gravé.
Un réveil doux, un cri charmant de ma maman
du bas de l'escalier:
"Stéphanie, ils sont là, parrain ou marraine, Tante Jaja et tonton Chicco ou papy et mamy !"
Ni une, ni deux, je bondissais sans sortir de mon beau pyjama de Noël et je m’élançais.
Au rez de chaussée, pas de père Noël, mais leurs bras ouverts,
Des visages aimés, des cœurs sincères.
L’effervescence au petit matin, était partout.
Dans les ateliers, au magasin, dans les rires et la tête de chacun.
L’odeur du pain chaud, du croissant divin.
De cougnou doré, du café brûlant,
Un ballet d’arômes envoûtants pour chaque passant.
À l’atelier, c’était la cadence.
Les bûches dansaient dans leur élégance.
J'entends les baguettes craquer, je vois les pistolets fumer,
Et me souviens de la cloche qui tintait : un client de plus entrait.
Les vendeuses qui couraient remplir les rayons de toutes ces bonnes denrées sorties tout droit du four.
"Et avec ceci ? Ce sera tout ?
Bon réveillon, Joyeux Noël "
Une phrase répétée inlassablement mais dite avec sincérité à tous ces habitués.
Offerte à chaque âme durant ces 2 jours.
La magie opérait,
La maison pleine,
mon cœur chantait.
Famille, amis, une table comblée d'un petit déjeuner prit debout.
Et dans chaque sourire, Noël incarné.
C’était ça pour moi, le vrai présent.
Pas juste les cadeaux que j'allais ouvrir au soir accompagnée de mes parents éreintés de leur journée.
Ces instants, une chaleur, une humanité.
Ces matins là, c'était ça, pour moi, Noël 🥰
🥳
La plume 🪶